La fresque murale maison est-elle une réelle alternative au papier peint ? On vous dit tout !

Auteur: Paul Mano

Quand on pense décoration d’intérieur, on pense très vite à comment habiller les murs. C’est en effet une règle incontournable en décoration. Tous les ans, les tendances de la décoration intérieure évoluent. Certains produits disparaissent pour laisser la place à d’autres. À ce titre, le style vintage ne cesse de faire des allers-retours au gré des modes : papiers peints art déco, décors panoramiques… Maintenant, c’est la peinture et la fresque murale maison qui investissent ces surfaces de formes abstraites, arty ou graphiques pour créer une ambiance tendance et unique. On vous en dit tout de suite un peu plus dans cet article.

 La fresque murale maison comme alternative au papier peint ? État des lieux

fresque murale tendance 2022


Vous avez sans doute remarqué que depuis quelques années, les papiers peints panoramiques et à motifs ont fait une entrée remarquée dans notre intérieur. En effet, les imprimés colorés et géométriques ont tout l’art de donner du tonus à une pièce trop classique. C’est sans conteste la principale raison de son succès. Cependant, un adversaire de taille ne cesse de gagner du terrain et vient le concurrencer sur le marché de la décoration intérieure : la peinture et plus précisément la fresque murale tendance DIY. Longtemps utilisée en all over et unie, elle sert désormais à créer un décor que chacun peut confectionner soi-même avec un peu d’huile de coude et une forte dose d’imagination. Vous voulez en savoir plus ?

Dans quelles pièces de la maison ?

fresque murale en alternative au papier peint


La peinture ne manque pas d’avantages : pose facile, tendance à s’adapter à toutes les tailles de pièces, même celles qui affichent des contraintes comme l’humidité dans la salle de bain ou la chaleur dans la cuisine. Pas de souci, les fresques murales peuvent s’installer sans risque, dans la chambre des tout petits. Longtemps pointée du doigt, la peinture tente, aujourd’hui, de se tailler une nouvelle identité plus green.

réaliser une fresque murale 2022

En effet, depuis 2007, une directive européenne, oblige les grands de l’industrie à réduire les émissions de solvants dans les peintures. Libre à vous donc de donner libre cours à votre imagination dans la partie de la maison qui vous inspire. Alors, à vos pinceaux pour exprimer votre personnalité et redonner des couleurs à votre intérieur.

Quels sont les avantages de la fresque murale maison ?

quelles couleurs de fresque murale choisir

Tout d’abord, en comparaison au papier peint qui a des possibilités plus limitées, la fresque peut être réalisée absolument partout : intérieur ou extérieur, sol ou plafond, pan ou mur entier… De plus, une fresque murale se révélera une réalisation unique parce que sur mesure. À ce titre, les résultats peuvent être spectaculaires et haut de gamme.

comment faire une jolie fresque murale en 2022

Enfin, contrairement aux idées reçues, une fresque murale est facilement recouvrable. Si jamais la fresque ne vous plait plus, il ne vous restera plus qu’à repeindre dessus. Pour le papier peint, c’est une tout autre histoire : il faudra décoller le papier et refaire l’enduit avant d’en poser un nouveau.

Quels sont les inconvénients de la fresque murale maison ?

belle fresque murale chambre pour enfants tendance 2022

L’inconvénient principal reste le prix. En effet, Il ne faut pas se leurrer, le travail sur-mesure a un prix. Cela peut aller d’une œuvre réalisée sur une porte pour 600 € à beaucoup plus, évidemment. Tout dépend du sujet, de la complexité de la réalisation et de la surface utilisée. À titre d’exemple, l’achat et la pose d’un papier peint par un artisan vous reviendra entre 50 et 100 euros le m2.

fresque murale appartement tendance

Pour une fresque murale, il faudra compter le double, soit entre 100 et 200 euros. Avant de vous lancer dans la réalisation d’une fresque murale dans une chambre d’enfant, gardez à l’esprit qu’il existe un grand choix de papiers peints tendances ou d’autocollants qui feront l’affaire à moindres frais.

Et les couleurs dans tout ça ?

les avantages de la fresque murale tendance 2022

Il existe quelques règles basiques à suivre pour le choix de vos coloris. Les teintes douces sont plus reposantes pour l’œil que des coloris vifs. Les coloris chauds comme le rouge apportent chaleur et passion à un intérieur. Le bleu, au contraire, diffuse une atmosphère plus calme et harmonieuse. Les couleurs plus vives comme l’orange et le jaune sont à éviter dans les endroits où vous devez vous concentrer.  Pour les formes géométriques simples, attention à ne jamais utiliser plus de trois couleurs. Vous risqueriez de tomber dans la surcharge.

faire une fresque murale dans une chambre d'enfant 2022

En ce qui concerne la décoration de chambre adulte, on pourra faire une tête de lit tendance en créant un dessin aux angles arrondis. Notre conseil : privilégiez des teintes douces comme le terracotta ou le rose pâle. Si vous avez peur de vous lasser d’un dessin mural aux coloris flashy, peignez votre mur d’une teinte unique. Puis, réalisez votre fresque juste un ton en dessous. Lancez-vous !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué