Comment utiliser le marc de café pour les hortensias ? Top astuces pour booster leurs jolies couleurs

Par Jasmine Guillot

Arbuste florifère incontournable des jardins romantiques, l’hortensia offre une bonne floraison généreuse aux tons doux tout l’été. Et si l’on vous disait que vous pouvez multiplier ces fleurs, voire même renforcer leurs couleurs ? Oui, oui, et ce grâce à un seul ingrédient naturel ! Voici pourquoi et comment utiliser le marc de café pour les hortensias !

comment utiliser le marc de café pour les hortensias meilleur engrais naturel répulsif insectes activateur compost
Liens commerciaux

Est-ce que l’hortensia aime le marc de café ?

Le marc de café est un déchet organique qui contient des nutriments essentiels pour la croissance des plantes, notamment les hortensias et les géraniums. Riche en azote, phosphore, potassium et oligo-éléments, il nourrit les végétaux au moment de la plantation, en garantissant leur prospérité. De plus, cet engrais naturel aide à renforcer la couleur des hortensias. Les restes de café s’utilisent aussi dans le compost pour l’activer et l’enrichir. Mais ce n’est pas tout ! Ils servent également à repousser les nuisibles qui ont envahi vos fleurs. Un peu de marc de café suffit pour dire adieu aux fourmis, aux pucerons ou encore aux limaces dans le jardin. Voilà de quoi faire d’une pierre quelques coups.

À lire également : Quel est le meilleur engrais pour hortensia ? Fumier, marc de café ou bicarbonate pour booster leur floraison ?

Comment utiliser le marc de café pour les hortensias ? Quelle quantité ?

est ce que les hortensias aiment le marc de café quantité mettre sur les plantes booster croissance floraison
Liens commerciaux

Comme toutes plantes fleuries, les hortensias ont besoin d’un substrat riche en azote, potassium et phosphore pour prospérer. Et le marc de café renferme justement ces nutriments essentiels, ce qui en fait un allié idéal pour ces fleurs. Attention cependant à la quantité ! Il ne faut pas en abuser ! Verser trop de marc de café sur votre hortensia peut perturber son développement, tout en provoquant l’apparition des mauvaises herbes. Alors, quelle quantité de marc de café pour les plantes fleuries ? 30 g de marc de café mélangé à 10 l de substrat suffissent largement !

À lire également : Comment faire repartir des hortensias ? 3 gestes essentiels pour faire reprendre vos plantes ce printemps

Directement au pied de votre plante

Étalez une bonne couche de marc de café au pied de vos hortensias. Veillez à ne pas en mettre près des tiges pour éviter la formation de moisissure. À l’aide d’une fourchette, incorporez soigneusement le marc de café dans le sol, puis arrosez. L’humidité favorisera la libération des nutriments et facilitera leur assimilation par les racines. Répétez l’opération dans trois mois pour un effet optimal.

Ajouter dans le compost

mettre du marc de café dans le compost activateur naturel engrais hortensias géraniums

Comme vous le savez, les hortensias adorent le compost. Et cela tombe bien, car le marc de café est un superbe activateur de compost, à condition qu’il soit préalablement séché au four pour éviter la formation de moisissure.  De plus, il peut être utilisé pour équilibrer le rapport carbone/azote de votre compostage. Selon une étude, un compost contenant du marc de café serait non seulement de meilleure qualité, mais aussi émettrait moins de gaz à effet de serre. Certains jardiniers recommandent que le mélange soit composé de 40 % de marc de café. Nous, on conseille de ne pas dépasser 20 %.

À lire également : Mettre du marc de café moisi au compost, bonne ou mauvaise idée ?

Marc de café et pelure de banane – le duo gagnant pour booster vos hortensias

À noter : Riche en azote, le marc de café ne fait que stimuler la croissance des feuilles des plantes fleuries. Il n’a donc aucun effet sur la floraison. La solution ? Le combiner avec des pelures de banane ! C’est le combo gagnant pour booster le feuillage de vos hortensias, mais aussi leurs fleurs.

Comment faire ?

Coupez les pelures de banane en petits morceaux pour faciliter leur décomposition et enterrez-les à la base de vos plantes. Ensuite, étalez une couche de marc de café au pied et arrosez. Renouvelez l’apport après deux-trois mois.

À lire également : Quel engrais naturel pour les hortensias ? Top apports nutritifs naturels

Quand mettre du marc de café aux hortensias ?

quand mettre du marc de café aux hortensias bienfaits croissance printemps floraison

Utilisez les restes du café pour fertiliser vos hortensias lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, donc au moment de les planter, au début du printemps, afin de booster leur croissance. Attention cependant au mode de conservation ! Si vous comptez l’utiliser à long terme, le marc de café doit être placé au congélateur. Dans ce cas, il va falloir 2-3 heures avant application. Évitez de le mettre au frigo où l’air humide favorisera davantage la formation de moisissure.

Article connexe : En combien de temps pousse un hortensia ? Top conseils pour le faire pousser plus rapidement

Quelles sont les autres fleurs qui aiment le marc de café ?

quelles plantes aiment le marc de café meilleur engrais naturel plantes fleuries rhododendron

Les hortensias et les géraniums adorent les terrains acides et donc les restes de café. Mais ces fleurs ne sont pas les seules qui raffolent cet engrais ! Vous pouvez aussi l’utiliser pour fertiliser les plantes suivantes :

  • rosiers
  • camélias
  • érable du Japon
  • magnolias
  • rhododendrons
  • azalées
  • bruyères
  • leucothoes
  • skimmia du Japon
  • diosmas
  • daphnés
  • tomates
  • myrtilles
  • cyclamens

Article connexe : Quel mois pour tailler les hortensias en 2024 ? Comment faire pour avoir des fleurs somptueuses ?



Liens commerciaux