Design extérieur avec Gabion et Corten : Comment combiner les deux éléments tendance ?

Auteur: Amélie Lafon

Gabion et corten – ce sont deux matériaux durables et naturels qui deviennent de plus en plus populaires dans le design extérieur. Mais est-ce la seule raison ? Non, bien sûr ! Dans cet article, DeaVita vous présente plusieurs manières de les combiner afin de créer des décorations plus qu’uniques ou bien des objets pratiques, incontournables pour l’été comme le barbecue par exemple. Sans plus tarder, plongez dans le monde des tendances 2022 !

Gabion et acier Corten – comment les combiner ?

Design extérieur avec gabion et corten


Comme vous le savez déjà, les gabions représentent des cages métalliques qui renferment des pierres, très souvent de couleur blanche qui crée un contraste formidable dans le jardin. Mais il existe également des roches de couleurs, de tailles et de forme différentes qui permettent d’expérimenter afin d’élaborer des effets surprenants.

Et comme les pierres sont lourdes, elles ont besoin d’une construction stable pour les soutenir qui, jusqu’à présent, était faite d’acier galvanisé. Mais aujourd’hui, les designs évoluent et deviennent de plus en plus créatifs. Et voici qu’arrive l’acier corten.

Qu’est-ce que l’acier corten ?

Qu'est ce que l'acier corten


L’acier corten est un matériau spécifique et facilement reconnaissable par sa couleur brune-orangée. Elle est appelée également « acier auto-patinable » et s’utilise principalement pour décorations et aménagement extérieur. La raison pour laquelle il est si populaire est que l’acier Corten a été conçu pour éliminer le besoin de peinture et d’entretien, juste comme le gabion. Le corten possède une couche protectrice (qui contient de faibles quantités de phosphore, cuivre, chrome et nickel) qui se développe au fil de temps grâce aux conditions météorologiques. Cela veut dire que ce matériau a l’incroyable pouvoir de se REforme quand il est endommagé ! En d’autres mots, l’acier auto-patinable peut se régénérer spontanément. N’est-ce pas incroyable ?!

Décoration jardin avec gabion

photo jardin avec gabion

Maintenant, quand vous savez un peu plus sur le gabion et le corten, nous sommes sûrs que vous voulez savoir comment les utiliser dans votre jardin. Les options sont nombreuses et tout dépend de votre imagination.

Jardinière en gabion avec un contour Corten

decoration jardin avec gabion jardinier unique

C’est une idée innovante qui assurément sublimera votre extérieur avec son aspect unique ! De plus, c’est pratique et vous pouvez le réaliser vous-mêmes ! Pour construire un gabion, il suffit juste de poser un film géotextile pour éviter que la terre ne se mélange pas avec les pierres. Vous allez trouver plus de détails en cliquant sur le lien rose.

Banc en gabion et corten

festivale d'architecture londre innovations

Présenté sur le London Festival of Architecture 2019, ce banc est un exemple parfait de construction écologique. Il est pratiquement « éternel » et ne nécessite aucun entretien, ce qui le rend parfait pour toutes les conditions météorologiques. Il suffit de passer un coup de jet d’eau dessus de temps en temps pour la débarrasser de la poussière et des traces de boue.

Barbecue ou foyer extérieur

Barbecue ou foyer extérieur

Les deux matériaux – gabion et corten – peuvent également être combinés dans un barbecue ou un foyer extérieur. C’est génial, non ?! Quel que soit votre choix, vous pouvez créer une esthétique de style naturel qui est également très pratique. C’est facile à réaliser, si vous avez les matériaux nécessaires, et cela vous aidera à créer un coin de détente que vous pourrez utiliser toute au long de l’année. Vous pourrez organiser des barbecues en été ou profiter d’un verre de vin chaud en hiver.

Jardin à étages DIY

mur-gabion-jardin-pente-marches-acier-corten-terrasse-bois-béton-moderne

Les murs en gabions et les éléments en acier vous donnent la chance de faire votre jardin sur plusieurs niveaux. Cela permettra de dynamiser votre paysage en donnant la possibilité de faire de chaque niveau un jardin indépendant – un pour les fleurs et un autre pour les légumes ou pour les herbes aromatiques par exemple.

Escalier extérieur en acier Corten

pas en acier auto-patinable avec gabion

Banc moderne en gabion et acier Corten

Banc en gabion et corten

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué