Faut-il couper les racines d’une orchidée en hiver ? Quand, comment et pourquoi ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Pourquoi couper les racines d’une orchidée ? Quel est le meilleur moment et comment procéder ? Doit-on couper les racines aériennes aussi ? Comment savoir si les racines sont pourries et comment c’est étroitement lié à la coupe elle-même ? On répond à tout dans notre petit guide pratique !

couper les racines d'une orchidée

Faut-il couper les racines d’une orchidée ?

Cela peut sembler un peu bizarre au début, surtout pour ceux qui viennent d’acquérir une belle orchidée en pot, mais ses racines doivent être coupées. Toutefois, il existe un moment opportun pour le faire. Et comme le timing est essentiel, tout comme la technique, nous allons vous apprendre tout ce qu’il faut savoir à ce sujet. Mais avant cela, nous devons nous interroger. Pourquoi couper les racines de l’orchidée ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Pouvons-nous freiner sa croissance ou pouvons-nous la faire prospérer ? La frontière est mince entre aider la plante et l’abîmer, et nous devons faire de notre mieux pour ne pas la franchir. On peut trouver toutes sortes d’avis contradictoires sur la question, mais les jardiniers sont unanimes : il y a un bon moment pour couper une partie des racines, mais il faut être prudent et faire attention à l’état de l’orchidée.

À lire également : Comment propager une orchidée avec une pomme de terre comme un pro ? Tuto facile étape par étape

faut il couper les racines d'une orchidée
Liens commerciaux

Quel est le meilleur moment pour couper ?

Vous ne pouvez pas prendre votre orchidée et couper ses racines ! En général, les meilleurs moments pour couper les racines de l’orchidée sont lors du rempotage ou en cas de maladie. Pour ce faire, il est nécessaire d’inspecter minutieusement la plante. Si les racines sont brunes ou si certaines d’entre elles le sont, cela signifie qu’elles commencent à pourrir ou qu’elles sont déjà pourries. Dans ce cas, il est indispensable de les couper. Si vous les laissez en l’état, la plante mourra certainement, car les racines ne pourront pas retenir l’eau et la pourriture envahira la plante. Veillez donc à toujours les inspecter tous. Si toutes les racines sont d’un vert vif et semblent en bonne santé, il n’est pas nécessaire de les couper. Veillez simplement à rempoter votre orchidée dans un pot plus grand tous les deux ans afin de lui donner plus d’espace pour grandir. Vous pouvez alors le faire à tout moment de l’année, quelle que soit la saison !

À lire également : Quelle température supporte un oranger ? Est-ce qu’il gèle ? Comment le faire revivre quand il a pris le gel en hiver ?

Comment couper les racines d’une orchidée ?

quand couper les racines d'une orchidée

Vient maintenant la partie la plus délicate : la coupe des racines elles-mêmes ! Si le choix du moment est important, la méthode l’est tout autant. Heureusement, si vous avez le sens du détail et des ciseaux propres et bien aiguisés, ce sera un jeu d’enfant ! Comme nous l’avons dit, la coupe des racines ne se fait qu’au moment du rempotage afin que la plante ne soit pas trop stressée. Lorsque vous rempotez, vous devez enlever toute la terre qui se trouve entre les racines. Veillez à l’enlever délicatement et à les laver soigneusement. Il est présentement temps d’inspecter la plante. Y a-t-il des racines endommagées ? Des racines brunes ? Des racines qui semblent mortes ? Prenez vos ciseaux et coupez-les délicatement juste au-dessus du brunissement. Ainsi, l’orchidée ne risque pas de pourrir davantage et ses nouvelles racines s’accrocheront mieux à la nouvelle terre après le rempotage. Mais une autre question se pose à présent : les racines sortent-elles du pot ? Que faire des racines aériennes de l’orchidée ? Faut-il les couper ? Parlons-en.

À lire également : Comment faire repartir une orchidée sans feuilles ? 5 étapes simples pour lui redonner vie !

Doit-on couper les racines aériennes des orchidées ?

Beaucoup de gens s’inquiètent de voir les racines de l’orchidée croître rapidement, la poussant à l’extérieur du pot et les laissant dépasser. Pour être clair : ce n’est pas du tout un mauvais signe ! Il paraît que votre orchidée se développe très rapidement et que le pot dans lequel elle se trouve n’arrive pas à suivre sa croissance ! Bientôt, elle aura besoin d’un pot plus grand ! Nous vous conseillons donc de les laisser tranquilles. Ne les coupez que si elles ont l’air mortes ou pourries ! S’ils sont plus blancs que d’habitude, laissez-les également, il ne faut qu’arroser avec un peu d’eau. Cela signifie qu’ils sont en bonne santé et que votre plante est plus que satisfaite de son logement.

À lire également : Pourquoi mettre du lait dans les orchidées ? Top astuces pour les entretenir et faire refleurir !

comment couper les racines d'une orchidée
Liens commerciaux

Comment savoir si les racines d’une orchidée sont pourries ?

Si vous n’arrivez toujours pas à comprendre les couleurs des racines de l’orchidée, nous sommes là pour vous aider. Comme nous l’avons déjà mentionné, les racines saines sont généralement d’un vert piquant et ont l’air dodues. Elles ont l’air hydratées et il n’y a pas de taches sèches. Par contre, des racines qui brunissent sont des racines pourries. Elles ne peuvent plus absorber l’humidité et vous devez les couper immédiatement. Elles sont le résultat d’un arrosage excessif de la plante ou d’un mauvais drainage du sol. Veillez à cesser d’arroser l’orchidée pendant cinq jours à une semaine afin de réparer les dégâts après avoir coupé les racines. Vous pourrez ensuite poursuivre votre programme d’arrosage. Enfin, nous avons également mentionné les racines blanches. Les racines blanches ne sont pas aussi effrayantes que les racines brunes : elles indiquent simplement que l’orchidée a besoin d’être arrosée. Mais savez-vous comment sauver une orchidée qui a les racines pourries ?

À lire également : Comment sauver une orchidée qui pourrit ? Trucs et astuces pour faire repartir votre plante !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt