Comment faire un jardin d’extérieur ? 3 priorités essentielles selon les paysagistes concepteurs !

Par Paul Mano

Si le printemps est le moment le plus propice pour prendre soin de votre pelouse et repenser l’aménagement de votre jardin, l’automne peut aussi être le bon moment pour le faire. Une seule condition : il est primordial de le rendre fonctionnel et harmonieux. Comment faire un jardin d’extérieur ?  Quels paramètres simples du paysagisme s’adaptent parfaitement à la création d’un jardin harmonieux ?  Notre top 3 pour vous faciliter la tâche. Ne nous remerciez pas !

faire un jardin extérieur tendance
Liens commerciaux

Comment faire un jardin d’extérieur ?

Tout d’abord, en concevant votre jardin, il est primordial de respecter les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Vous trouverez la réglementation en vigueur dans votre département sur le site de la mairie. Toutefois, pour réussir vos projets tout en respectant les paramètres requis, nous vous recommandons de solliciter les services d’un concepteur — paysagiste. En effet, ce dernier vous aidera à définir vos besoins et vous accompagnera de la conception à la réalisation du projet le plus facilement du monde. Dans l’ordre : la circulation, l’espace et les plantes à disposer.

La circulation

allées de jardin 2023

Il est important que les trajets entre les différents points d’accès et l’entrée soient bien marqués et logiques. S’ils sont le plus souvent choisis rectilignes, sachez que les lignes courbes agrandissent l’espace et apportent plus de vie et d’harmonie. De plus, les allées et passages pour les piétons s’intégreront encore mieux si les matériaux choisis qui les constituent sont en harmonie avec des constructions déjà en place comme :

  • gravier
  • pierres naturelles
  • pierres reconstituées
  • dalles
  • pas japonais

En plus, nous vous recommandons de créer une allée principale assez large dans un matériau pratique, non glissant et résistant. Les allées secondaires, elles peuvent être plus souples en termes de matériau et de forme. Rien de mal à ce qu’elles soient en accord avec la végétation qui les entoure. On vous fait confiance !

L’espace

espace dans le jardin 2023
Liens commerciaux

Vous n’êtes pas sans savoir que l’échelle va définir la relation entre les éléments présents dans le jardin et son environnement. C’est en effet la structure du jardin ainsi que celle des plantes. À ce titre, elle devra être adaptée aussi bien à l’espace disponible qu’à la taille de la maison. Autre chose importante, ne négligez pas la couleur. C’est cette dernière qui apportera vie et dimension à votre jardin. Comment faire ? Pensez végétaux, mobilier et éléments d’architecture. Ainsi, vous irez dans la bonne direction, sans aucun doute !  De plus, la couleur vous permettra d’obtenir aussi une certaine unité importante dans votre conception d’un jardin extérieur.  Pour aller plus loin, nous pensons que De cette manière, choisir une palette de couleurs similaires créera une belle harmonie. À l’inverse, pour les plus créatifs d’entre vous, des couleurs différentes et bien marquées apporteront du contraste. Vous l’aurez compris, vous avez l’embarras du choix parmi :

  • un jardin aux couleurs chaudes
  • un jardin plus design aux couleurs froides

Enfin, pourquoi ne pas mettre en valeur un élément précis du jardin comme cerise sur le gâteau ?  Sculpture ou fontaine en  prolongement de votre maison, à vous de choisir ! Une dernière recommandation : faites attention à la couleur blanche. Comme elle est focalisante et attire les regards, il faut savoir l’utiliser à bon escient.

Comment faire un jardin d’extérieur ? Choisissez des végétaux adaptés au jardin

plantes jardin extérieur 2023

Comment bien aménager son jardin avec des plantes ? Choisissez ces dernières en fonction de leur futur environnement. Tout d’abord, commencez par une observation avisée de votre jardin. Voici à notre avis les questions à vous poser :

  • Quelles sont les zones ensoleillées été comme hiver ?
  • Quelles sont les zones ombragées en toute saison ?
  • Quels types de sols se trouvent sur votre jardin ?

En vous posant les bonnes questions, vous aurez les bonnes réponses et la mise en place de votre jardin extérieur n’en sera que plus facile. Pour aller plus loin, dans les régions méridionales, sèches, privilégiez des essences méditerranéennes ou exotiques, qui résistent aux températures, au vent et au manque d’eau. Au contraire, ne faites pas de même dans les jardins situés en zones montagneuses qui rencontrent un environnement rude, du froid, de la pluie, de la neige. Les régions au climat océanique peuvent accueillir un grand nombre de plantes en mesure de résister aux embruns et au sel comme de belles vivaces à planter en octobre. C’est en tenant compte du climat que vos plantes d’extérieur resteront en bonne santé et seront plus simples à entretenir. Pour finir, n’hésitez pas à choisir des plantes qui pourront par exemple vous être utiles de la façon suivante :

  • encadrer une belle vue
  • masquer les extérieurs
  • habiller des parois nues
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt