Comment utiliser la peinture pour structurer une pièce ? 4 astuces pour donner du volume à votre intérieur !

Auteur: Paul Mano

La peinture, aux murs comme au plafond, joue un rôle majeur dans la décoration d’une pièce. Associations de teintes, jeu de nuances et de textures, de nombreuses personnalisations sont envisageables pour apporter du cachet à la pièce. Mais parce qu’il n’y a pas que la déco dans la vie, la peinture est également un outil ingénieux pour corriger les volumes d’un salon et en faire un espace convivial. Comment utiliser la peinture pour structurer une pièce ? On vous dit tout dans cet article !

Comment utiliser la peinture pour structurer une pièce ? 4 astuces toutes simples !

structurer une pièce en peignant le plafond 2022


Savez-vous que vous pouvez agrandir un petit espace ou donner du volume à une mini salle de bain  avec quelques coups de peinture ? C’est possible et ce n’est pas tout ! En l’utilisant correctement et en suivant quelques astuces simples, vous avez tout loisir de remodeler et métamorphoser votre intérieur. On vous en dit un peu plus ?

La peinture pour agrandir une pièce

couleurs de peinture pour agrandir une pièce 2022


Prenons, par exemple, le salon. C’est une pièce de la maison dans laquelle on aime passer du temps pour se relaxer. De plus, c’est aussi et surtout le lieu où l’on apprécie recevoir confortablement amis et famille. Si vous manquez d’espace, il existe une astuce de peinture efficace afin de donner une impression de volume au salon. Ainsi, vous éviterez la sensation d’être à l’étroit. Pour cela, choisissez des couleurs claires qui vont réfléchir la lumière. Les plus audacieux peuvent opter pour une finition satinée ou laquée. Quelques coups de pinceaux et vous aurez l’impression d’avoir poussé les murs.

Pour délimiter un espace

peinture pour délimiter un espace

Délimiter deux espaces dans une même pièce n’est pas toujours chose simple. Avec l’aide du zoning, le tour est joué. Celui-ci permet de délimiter un espace avec de la peinture sans cloisonner. De plus, c’est aussi une option simple et peu onéreuse pour ajouter une vraie touche d’originalité à votre espace. En effet, c’est un bon moyen de faire entrer de la couleur et d’égayer nos maisons, Pour ne rien gâcher, cette technique permet aussi de personnaliser son intérieur avec de la peinture en s’adaptant à toutes les surfaces.

de la peinture pour délimiter un espace 2022

Elle peut aussi bien servir à identifier un coin de bureau cocooning dans un petit studio que définir une cuisine dans une maison familiale. Au choix, on optera pour un micro-zoning ciblé au-dessus du bureau ou pour une version plus importante allant du sol au plafond. Dans ce cas, la zone créée pourra accueillir l’espace nuit ou un coin lecture cosy. Et pour encore plus de caractère, mobilier et radiateurs peuvent se parer de la même teinte que les murs. Pas mal non ?

Élargissez visuellement votre pièce avec de la peinture

élargir une pièce avec de la peinture 2022

Les maisons anciennes ont cette particularité d’avoir de nombreuses et petites pièces. Si ce type d’architecture était très prisé à l’époque, car il permettait de chauffer plus rapidement un espace restreint, aujourd’hui la tendance est aux espaces ouverts et spacieux. Afin d’apporter de la largeur à un salon des plus étroits, il est conseillé de peindre le mur du fond, le plus petit, dans une teinte foncée et de choisir des nuances claires pour les murs latéraux. Cette astuce cassera l’impression de longueur de la pièce et contribuera à l’élargir visuellement.

peinture pour élargir une pièce

Pour donner une impression d’espace à une pièce, rien de tel que des couleurs claires ou pastel. La plus efficace ? Le blanc bien sûr ! On l’appliquera sur tous les murs et le plafond. De même, on n’oublie pas d’harmoniser le sol avec une teinte claire. En effet, intemporel et toujours élégant, le blanc se marie à la perfection avec des boiseries noires pour gagner en modernité. Afin de ne plus vous sentir étriquer dans votre salon ou votre chambre, privilégiez une teinte claire pour le mur du fond. Ajoutez une peinture plus foncée sur les parois qui l’entourent et votre espace cocooning n’en sera que plus grand. Et ceci, sans pousser les murs !

Comment utiliser la peinture pour structurer une pièce ? Jouez sur la hauteur du plafond

couleurs pour agrandir les plafonds 2022

Dans une pièce très haut de plafond, on peut vite se sentir mal à l’aise. Pour abaisser visuellement le plafond d’une pièce, il suffit de tracer une ligne de quelques centimètres sur toute la partie la plus élevée du mur. Une fois peinte de la même couleur que le plafond, cette sensation aura disparu.

peindre un plafond couleur claire 2022

De même, un plafond clair et un sol foncé vont tout de suite procurer de la hauteur à nos intérieurs. En optant pour du mobilier bas, l’impression en sera renforcée. Parfois, il suffit juste de tromper l’œil pour redessiner un volume. En habillant un soubassement d’une teinte plus foncée que le reste du mur, celui-ci donnera une perception plus élancée à l’ensemble.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué