Quelle plante mettre au pied des hortensias ? 6 espèces à associer pour booster leur beauté cet été

Par Laetitia Lefèvre

Avec leur apparence unique et leurs fleurs qui conservent leur beauté même quand elles commencent à se faner, les hortensias sont les vraies reines de nos jardins en été ! Et bien qu’ils se débrouillent très bien pour créer un paysage pittoresque, les associer à d’autres espèces peut davantage mettre leur beauté en valeur. Vous demandez-vous quelle plante mettre au pied des hortensias ? Quelles sont les espèces à planter qui sont les meilleures compagnes pour booster cet arbuste ornemental ?

quelle plante mettre au pied des hortensia où se plait jardin lavande
Liens commerciaux

Où mettre un hortensia ?

quelle plante mettre au pied des hortensia rosiers couvre sol arbre jardin

Si vous n’avez jamais eu de cet arbuste fleuri dans votre jardin et vous comptez le planter pour la première fois, son emplacement est le facteur le plus important à prendre en considération ! Ne faites pas mon erreur de mettre à un endroit plein soleil en pensant que comme la plupart des plantes, ils aiment la lumière solaire ! Pas du tout ! J’ai appris, à mes dépens, que cette plante préfère les espaces mi-ombre où les après-midi le soleil fort ne peut pas la brûler. J’ai dû donc déplacer mes plantes en choisissant un endroit qui n’est pas trop chaleureux, mais aussi à l’abri du vent et où le sol est bien drainant. Si jamais votre jardin est trop ombragé ou orienté nord, optez pour une variété grimpante et n’oubliez jamais de protéger ces plantes du gel et du froid !

Quelle plante mettre au pied des hortensias ?

quelle plante mettre au pied des hortensias arbre rosiers rhododendron jardin rebooster printemps
Liens commerciaux

Comme expliqué plus haut, ces arbustes ornementaux aiment la mi-ombre et le sol humide, mais bien drainé. Ainsi, quand on se demande quelle plante mettre au pied des hortensias, il est important de choisir des espèces qui s’épanouissent dans les mêmes conditions de vie. Bien que les associations puissent être nombreuses en fonction de vos préférences, certaines espèces font vraiment de meilleures plantes compagnes. Mais lesquelles ?

À lire également : Quand planter un hortensia en 2024 en pleine terre ?

Quelles fleurs associer avec des hortensias ? Optez pour les bégonias !

quelle plante associer avec les hortensias quel engrais naturel booster après l'hiver

Y a-t-il quelque chose de mieux que d’associer les fleurs avec des fleurs ? Les bégonias sont d’excellentes plantes compagnes quand on se demande quelle plante mettre au pied des hortensias ! Elles fleurissent en rouge, rose, jaune, orange et blanc pour enjoliver même les espaces du jardin ombragés !

À lire également : Faut-il tailler le laurier rose au printemps ? Comment faire ? 6 gestes pour stimuler sa pousse et sa floraison

Peut-on planter des hortensias et rhododendron ensemble ?

peut on planter hortensia et rhododendron jardin associer plantes compagnes couvre sol arbuste

Oui, tout à fait ! Les rhododendrons et les azalées sont parmi les meilleures plantes compagnes pour faire un massif de fleurs puisqu’ils vivent dans les mêmes conditions côté ombre, humidité et sol légèrement acide. De plus, les azalées repoussent les insectes nuisibles comme les cochenilles et booster leur santé. Pour un espace fleuri toute l’année, optez pour des variétés qui fleurissent à des moments différents.

À lire également : Comment faire fleurir les hortensias ? Voici comment les faire rayonner

Quelle plante mettre au pied des hortensias ? Plantez un cornouiller !

couper têtes hortensia fleurs fanées quand plantes compagnes

Le cornouiller est un très bel arbuste et un excellent choix quand on se demande quelle plante mettre au pied des hortensias ! S’épanouissant dans les mêmes conditions, il peut même être utilisé pour créer de l’ombre puisqu’il est un peu plus haut que les hortensias. De même, il donne ses fleurs en jaune et blanc entre le mois de février et le mois de mars pour une floraison continue au jardin.

À lire également : Quel arbuste très rustique persistant pour un jardin vert toute l’année ? Voici les 7 plus beaux pour les climats extrêmes !

Hortensia au pied d’un arbre : choisissez l’Érable du Japon

quelle plante couvre sol pour hortensia paillage érable du japon arbre

Associer cet arbuste fleuri à un arbre est aussi une très bonne idée pour donner plus d’intérêt à votre jardin. Et l’érable du Japon en est le choix parfait ! Il peut pousser jusqu’à 8m en hauteur et ses branches créent de l’ombre en été lorsque le soleil fort peut bruler les arbustes fleuris. Son feuillage rouge est un excellent moyen de créer du contraste avec les autres plantes.

À lire également : Mon hortensia a gelé : Comment le faire repartir ?

La fougère : une plante délicate à mettre entre les arbustes ornementaux

quelles plantes associer avec des hortensias jardin plantes compagnes arbres arbustes

Êtes-vous à la recherche d’une plante à mettre entre les hortensias ? Et avez-vous envisagé les fougères ? Il existe beaucoup de variétés différentes de fougère : une plante fine et délicate pour mettre en valeur la beauté de vos arbustes quand elle est plantée à côté ou entre eux. Elle aime à la fois l’ombre et l’humidité ce qui la transforme en la compagne parfaite pour vos arbustes fleuris plantés dans un coin ombragé.

À lire également : Quel est le meilleur engrais pour hortensia ? Fumier, marc de café ou bicarbonate ?

Les gardénias pour un jardin fleuri même en hiver

quelle fleur associer avec les hortensias gardénia jardin plein terre
Liens commerciaux

On se demande généralement quelle plante mettre au pied des hortensias en pensant à l’été. Mais que faire pour assurer de la couleur à son jardin aussi en hiver quand rien d’autre ne pousse ? On opte pour les gardénias, bien-sûr ! Ces belles fleurs commencent assurent un aspect romantique avec leurs belles fleurs en hiver, de janvier à mai et tolèrent la mi-ombre et les sols bien drainés.

À lire également : Quel mois pour tailler les hortensias en 2024 ? Comment faire ?

Quelles sont les variétés à éviter d’associer avec ces arbustes fleuris ?

Toutes les espèces ne tolèrent pas les conditions spécifiques dans lesquelles poussent les hortensias. Voici une liste de plantes qui ne doivent pas être associées avec ces arbustes :

  • Lavande : bien qu’une très belle combinaison, les hortensias et la lavande ne sont pas des plantes compagnes. La lavande a besoin de beaucoup de soleil et de sécheresse.
  • Rosiers : De même que la lavande, ils aiment le plein soleil. Si vous décidez de les planter ensemble, choisissez une variété qui pousse à l’ombre. Consultez notre article pour savoir que mettre au pied des rosiers.
  • Tournesol : il a besoin de beaucoup de soleil
  • Grands arbres
  • Romarin

À lire également : Quand et comment couper les têtes d’hortensias ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt