Comment éviter la fonte des semis ? Les conseils des experts

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Qu’est-ce que la fonte des semis ? Pourquoi les plantes brunissent et comment prévenir ce phénomène ? Comment éviter la fonte des semis ? L’équipe éditoriale de Deavita répond à toutes les questions et fournit des avis d’experts sur le sujet.

éviter la fonte des semis charbon bois ail bicarbonate de soude jardin

Qu’est-ce que la fonte des semis ?

L’un des symptômes courants de la maladie est l’affaiblissement des plantes, qui ne sortent pas de terre et sur lesquelles on remarque des taches brunes, puis malheureusement, elles tombent et meurent. La fonte des semis est une maladie fongique causée par des champignons parasites filamenteux, et l’infection est transportée par le vent.

Les champignons pénètrent par les blessures causées par les insectes, germent et se développent dans les tissus. Les jardiniers luttent avec acharnement contre la maladie et il est très difficile de l’éradiquer une fois qu’elle s’est établie. Il est prouvé qu’ils peuvent même persister pendant des années dans le sol, les semences ou le compost, l’humidité excessive étant l’autre facteur principal de leur développement. La fonte des semis se développe même dans le système racinaire et sur le collet des jeunes plants qui sortent à peine du sol.

Comment éviter la fonte des semis ?

Il est essentiel de savoir d’où viennent les différentes maladies sur les jeunes cultures, car il est très probable que toutes les nouvelles plantules soient touchées par la maladie. Faut-il déterrer les bulbes de tulipes ? Et quelles sont les mesures à prendre pour la prévenir, ou celles qui seront efficaces si la maladie s’est déjà installée et qu’elle est en pleine épopée. Comment éviter la fonte des semis ?

Préparer un bon lit de semence

La préparation d’un bon sol pour les semis est l’une des premières mesures préventives à prendre pour protéger la jeune culture. L’utilisation d’un kit de germination vous permettra de planter vos graines à une distance adéquate les unes des autres en choisissant la bonne température et le bon moment pour le semis.

Le champignon se développe bien dans une atmosphère humide et froide, avec des températures ne dépassant pas 10 °C. L’eau stagnante est l’une des causes du développement de la maladie, et le fait de planter les graines trop profondément accélère le processus potentiel de la maladie. Accordez une grande attention aux cultures sous serre qui sont directement touchées et menacées par la fonte des semis.

À lire également : Quand semer les petits pois en pleine terre ? Comment ?

Utiliser du charbon de bois

Le charbon de bois est une véritable bouée de sauvetage pour les jeunes cultures, car il a la capacité d’absorber les champignons et l’humidité excessive. Est-ce que la cendre est bonne pour les hortensias ? Le charbon de bois a la capacité magique d’assécher le sol et de minimiser le risque de propagation des champignons. Essayez de les servir finement broyés, en évitant le charbon de bois de barbecue. Réduisez-les en poudre à l’aide d’une râpe, puis répartissez-les sur la terre des pots.

Nourrir le sol régulièrement

éviter la fonte des semis charbon bois ail bicarbonate de soude sol
Liens commerciaux

Privilégiez l’utilisation de graines de qualité en les faisant préalablement tremper dans de l’eau à 50 °C. Vous désinfecterez ainsi les graines et, lorsque vous devrez utiliser des outils de jardinage, désinfectez-les au préalable afin d’éviter la transmission de maladies entre les cultures. Quelle quantité de marc de café pour les tomates ? Un sol riche est plus dense en éléments nutritifs, ce qui prévient la propagation des maladies. Le mélange de genièvre et de soie est un excellent conditionneur de sol et vous pouvez l’utiliser une fois par semaine jusqu’à ce que les plantes aient émergé.

Infusion d’ail

éviter la fonte des semis charbon bois ail bicarbonate de soude infusion ail

En plus de pouvoir chasser les rongeurs du jardin grâce à l’odeur de l’ail, il possède des propriétés antifongiques et bactériennes. Préparez un mélange en hachant finement 500 g d’ail et placez-les dans une casserole en ajoutant 5 litres d’eau. Portez le mélange à ébullition et faites-le cuire à feu doux pendant une demi-heure. Laissez refroidir et filtrez à travers un linge, puis placez le liquide dans un flacon pulvérisateur. Pulvérisez les plantes avant la levée, le matin et le soir, pour obtenir des résultats optimaux.

Bicarbonate de soude

éviter la fonte des semis charbon bois ail bicarbonate de soude terre
Liens commerciaux

Le bicarbonate de soude est une véritable solution pour tous les jardiniers ! Il s’en sort parfaitement dans la lutte contre les rats du jardin, et désormais, il interviendra aussi dans la lutte contre la fonte des semis. Il suffit de verser 1 c. à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau et d’ajouter 1 c. à café de savon noir. Vaporisez le sol avec ce mélange et appréciez le résultat.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt