Pourquoi mettre du lait dans les orchidées ? Top astuces pour les entretenir et faire refleurir !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Et si l’on vous disait que vous pouvez arroser vos plantes avec une autre chose que de l’eau ? Dans le cas des orchidées, l’arrosage est une étape cruciale pour leur développement. Cela peut paraître surprenant pour certain(e)s, mais LE dernier produit miracle dont les jardiniers raffolent, c’est le lait de vache ! Vous trouvez bizarre ? On vous explique pourquoi mettre du lait dans les orchidées est en effet une excellente idée !

pourquoi comment mettre du lait dans les orchidées faire refleurir entretenir fertiliser meilleur engrais naturel

Pourquoi mettre du lait dans les orchidées ? Quel bienfait ?

Les orchidées sont des plantes florifères vivaces au feuillage persistant résolument faciles à vivre qui égaient l’intérieur avec leurs belles couleuses variées. Mais encore fait-il savoir comment les faire refleurir afin de profiter de cette floraison spectaculaire ! Dans ce but, le choix d’un fertilisant naturel est d’une importance cruciale. Le dernier en date qui vient de faire le bonheur des jardiniers amateurs, c’est le lait de vache.

  • En plus de booster la croissance et la santé de ces plantes, le lait prévient de nombreuses maladies causées par des parasites. Il est aussi un excellent remède pour combler un manqué de calcium qui, de son côté, peut entraîner la pourriture apicale des orchidées. Bref, ce breuvage améliore la santé globale de nos fleurs préférées.
  • Riche en micro-organismes, protéines, vitamine B et sucres bénéfiques, il leur fournit des nutriments essentiels, dont les enzymes présentes favorisent l’équilibre microbien et stoppent le développement des moisissures blanches sur les plantes d’intérieur et des bactéries dans le sol. Mais ce n’est pas tout ! Il régule le niveau de pH du sol, en assurant un environnement optimal pour la croissance des orchidées.
  • Le lait de vache joue également un rôle essentiel dans la prévention de certaines maladies courantes comme l’oïdium et de la mosaïque des feuilles. En fait, c’est grâce à ses propriétés antifongiques qu’il agit comme une protection naturelle contre ces problèmes.
  • Le lait est aussi idéal pour éradiquer naturellement les cochenilles et les pucerons qui envahissent souvent votre orchidée.

À lire également : Comment propager une orchidée avec une pomme de terre comme un pro ? Tuto facile étape par étape

Quel lait utiliser sur votre orchidée ?

Pour éviter les mauvaises odeurs, préférez le lait de vache demi-écrémé (même périmé) à la place du lait entier. Ce dernier dégage une odeur désagréable lorsqu’il commence à se décomposer. Quant aux laits d’origine végétale, ils n’ont aucun effet sur les plantes fleuries.

Comment faire refleurir une orchidée avec du lait ? La méthode facile + vidéo

comment entretenir une orchidée avec du lait tuto facile arroser fertiliser
Liens commerciaux

Pour profiter des propriétés insecticides et antifongiques du lait de vache sur votre orchidée, il convient de le diluer avec un peu d’eau. Une solution trop ou pas assez dosée de lait risque de perturber le développement de votre plante. Alors, tout comme avec le bicarbonate de soude et le jus de citron, on n’applique jamais le lait tel quel. Découvrez la vidéo pour trouver les bonnes proportions ! Utilisez le mélange obtenu pour nettoyer les feuilles de votre plante ou encore l’arroser.

À lire également : Comment s’occuper d’un laurier rose en hiver ? Les meilleures méthodes et bons gestes

Comment nettoyer les feuilles des orchidées avec du lait ? Pourquoi ?

Comment entretenir une orchidée avec du lait ? Les Do et les Don’t

Pour que votre orchidée soit en bonne santé et fleurisse toute l’année, rien de tel que le lait de vache. Il y en a un peu dans votre bouteille ? Cela tombe bien ! Ajoutez-y un peu d’eau au fond du contenant, soit un volume de lait de vache demi-écrémé avec deux volumes d’eau, et secouez. Gardez cependant en tête qu’il ne faut pas utiliser ce breuvage en excès. Sinon, cela risque de perturber la floraison de l’orchidée, sans mentionner l’apparition des mauvaises odeurs. Enfin, dernier point, mais pas le moindre, évitez d’utiliser le lait de vache de manière régulière. Il ne peut en aucun cas remplacer l’eau d’arrosage.

À lire également : Voici comment arroser les orchidées avec du thé vert !

Autres plantes qui aiment le lait

pourquoi mettre du lait dans les orchidées bienfaits floraison booster croissance insecticide engrais naturel

Bourré de micro-organismes, protéines et vitamines, le lait (même périmé) est un excellent allié pour booster vos plantes. Il freine l’apparition des moisissures et bactéries grâce à ses enzymes et lutte contre le manque de calciums des végétaux, combat les pucerons et régule le PH du sol. Bref, un ingrédient miracle à utiliser les yeux fermés sur vos orchidées et pas que ! Parmi les autres plantes qui aiment le lait de vache, on trouve certains arbres et arbustes comme les rosiers, le rhododendron, les bégonias et les delphiniums. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi profiter des bienfaits de ce breuvage au jardin. Les tomates, les mâches, les concombres, les fraises et les potirons en raffolent.

À lire également : Pourquoi et comment mettre du poivre sur vos plantes ?

Autres engrais naturels pour vos orchidées

comment utiliser du lait sur les orchidées engrais naturel conseils arrosage entretien fertilisant insecticide
Liens commerciaux

Les engrais naturels sont très bénéfiques pour les orchidées. Ils permettent de leur apporter tous les nutriments nécessaires pour leurs croissance et floraison. Voici 6 ingrédients à utiliser pour fertiliser votre phalaenopsis et profiter de ses belles fleurs toute l’année.

  • Les coquilles d’œuf
  • L’eau de cuisson de riz
  • Le marc de café
  • Le bicarbonate de soude
  • Le citron
  • Le thé vert

À lire également : Coquilles d’œuf dans l’orchidée, un engrais naturel pour une floraison au top

meilleurs engrais naturels pour orchidée fertiliser arroser faire refleurir

À lire également : Comment utiliser le marc de café pour les hortensias ? Top astuces pour booster leurs jolies couleurs

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt