Comment prendre soin d’un spathiphyllum avec feuilles jaunes ? Quelles en sont les causes ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Pourquoi les feuilles du spathiphyllum deviennent jaunes ? Quelles en sont les causes les plus courantes ? Quels bons gestes adopter pour y remédier ? Faut-il couper le feuillage jauni ? Tout savoir pour une plante d’intérieur en excellente santé !

pourquoi les feuilles du spathiphyllum deviennent jaunes

Pourquoi les feuilles du spathiphyllum deviennent jaunes ?

Appelé également lis de la paix ou fleur de lune, le spathiphyllum fait partie des plus belles plantes d’intérieur à avoir absolument chez vous. Esthétique et facile à entretenir, ce végétal exceptionnel a tout pour plaire ! Vous en avez déjà un au domicile, mais vous avez récemment remarqué que ses feuilles sont en train de jaunir ? Que faire, alors ? Cap sur les causes les plus fréquentes !

Excès ou manque d’arrosage

Lorsqu’il s’agit d’un spathiphyllum avec feuilles jaunes, l’arrosage non adapté en est l’une des raisons les plus fréquentes. Cette plante tropicale aime avoir le sol humide, mais non détrempé. Si elle manque d’eau, le feuillage commencera à se flétrir, à jaunir et à brunir. N’hésitez pas à arroser dès que la surface est sèche.

L’arrosage excessif peut faire pourrir les racines, ce qui entraîne le jaunissement des feuilles. Si le terreau demeure détrempé plusieurs jours après l’arrosage, votre plante est probablement sur-arrosée. Si tel est le cas, le premier truc à faire, c’est dépotez soigneusement la plante pour inspecter les racines. Coupez celles qui sont pourries, brunes ou abîmées et replantez dans un terreau frais. Arrosez comme d’habitude en laissant la surface sécher entre deux apports en eau.

  • Bon à savoir : La qualité de l’eau d’arrosage compte aussi puisqu’elle est capable d’endommager les plantes d’intérieur. Il est donc recommandé d’éviter l’eau du robinet vu de sa haute teneur en calcaire, chlore et fluor. Absorbés en grandes quantités par le terreau, ces minéraux peuvent faire jaunir le feuillage de la fleur de lune. Cela dit, pensez à utiliser de l’eau de pluie ou filtrée.

À lire également : Spathiphyllum aux feuilles tombantes et jaunes : 6 astuces pour sauver et faire repartir votre Fleur de lune

Trop de lumière

Comme mentionné plus haut, le spathiphyllum est une plante tropicale, ce qui signifie qu’il pousse sous les couches supérieures des forêts. Cela dit, le lis de la paix préfère une lumière vive non directe. Trop de lumière forte va à coup sûr brûler le feuillage et celui-ci deviendra jaune ou marron.

spathiphyllum avec feuilles jaunes
Liens commerciaux

Prendre en compte l’âge de la plante

Les vieux spathiphyllums peuvent normalement souffrir de feuilles jaunes, mais de nouvelles poussent continuent toujours à apparaître. Dans ce cas, n’hésitez pas à enlever le feuillage jauni pour que la plante puisse se concentrer sur sa nouvelle croissance.

Manque de nutriments

En règle générale, les lis de la paix ne sont par très exigeants, mais une carence en certains nutriments pourrait contribuer au jaunissement des feuilles. On parle notamment de l’azote, du fer et du magnésium. Pour rebooster votre plante, rempotez-la dans un nouveau substrat puisque l’ancien perd ses qualités nutritives au fil du temps. Un apport en petite quantité d’engrais liquide est également envisageable.

Humidité et températures non adaptées

Un spathiphyllum avec feuilles jaunes peut être victime d’un faible taux d’humidité. Comme il s’agit d’une plante tropicale, la fleur de lune pousse le mieux dans une ambiance assez humide. Pour maintenir un bon niveau d’humidité sans transformer votre appartement ou maison en serre, quelques options s’offrent à vous. Soit mettre le lis de la paix dans la salle de bain, soit utiliser un humidificateur d’air, soit vaporiser le feuillage avec de l’eau non calcaire au quotidien.

Côté température, les spathiphyllums se plaisent extrêmement bien de 18°C à 30°C. Pour que son feuillage soit d’un beau vert brillant, installez la plante dans une pièce chaude et lumineuse.

Des parasites

Bien que les lis de la paix résistent assez bien aux attaques des parasites, les cochenilles, les pucerons ou encore les tétranyques peuvent pourtant nuire à la plante. Ces nuisibles stressent le végétal, ce qui résulte en la décoloration de feuilles. Si cela arrive, traitez avec de l’huile de neem.

Faut-il couper les feuilles jaunes du spathiphyllum ?

Oui, vous devez enlever les feuilles jaunes du lis de la paix, mais à condition qu’il ait développé de nouvelles feuilles vertes.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt