Fautes d’entretien hortensia : pourquoi les feuilles de mon hydrangea rougissent et tombent ?

Auteur: Géraldine Dubois

Certains changements dans l’apparence de nos plantes indiquent que quelque chose dans les conditions de culture n’est pas à leur goût. Pire encore, ils peuvent révéler que le végétal est touché par une maladie, un champignon, des parasites, etc. Par exemple, si vous cultivez des hydrangeas, vous pouvez vous apercevoir que leurs feuilles commencent à virer au rouge. Puis, elles meurent et elles tombent. Hélas, c’est un problème courant, auxquels beaucoup d’amateurs de la verdure font face sans en connaître les raisons potentilles. Les bonnes nouvelles sont que c’est d’habitude un entretien hortensia inapproprié qui est le coupable et non pas une maladie. Les mauvaises nouvelles sont que les fautes d’entretien qui mènent au rougissement foliaire peuvent être assez nombreuses… Comment donc identifier la cause pour laquelle des feuilles de l’hortensia rougissent et quelles sont les mesures correctives ?

Pourquoi les feuilles de mon hortensia rougissent ?

entretien hortensia pourquoi les feuilles hydrangea rougissent tombent


Le plus souvent, les feuilles rouges sont la réponse de l’hydrangea à quelque chose dans son environnement qui le stresse. Alors, la plante produit des pigments anthocyaniques qui la protègent de plusieurs façons et contribuent à prolonger sa vie. Ils ne sont pas nocifs, bien qu’ils soient un signe que la plante n’est pas dans sa situation préférée. Toutefois, la production de pigments anthocyaniques peut être déclenchée par un nombre de facteurs et on doit premièrement découvrir lequel pourrait être le nôtre pour pouvoir y parer avec succès. On vous donnera une liste des causes éventuelles et c’est à vous de réfléchir lesquelles sont à blâmer. Autrement dit, quelles sont les fautes d’entretien hortensia que vous commettez probablement ?

Exposition à des températures trop basses

pourquoi feuilles hydrangea rougissent tombent fiche fautes entretien hortensia


Lorsque le temps se refroidit en automne, les feuilles d’hortensia produisent moins de chlorophylle, plus d’anthocyanes et deviennent rougeâtres avant de tomber définitivement de la plante. Et compte tenu que la majorité des hortensias sont à feuilles caduques, c’est une partie naturelle de leur cycle de vie qui ne doit pas donner lieu à s’inquiéter.

feuilles hydrangea rougissent tombent pourquoi fautes entretien hortensia pot

Néanmoins, si cela ce produit au printemps, votre hydrangea produit peut-être plus de pigments protecteurs, car il a froid. En général, cette plante est rustique jusqu’à – 17° C et il n’est pas trop probable que les températures descendent au-dessous de ce point après la sortie de la plante de sa dormance. Cependant, envisagez cette cause si vous habitez dans une zone froide et vous avez des problèmes avec l’entretien hortensia.

Culture en plein soleil et feuilles rouges

fautes entretien hortensia pourquoi feuilles hydrangea rougissent tombent

Le bon entretien hortensia demande une exposition plutôt ensoleillée, mais pas trop. Les hydrangeas se développent mieux lorsqu’ils reçoivent beaucoup de soleil le matin lorsque les températures sont plus fraîches et de l’ombre l’après-midi. Si, par contre, votre plante est en plein soleil pendant toute la journée, elle protégera les cellules de ses feuilles des rayons en produisant des anthocyanes, ce qui rendra les feuilles rouges.

feuilles mon hortensia deviennent rouges quelles fautes entretien hortensia

Assurez-vous donc de planter des hortensias au jardin là où ils recevront entre 4 et 6 de lumière directe par jour, dont la plus grande partie le matin et presque aucune l’après-midi. Si votre plante est en pleine floraison et la déplacer est déconseillé, improvisez quelque sorte d’ombrage pour l’après-midi. La solution pour les hortensias en pots est de les cultiver au balcon orienté à l’est et d’éviter celui qui donne sur le sud.

Trop d’ombre comme faute d’entretien hortensia

pourquoi feuilles de mon hortensia rougissent tombent fautes entretien hydrangea

Tout comme l’exposition trop ensoleillée, le manque de lumière suffisante peut également provoquer l’apparition de feuilles rouges chez votre hydrangea. C’est pourquoi, si votre plante reçoit moins de 4 heures de soleil par jour et son feuillage devient rouge, vous devez trouver des moyens de lui assurer un environnement moins ombragé. Logiquement, la déplacer ou retirer tout objet qui pourrait l’éclipser (quand possible) sont les solutions à envisager dans ce cas.

Carence en phosphore ou autres nutriments

fautes entretien hortensia pourquoi feuilles hydrangea deveinnet rouges pourpres

Les hortensias ne sont pas de gros mangeurs et à moins que votre sol ne soit très pauvre en nutriments, vous n’aurez probablement pas besoin d’utiliser d’engrais. En fait, trop la fertilisation excessive peut réduire le nombre de fleurs sur la plante et même endommager son système racinaire. Néanmoins, si vous voyez que les feuilles inférieures de votre plante deviennent rouges à violettes à partir des pointes, c’est un signe de carence en phosphore. En outre, lorsque la température du sol descend en dessous de 13 ° C, les hydrangeas ont du mal à absorber le phosphore. Un problème qui est davantage aggravé par un sol trop humide. Le bon entretien hortensia nécessite donc d’utiliser du compost de haute qualité et de le doser bien selon les conditions.

Entretien hortensia et fautes d’arrosage

pourquoi feuilles hydrangea rougissent tombent fautes entretien hortensia arrosage

Ce n’est pas par hasard que le nom scientifique des hortensias est Hydrangea – les mots grecs pour « eau » et « pot ». Cela devrait vous donner une idée claire sur les besoins en eau de la plante ! En même temps, elle n’aime pas les sols humides, ce qui transforme l’entretien hortensia et surtout son arrosage en un véritable exercice d’équilibrisme. De toute façon, si vous remarquez que les feuilles de votre plante se dessèchent, s’enroulent et deviennent rouges, elle a probablement besoin de plus d’eau. En même temps, assurez un bon drainage, parce que la fleur peut être affectée par la pourriture des racines. En été, vous aurez peut-être besoin de l’arroser deux ou trois fois par semaine.

Autres causes du rougissement des feuilles des hydrangeas

pourquoi feuilles hydrangea tombent fautes entretien maladies hortensia parasites

Bien sûr, il existe des causes du rougissement des feuilles qui ne sont pas liées à l’entretien hortensia mal exécuté. Par exemple, des Xanthomonas, ce qui un genre de maladies bactériennes ou des Cercospora qui sont fongiques. Parfois, on peut traiter la plante avec des bactéricides et des fongicides spéciaux, mais si plus de 20% de la plante sont affectés, les chances de survie sont relativement faibles. Quoi qu’il en soit, tant que votre entretien hortensia est adéquat et vous évitez les fautes de culture, il sera moins susceptible à des maladies.

pourquoi feuilles hydrangea rougissent tombent fautes entretien hortensia en pot

Source utilisée : gardenforindoor.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué