Bicarbonate de soude dans la litière de chat : bonne ou mauvaise idée ? Comment faire sentir bon une litière ?

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

La litière pour chat est sans doute un accessoire très utile, mais il peut aussi facilement se transformer en une grande source de mauvaises odeurs. « Comment faire pour que la litière sente bon ? » est une question que vous vous êtes certainement déjà posé au moins une fois dans votre vie si vous avez un minou à la maison. Une simple recherche sur internet suffit pour révéler une réponse très convenable : utiliser du bicarbonate de soude. Mais est-ce que mettre du bicarbonate de soude dans la litière de chat est une bonne idée ou bien ou contraire ? Ce produit peut-il être toxique pour les chats ? Comment faire pour que la litière sente bon au quotidien ?

bicarbonate de soude dans la litière de chat pourquoi peut on toxique mauvaises odeurs

Peut-on utiliser du bicarbonate de soude dans la litière de chat ?

bicarbonate de soude dans la litière de chat pourquoi peut on mettre faire sentir bon mauvaises odeurs
Liens commerciaux

Bien qu’il existe beaucoup d’options, notamment la litière en bentonite, qui absorbe extrêmement bien l’humidité et les odeurs, mettre du bicarbonate de soude dans la litière de chat reste une option simple, toujours utilisée par beaucoup de propriétaires. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un produit qui absorbe les odeurs, y compris l’odeur d’ammoniac qui est généralement très tenace. Il est facile à utiliser, peu couteux et aussi facile à nettoyer. Mais est-ce une bonne idée ?

Comme le bicarbonate de soude est un ingrédient largement utilisé à la maison et dans le jardin à des fins différentes : pour préparer des recettes, pour nettoyer, pour chasser les rats ou encore en tant qu’engrais pour les plantes, il semble comme une option relativement sûre également pour nos animaux domestiques. Et c’est vrai – en quantités modérées, c’est-à-dire une ou deux cuillères à soupe, il peut vraiment aider à faire sentir bon une litière et absorber les odeurs désagréables. De plus, si vous le saupoudrez au fond de la boite, votre chat n’aura pas un accès direct au produit pour un maximum de sécurité.

À lire également : Comment faire germer les clous de girofle à la maison ? Quand et comment planter et cultiver un giroflier ?

Le bicarbonate de soude est-il toxique pour les chats ?

comment faire sentir bon une litière quel bicarbonate comment nettoyer astuces grand mère mauvaises odeurs

Mettre du bicarbonate de soude dans la litière de chat est-il toxique pour les chats ? La réponse est non – il n’y pas réellement de risques pour la santé de votre animal. Il s’agit d’un produit qui est à base de sel et qui n’est pas toxique quand il est en petites quantités. De plus, généralement les chats ne montrent pas d’intérêt pour son goût amer et salé.

Article connexe : Utiliser la terre de diatomée pour les chats ? À quelles fins et comment faire ?

Néanmoins, en plus grandes quantités, le produit peut en effet avoir des effets négatifs, voire dangereux pour les minous. Voici les signes les plus fréquents d’une intoxication au bicarbonate :

  • Gaz
  • Maux d’estomac
  • Soif
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Désorientation
  • Respiration accélérée
  • Convulsions et tremblements

Il n’est également pas recommandé d’utiliser le bicarbonate en grande quantité puisque cela peut avoir l’effet opposé – augmenter les niveaux de pH dans la litière et augmenter la libération d’ammoniac dans l’air à la place de l’absorber.

À lire également : Mettre du poivre sur vos plantes, pourquoi et comment faire ?

Comment faire sentir bon une litière ?

bicarbonate de soude dans la litière du chat pourquoi mettre comment faire pour éliminer les mauvaises odeurs sente bon
Liens commerciaux

Comme expliqué plus haut dans l’article, le bicarbonate de soude peut aider contre les mauvaises odeurs dans la litière à condition de faire bon usage. C’est un désodorisant naturel qui neutralise les odeurs acides et facilite le nettoyage de la boite en durcissant et desséchant les selles de l’animal.

Mais comment faire pour éviter le risque d’intoxication et ne pas mettre la santé de votre animal en péril ? Ici aussi, c’est la quantité qui fait le poison ! Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude dans la litière de chat devrait suffire pour le faire sentir bon et frais. Une ou deux cuillères au fond de la boite suffiront. Pour que la litière sente bon, il est également recommandé de retirer les déjections tous les jours, laver entièrement la boite avec de l’eau chaude, du savon et du bicarbonate une fois par semaine et remplacer entièrement la litière.

  • Bonus : Est-ce que le bicarbonate de soude tue les puces ? Oui, ce produit de cuisine peut par ailleurs aider à tuer et à prévenir les puces chez les chats. Il agit en déshydratant leurs larves et leurs œufs et évite leur propagation à la maison.

À lire également : Comment se débarrasser des rats avec du vinaigre blanc ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt