Quel couvre-sol au pied des Hortensias ? Organique, minéral ou végétal ?

Par Amélie Lafon

L’Hortensia peut devenir assez grand, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas planter d’autres fleurs couvre-sol autour. Bien sûr, vous pouvez aussi l’utiliser comme point focal dans le jardin, mais dans ce cas, vous aurez besoin d’un paillage pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. C’est ce dont nous allons parler dans cet article : Quel couvre-sol utiliser au pied des Hortensias ?

paillage pour hortenisa
Liens commerciaux

Quel paillis au pied des hortensias ?

Le but de paillage est de conserver l’humidité, de protéger le sol contre les températures extrêmes et d’enrichir le sol en matières organiques. Alors, il y a plusieurs raisons de l’utiliser dans le jardin décoratif. Voici les options de paillis qui se marient bien avec les hortensias :

Écorces de pin ou copeaux de bois

Ils sont parfaits pour les hortensias, car ils contribuent à acidifier le sol légèrement en se décomposant, ce qui peut aider à intensifier la couleur bleue des fleurs chez certaines variétés d’hortensias qui réagissent au pH du sol.

Feuilles mortes

Un paillis de feuilles mortes broyées est excellent pour ajouter de la matière organique au sol. De plus, il est très économique. Assurez-vous seulement que les feuilles ne forment pas une couche trop dense qui empêcherait l’eau de s’infiltrer.

Paillis de compost

Utiliser du compost comme paillis peut enrichir le sol en nutriments et favoriser une bonne santé des plantes. Cependant, il faut être prudent et l’appliquer en une couche fine pour éviter d’attirer des nuisibles.

Couvre-sol au pied des hortensias : Paille de pin

Semblable aux écorces de pin, la paille de pin aide à acidifier le sol tout en maintenant l’humidité. Elle a également un aspect naturel qui se marie bien avec le paysage des jardins.

Cailloux autour des hortensias

Les pierres durent beaucoup plus longtemps que les paillis organiques et présentent de multiples avantages. Elles contribuent à réduire l’évaporation du sol, à supprimer les mauvaises herbes et à maintenir le pH constant, simplement parce qu’elles ne se décomposent pas. Un autre avantage est que les cailloux régulent la température du sol en le réchauffant plus rapidement au printemps. Cependant, si vous vivez dans une région où les vagues de chaleur sont fréquentes, évitez de l’utiliser, car la chaleur retenue peut brûler la plante.

cailloux au pied des hortensias

Comment l’appliquer et à quelle quantité ?

Peu importe le choix que vous ferez, appliquez une couche de 5 à 10 cm autour de la base de vos hortensias, en veillant à ne pas le coller directement contre les tiges pour éviter la pourriture. Le paillage est particulièrement bénéfique en été pour conserver l’humidité, mais aussi en hiver pour protéger les racines contre le froid.

Quelles plantes au pied des hortensias ?

quel couvre sol au pied des hortensias
Liens commerciaux

Si vous vous demandez quelles sont les meilleures plantes compagnes de l’hortensia, vous devez tenir compte des exigences spécifiques de chacune. Optez pour des espèces qui apprécient des conditions similaires de croissance, telles qu’un sol bien drainé et légèrement acide. N’oubliez pas non plus que l’hortensia est un arbuste de grande taille qui créer de l’ombre. Les plantes situées en dessous doivent donc bien se développer sous ses conditions de lumière limitée. Voici nos suggestions de couvre-sol végétal :

  • Bulbes à floraison printanière : Ils apportent une touche de couleur avant que les hortensias ne commencent à fleurir.
  • Fuchsias vivaces : Ces plantes de milieux ombragés offrent une belle harmonie avec les hortensias grâce à leurs fleurs délicates
  • Impatiens : ce sont des fleurs annuelles qui aiment un pH du sol entre 6 et 6.5 ce qui les rend idéales pour le jardin décoratif.
  • Hostas : Avec leur feuillage luxuriant et varié, ils créent un contraste intéressant dans le massif floral.
  • Fougères : Elles ajoutent une texture fine tout en appréciant l’ombre.
  • Liriope et d’autres graminées de petite taille : avec son feuillage persistant, ils forment un bon couvre-sol dans les zones ombragées du jardin.
quel paillis au pied des hortensias
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt