Comment faire repartir une orchidée sans feuilles ? 5 étapes simples pour lui redonner vie !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Votre orchidée paraît-elle morte ? A-t-elle perdu toutes ses feuilles ? Est-il possible de faire repartir une orchidée sans feuilles et comment ? Suivez ces 5 étapes faciles pour redonner vie à votre belle fleur !

comment faire repartir une orchidée sans feuilles que faire revivre

Pourquoi mon orchidée a perdu toutes ses feuilles ?

comment faire repartir une orchidée sans feuilles sauver revivre arrosage entretien astuces
Liens commerciaux

Je sais à quel point cela peut être décevant de donner tout son amour et son attention à une plante juste pour la voir commencer à perdre ses feuilles ou ses fleurs ! C’est tout à fait normal de vous sentir triste et dans l’impossibilité d’y remédier, mais ne perdez pas l’espoir, tout n’est peut-être pas perdu ! Est-il possible de faire repartir une orchidée sans feuilles ? La bonne nouvelle est que oui, dans une grande majorité des cas ! Ces plantes comptent entièrement sur leurs racines pour tirer tous les nutriments nécessaires pour leur survie. Et oui, même si une plante est restée sans feuillage, cela ne veut pas nécessairement dire qu’elle est morte, à moins que ses racines ou du moins une partie d’elles sont toujours vivantes. Cependant, la première chose à faire pour redonner vie à une plante sans feuilles est de trouver la cause de la perte de son feuillage. Malheureusement, les raisons peuvent être nombreuses, mais les identifier vous aidera à sauver votre plante :

  • Erreurs d’entretien : l’orchidée a besoin de conditions de vie optimales pour s’épanouir. Lorsque l’humidité, la température ou la lumière ne sont pas optimaux, la plante peut perdre son feuillage.
  • Erreurs d’arrosage ou de fertilisation : L’arrosage et la fertilisation sont des facteurs clés pour avoir une fleur en bonne santé. Quand ils ne sont pas suffisants ou en excès, les fleurs et les feuilles peuvent jaunir et tomber. Utiliser un engrais inapproprié peut également causer des problèmes de santé.
  • Problèmes de parasites : Malheureusement, comme toutes les plantes, les orchidées, elles aussi peuvent être attaquées par des insectes et parasites qui causent le jaunissement et la perte de feuillage.
  • Maladies : Les infections fongiques et bactériennes peuvent provoquer l’apparition de taches sur le feuillage qui pourrit au fur et à mesure du temps, si le problème n’est pas traité.

À lire également : Comment sauver une orchidée qui a les racines pourries ? 4 étapes pour faire revivre une plante morte à coup sûr 

Comment faire repartir une orchidée sans feuilles ?

faire repartir une orchidée sans feuilles fleurs qui tombent trempée arroser entretenir tige

Être en face d’une orchidée sans feuilles vertes et qui parait morte peut en effet être désespérant, mais ne baissez pas les bras ! Parfois, avec un peu plus d’efforts et beaucoup de patience, tout est possible ! Commencez par examiner les racines et la tige de votre plante : si les racines sont toujours vertes et paraissent vivantes, alors elle survivra ! D’un autre côté, si les racines paraissent brunes ou noircies et desséchées et la tige jaune et floconneuse, alors les chances de survies diminuent. Mais peu importe le cas, rien ne vous empêche d’essayer d’essayer de faire repartir une orchidée sans feuilles. Comment ? Suivez ce guide en 5 étapes !

À lire également : Spathiphyllum aux feuilles tombantes et jaunes : 6 astuces pour sauver et faire repartir votre Fleur de lune

Pour faire repartir une orchidée sans feuilles, taillez-la !

Couper toutes les parties endommagées est une étape essentielle pour faire repartir une orchidée sans feuilles. Faites très attention à enlever les racines mortes et endommagées, ainsi que les parties affectées par des champignons ou bactéries s’il y en a.

À lire également : Peut-on sauver une orchidée à la tige sèche ? Doit-on la couper pour réanimer une plante avec la tige brune ?

Rempotez !

pourquoi mon orchidée a perdu toutes ses feuilles comment sauver astuces
Liens commerciaux

Le nouveau terreau aidera à créer un environnement plus sain pour la plante et booster sa pousse. Les racines deviendront plus flexibles et ainsi le risque de pourriture diminuera. Cependant, en sortant la plante de son vieux pot, coupez les racines mortes et endommagées avant de la poser dans son nouveau terreau. Personnellement, je procède à un rempotage à chaque fois que mon orchidée devient trop grande pour son vieux pot ou à chaque fois que je vois son terreau se décomposer.

Hydratez !

Comme expliqué plus haut dans l’article, l’arrosage est essentiel pour ces plantes délicates. Bien les hydrater est très important pour les faire revivre. Si jamais votre plante vous parait déshydratée, la faire tremper dans de l’eau tiède pendant la journée dans de et la laisser sécher durant la nuit. Puis, arrosez tous les quelques jours en laissant le terreau sécher entre les arrosages.

Fertilisez !

feuilles orchidée jaunissent brunissent tombent sauver repartir

Pour faire repartir une orchidée sans feuille, utiliser un engrais riche en azote est une étape vraiment cruciale pour stimuler la pousse de nouvelles feuilles. Et pourtant, il faut tout de même éviter l’excès de fertilisation. Appliquez un engrais à libération lente une fois par semaine après l’arrosage. Mais attention ! Évitez de fertiliser pendant au moins deux semaines après le rempotage ! L’utilisation d’engrais naturels et organiques comme le lait ou les coquilles d’œufs est par ailleurs recommandée.

Ayez patience !

La patience est une vertu ! Après avoir exécuté toutes les étapes ci-dessus, il ne nous vous reste plus rien que d’attendre. Cela peut prendre entre deux semaines et 3 mois en fonction du degré de l’endommagement avant que les nouvelles feuilles commencent à repousser. Avec un entretien propre, tout devrait bien se passer !

À lire également : Comment soigner une plante qui noircit ? 4 solutions pour que son feuillage reprenne de la vitalité

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt