Nettoyage façade maison : tout ce qu’il faut savoir pour prendre soin de vos murs extérieurs !

Auteur: Paul Mano

Les murs d’une maison sont des éléments fondamentaux qui nécessitent un entretien régulier. En effet, ils jouent un véritable rôle de protection contre les intempéries et les éléments naturels. Une façade bien entretenue est un gage de protection optimale en toute circonstance. Toutefois, les murs comme le toit de votre habitation subissent toute l’année des agressions extérieures qui peuvent engendrer plus ou moins de dégâts. À quel moment effectuer un nettoyage façade maison ? Comment enlever les traces noires inesthétiques sur vos murs ? On vous dit tout !

quand effectuer le nettoyage façade maison 2022


Quand nettoyer sa façade de maison ?

Au même titre que le toit, les façades subissent de nombreuses agressions extérieures : le vent, la pollution, l’humidité, les intempéries. Ces derniers représentent un véritable danger pour la bonne tenue des murs et de leur revêtement. Pour cela, pensez à entretenir régulièrement votre façade afin d’assurer sa protection. De plus, de cette façon, vous contribuerez à l’augmentation de sa durée de vie. Il est primordial de prendre soin de ses façades dans le but de prévenir les dommages. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’on ne refait pas un mur comme on refait une peinture.

Veillez au grain, c’est aussi éviter une détérioration progressive de votre habitat en ayant l’œil sur d’éventuelles dégradations ou fissures. En plus de l’aspect esthétique, les conséquences d’un mauvais entretien des murs sont nombreuses :

  • perte de performance en matière d’isolation
  • prolifération d’algues, de lichens, champignons ou mousses propices aux maladies et aux allergies

Si vous constatez ce type de dégâts, vous devez impérativement faire appel à un professionnel afin qu’il puisse effectuer les réparations nécessaires. Nous vous recommandons de souvent observer l’état de vos murs et d’agir avant que les problèmes prennent une plus grande ampleur. Entretenir vos murs, c’est vous éviter les frais d’un ravalement de façade.

Généralement, le nettoyage d’une façade est à effectuer tous les 10 ans. Pour autant, nous vous recommandons de procéder au traitement de vos murs tous les 4 ans. Ces travaux de nettoyage doivent être réalisés de préférence avant le début de l’hiver et en dehors des périodes humides. Gardez en tête le printemps comme période propice à l’entretien de vos façades. Vous l’aurez compris, une maison propre et saine dans laquelle il fait bon vivre implique un soin minutieux.

comment nettoyer une façade noircie 2022


Comment nettoyer une façade noircie ?

Vous venez de vous rendre compte que des traces et des coulées noires ont sali le crépi ou l’enduit extérieur de votre maison? C’est tout à fait normal au fil des ans.  Avant de vous mettre à nettoyer le mur, il est nécessaire de déceler la ou les causes du problème. Selon l’exposition de votre maison, le climat peut favoriser le développement de micro-organismes comme de la mousse ou des champignons et lichens qui laissent leurs traces sur les murs. De plus, l’environnement de végétation présente aux alentours peut aussi causer le développement des algues. Une autre raison courante peut provenir de la pollution atmosphérique urbaine : les fumées des usines, les échappements des voitures, etc. Enfin, il est possible qu’un enduit inadapté au type de revêtement de votre façade soit la cause du noircissement.

Heureusement, il est tout à fait possible de nettoyer une façade noircie. Et ceci sans passer par la case comment repeindre un mur. D’abord, vous pouvez appliquer de l’anti-mousse sur les parties noires de votre façade. Quelques jours plus tard, brossez délicatement les parties noires. Pour les traces liées à la pollution urbaine, un nettoyeur haute pression sera nécessaire. Veillez simplement à ne pas le régler trop fort pour ne pas détériorer le revêtement. Les joints d’un mur en pierre par exemple sont particulièrement à risques. Pour un mur extérieur en briques, un mélange bicarbonate de soude-eau devrait pouvoir faire le travail. D’abord, dépoussiérez votre façade au balai. Puis, rincez et laissez reposer 24 heures. Pour une façade en crépi, prenez vos précautions. En effet, avec de mauvais produits, le plâtre peut fondre et le mur devenir lisse. Voici nos conseils pour un nettoyage façade maison sans détériorer les murs :

  • Brossez le mur avec une brosse, en chiendent, imprégnée d’une solution de sels de potassium
  • Laissez agir 2 bonnes heures
  • Rincez avec une brosse imprégnée d’eau

Enfin, si malgré toute votre bonne volonté, les traces noires restent coriaces, il vous faudra vous résoudre à contacter un professionnel pour votre nettoyage façade maison. Nul doute que celui-ci utilisera une méthode adaptée au revêtement sans aucun risque de le détériorer. Et question déco, des plantes grimpantes pour habiller un mur, vous y avez déjà pensé ? Nous, oui et nous vous conseillons de vous laisser tenter. Cela changera radicalement votre extérieur !

nettoyeur haute pression pour nettoyer façade maison 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué