Peinture sur papier peint : comment rafraîchir vos murs ? Suivez nos conseils !

Auteur: Paul Mano

Parce que le papier peint avec le temps a tendance à jaunir, à se décoller et à se démoder, il est important de pouvoir rénover ses murs de temps en temps. La peinture sur papier peint est une bonne option en mesure de s’accorder le à tout type de déco intérieure. Comment peindre sur du papier peint ? Quelle peinture utiliser ? Suivez le guide pour savoir tout ce qu’il vous faut sur le papier peint !

Peinture sur papier peint : tout ce qu’il faut savoir !

peinture sur papier peint comment faire 2022


Votre papier peint aurait bien besoin d’une seconde jeunesse ? S’il est passé de mode ou en mauvais état, laissez-vous tenter par quelques travaux de rafraichissements pour remettre vos murs à neuf. Pour cela, rien de tel que de peindre directement sur le papier peint et gagner du temps avec cette nouvelle tendance déco intérieure. Découvrons ensemble le pourquoi du comment dans cet article. Nos conseils et astuces, c’est par ici !

Comment procéder ? Nos conseils pratiques !

comment repeindre sur du papier peint 2022


Disons-le d’emblée, peignez directement sur du papier peint ! C’est en réalité la méthode la plus rapide et la plus simple pour rafraîchir son salon ou une autre pièce de la maison. Les ingrédients : de la minutie et un travail soigné ! Tout d’abord, nettoyez votre papier peint. Avant d’appliquer un produit sur votre papier peint, quel qu’il soit, il va vous falloir préparer le support. Pour cela, il est essentiel de nettoyer vos murs à l’aide d’une brosse ou d’une grosse éponge légèrement humidifiée. Ainsi, vous débarrasserez le papier peint d’éventuelles poussières ou des parties grasses. Ensuite, attendez que le papier peint soit bien sec avant de passer à l’application de la sous-couche. Pour un rendu uniforme et durable dans le temps, nous vous recommandons d’appliquer une sous-couche avant de vous lancer dans les grandes manœuvres.

Si votre papier peint est foncé et que vous souhaitez repeindre votre mur d’une couleur claire, peindre une sous-couche sera indispensable.De même, si votre tapisserie présente de très fortes irrégularités, il vous faudra appliquer une sous-couche d’enduit spécifique afin d’homogénéiser la surface du mur. C’est de cette manière que vous faciliterez l’application de la peinture. Après cela, vous pourrez passer à la peinture une fois que la sous-couche aura séché. Dégagez les angles et effectuez les retouches et les raccords avec un pinceau fin. De plus, appliquez la peinture sur les plus grandes surfaces au rouleau. Voici les étapes à suivre pour mener à bien votre projet :

  • Commencez par dégager les angles et les contours de portes ou de fenêtres
  • Prélevez une petite quantité de produit
  • Répartissez-le sur votre rouleau de manière homogène
  • Travaillez par zones de 1 m²
  • Appliquez d’abord la peinture en effectuant des allers-retours de haut en bas
  • Prélevez à nouveau de la peinture
  • Recouvrez cette même zone en effectuant cette fois-ci des allers-retours de droite à gauche
  • Avancez m² après m², en prenant soin de recouvrir la jonction entre les 2 zones pour éviter les démarcations
  • Respectez 3 à 4 heures de séchage
  • Passez à la 2ᵉ couche en répétant ces mêmes étapes

Pour celles et ceux qui seraient effrayé(e)s par l’ampleur de la tâche, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour repeindre votre papier peint !  Gain de temps et résultat final garanti !

papier peint salle de bain tendance 2022

Quelle peinture utiliser pour peindre sur du papier peint ?

Pour repeindre correctement votre papier peint, suivez nos conseils simples. En premier lieu, rien de nouveau sous le soleil. C’est le choix de la peinture pour structurer une pièce qui est essentiel. C’est la peinture acrylique, entre 11 et 50 euros le litre, la plus souvent utilisée lorsqu’il est question de peindre des murs encore recouverts de papier peint. Premièrement parce qu’elle offre une excellente couvrance et sèche rapidement. Ensuite, parce qu’elle permet de cacher facilement les imperfections de votre papier peint si celui-ci est abîmé. Toutefois, cette peinture étant composée d’eau, la réaction du papier peint au contact de la peinture peut être malheureusement négative. Pour assurer le coup, nous vous recommandons de réaliser un essai dans un coin de mur avant de vous lancer.

Autre option qui fait ses preuves : la peinture glycéro. En effet, cette dernière est une bonne alternative pour peindre un mur recouvert d’un papier peint vinyle ou fantaisie. Ceci parce que cette peinture offre une bonne adhérence sur de nombreux types de supports. De plus, afin de camoufler du mieux possible les irrégularités de votre papier peint, nous vous conseillons d’opter pour une peinture au rendu mat ou légèrement satiné. De cette façon, le résultat final sera plus homogène si votre mur est en mauvais état. Comptez entre 3 et 40 euros pour 1 litre de peinture glycéro. Et tant que nous y sommes, le papier peint dans la salle de bain, vous y aviez pensé ? Pas de panique, c’est encore une fois assez simple, croyez-nous. À vos rouleaux et pinceaux !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué