Quel est le meilleur engrais pour hortensia ? Fumier, marc de café ou bicarbonate pour booster leur floraison ?

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Êtes-vous à la recherche d’idées comment rendre vos hortensias encore plus beaux ? Et le saviez-vous que l’engrais que vous utilisez a un rôle primordial pour avoir de jolies plantes à la floraison vigoureuse ? Quel est le meilleur engrais pour hortensia et à quel moment fertiliser ces arbustes fleuris ? Est-ce qu’ils aiment le marc de café, le fumier ou le bicarbonate de soude ?

quel est le meilleur engrais pour hortensia quand fertiliser naturel maison recette

Quel est le meilleur engrais pour hortensia ?

quel est le meilleur engrais pour hortensia rose bleu blanc rouge naturel fait maison à quel moment
Liens commerciaux

Si vous avez planté ces arbustes fleuris au bon endroit et vous en prenez les soins nécessaires, les hortensias deviennent vraiment faciles à entretenir. Néanmoins, savoir quel est le meilleur engrais pour hortensia pourrait réellement aider pour booster la santé et la floraison de vos plantes. Contrairement à ce que l’on puisse penser, les hortensias n’ont pas besoin d’un engrais spécialement conçu pour eux et vous pouvez utiliser un engrais organique à libération lente pour rosiers qui aidera à avoir une belle floraison. Un engrais tout usage marchera tout aussi bien pour booster vos plantes et les garder en bonne santé, mais n’aura pas le même effet que l’engrais pour rosiers pour booster la floraison.

  • Peut-on utiliser un engrais pour plantes qui aiment le sol acide ? Ne le faites pas avant de tester vote sol ! Dans le cas contraire, cela peut rendre le sol trop acide pour vos plantes !

Quel engrais pour faire fleurir les hortensias ?

Afin de favoriser la floraison, les hortensias ont besoin de beaucoup de phosphore, mais aussi du magnésium, de calcium et de fer. Comme le fumier compte tous ces minéraux, il devient automatiquement le meilleur engrais pour hortensia quand on veut stimuler leurs belles fleurs. Vous pouvez également utiliser du compost dans le sol des plantes qui est tout aussi riche en nutriments. Le vinaigre est par ailleurs un produit maison qui peut être utilisé pour nourrir ses plantes puisqu’il contient du phosphore, du magnésium et du potassium. Pour le faire, faites diluer une cuillère à soupe de vinaigre dans 250 ml d’eau et versez au pied des arbustes pour les nourrir et augmenter l’acidité dans le sol.

À lire également : Quel arbuste aime le marc de café ?

Quel est le meilleur engrais pour hortensia ? Est-ce qu’il aime le marc de café ?

quel est le meilleur engrais pour hortensia est ce qu'il aime marc de café cendre de bois comment utiliser

Ce n’est pas un secret que le marc de café est bon pour une grande partie des plantes d’intérieur et pour celles dans nos jardins. Mais est-ce que l’hortensia aime le marc de café ? Comment l’utiliser ? Oui, le marc de café peut tout à fait être utilisé pour nos beaux arbustes, soit directement saupoudré autour des plantes, soit mis dans le compost. Il contient beaucoup de carbone et d’azote, ce qui est parfait pour booster la croissance des plantes et lutter conte les insectes nuisibles.

Voici comment faire un engrais maison liquide à base de marc de café pour vos hortensias :

  • Versez une poignée de marc de café dans un seau d’eau. Laissez reposer entre 24 et 28 heures. Puis, utilisez le liquide obtenu pour arroser vos plantes.

Bicarbonate de soude et peaux de bananes pour nourrir ses arbustes

Le saviez-vous qu’arroser ses plantes avec du bicarbonate de soude est en réalité très bénéfique pour la santé des plantes ? Mélangez une cuillère de bicarbonate dans 250 ml d’eau et versez le mélange au pied des hortensias pour les fertiliser.

Les peaux de bananes tombent également dans la catégorie « meilleur engrais pour hortensia ». Elles sont une excellente source de potassium pour booster la floraison et la santé des arbustes. Ce que vous devez faire est de laisser des peaux de bananes sécher pendant quelques jours jusqu’à bien les dessécher. Puis, broyez-les en tout petits morceaux et saupoudrez-les autour des hortensias. Et voilà, vous avez un excellent engrais à libération lente ! L’effet sera le même si vous les ajoutez à votre compost.

À lire également : Est-ce que la cendre est bonne pour les hortensias ? Bonne ou mauvaise idée ?

Quel engrais pour hortensia bleu ou rose ?

engrais hortensia fait maison bleu rose rouge blanc
Liens commerciaux

Envie d’expérimenter avec la couleur de vos fleurs ? Celle-ci dépend en réalité de l’acidité dans le sol. Ainsi, si vous voulez avoir des fleurs roses, ce que vous pouvez faire est d’ajouter de la chaux au jardin et si vous voulez avoir des fleurs bleues, il vous faudra du sulfate d’aluminium. Cependant, lorsque vous voulez changer la couleur des fleurs, faites-le d’une manière graduelle tout en surveillant bien la santé de vos arbustes entre-temps.

À lire également : Comment avoir toujours de l’herbe dans un poulailler ?

Quel est le meilleur moment de fertiliser vos arbustes fleuris ?

engrais hortensia à quel moment comment changer de couleur vinaigre bicarbonate marc de café peaux de banane fait maison recette

Peu importe l’espèce de plante que vous avez, il est recommandé d’utiliser le meilleur engrais pour hortensia au moins une fois à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour stimuler la nouvelle pousse. Pour les variétés qui fleurissent sur du nouveau bois, fertilisez encore une fois en plein été. Et n’oubliez pas de bien enrichir le sol à la fin de l’automne ou au début du printemps !

Article connexe : En combien de temps pousse un hortensia ? Top conseils pour le faire pousser plus rapidement

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt