Pourquoi mon anthurium ne fleurit pas ? Causes et solutions

Par Ophélie Monet

Votre anthurium ne fleurit pas ? Pourquoi ? Quelles sont les causes et les solutions ? Que faire si l’anthurium a des feuilles jaunes ? Comment bien l’entretenir pour avoir une floraison divine ? Découvrez toutes les réponses dans notre guide détaillé !

anthurium ne fleurit pas
Liens commerciaux

Pourquoi mon anthurium ne fleurit pas ?

L’anthurium est une plante décorative d’une grande beauté et un véritable bijou pour la maison ou le jardin. Ses fleurs exotiques rouge vif, roses, lilas et blanches font toujours plaisir à voir ! Cependant, il arrive parfois que quelque chose freine sa floraison et nous laisse perplexes. Qu’est-ce qui ne va pas ? Il y a de nombreuses raisons à cela et elles sont toutes très subtiles. Même si vous prenez soin de votre plante de la bonne manière, il se peut que vous ayez oublié un petit détail. Cela est dû à un mauvais emplacement, à un type de sol inadapté, à un arrosage excessif ou à une mauvaise température. Nous verrons comment tous ces facteurs peuvent freiner la croissance et la floraison de l’anthurium et ce qu’il faut changer pour lui donner un coup de pouce.

À lire également : Qu’est-ce que l’anthurium déteste le plus ? Fiche de culture

pourquoi mon anthurium ne fleurit pas

Manque de lumière

L’anthurium a besoin de beaucoup de soleil pendant la journée, au moins 5 heures de lumière indirecte. Si vous l’avez planté dans un endroit ombragé du jardin ou si vous avez éloigné le pot de la fenêtre, il n’est pas étonnant qu’il ne fleurisse plus. Cependant, une exposition totale au soleil, surtout en été, peut aussi être préjudiciable. Il est préférable de le placer dans un endroit où il sera exposé à la lumière indirecte du soleil tout au long de la journée. Il peut par ailleurs supporter une exposition directe au soleil pendant deux ou trois heures, mais sachez qu’en cas de canicule, vous devrez le protéger.

À lire également : Comment s’occuper d’un laurier rose en hiver ? Les meilleures méthodes et bons gestes

Arrosage inadéquat

anthurium feuilles jaunes
Liens commerciaux

La cause suivante de l’absence de floraison de l’anthurium est un arrosage inadéquat. Il s’agit soit d’un arrosage excessif, soit d’un arrosage insuffisant. Voyons déjà le premier cas de figure. L’anthurium n’a besoin d’être arrosé que lorsque le sol est complètement sec. Si vous ne tenez pas compte de ce besoin, ses racines risquent de pourrir et le résultat sera pire qu’un retard de floraison. Si vous avez déjà commis cette erreur, cessez d’arroser jusqu’à ce que le sol soit à nouveau sec. Cela peut également provoquer le jaunissement des feuilles de l’anthurium. Et si vous n’arrosez pas suffisamment, vous constaterez non seulement un manque de floraison, mais aussi des feuilles recroquevillées et qui tombent. Nous vous conseillons d’arroser profondément deux fois par mois.

Mauvaise température

Il s’agit d’une plante tropicale, qui aime donc les températures chaudes. Si vous l’avez plantée en pleine terre et qu’elle se trouve à l’extérieur pendant l’hiver, il n’est pas étonnant qu’elle ne fleurisse pas. La plante est sûrement en dormance en ce moment, et la meilleure chose que vous puissiez faire pour elle est d’ajouter du paillis (paille, barde, copeaux de bois, herbe sèche coupée, etc.). Et si vous avez un anthurium en pot, gardez-le dans une pièce dont la température est comprise entre 22 °C et 29 °C.

À lire également : Quelle température supporte le laurier-rose ? Comment le protéger pour qu’il s’épanouisse au printemps ?

Le type de sol et l’engrais

Dans quel type de sol l’anthurium se plaît-il ? Un sol bien drainé et fertile lui convient parfaitement. Il doit être meuble pour que l’air puisse passer et atteindre les racines.  Le pH doit être autour de 5,5-6,5, car l’anthurium est une plante acidophile. En général, si vous l’avez déjà planté dans un sol très dense ou argileux, il n’est pas étonnant qu’il ne fleurisse pas. Veillez à travailler le sol pour le rendre plus mobile et à effectuer un test de pH. En fonction de cela, vous pouvez utiliser un engrais naturel pour rééquilibrer le sol. Un bon engrais est le marc de café, les coquilles d’œufs finement broyées, les peaux de bananes et les cendres de bois.

comment faire refleurir l'anthurium

Comment faire refleurir l’anthurium ?

Maintenant que vous connaissez les raisons possibles pour lesquelles l’anthurium ne fleurit pas, vous pouvez faire un peu plus pour qu’il prospère. Vous pouvez être tenté d’apporter une solution rapide à votre plante en ajoutant de l’engrais, mais nous vous déconseillons de le faire pendant l’hiver. Attendez le début du printemps pour le faire et veillez à ce qu’elle soit toujours dans un endroit chaud et ensoleillé. D’un autre côté, il y a peut-être une raison supplémentaire au manque de floraison. Il se trouve que l’anthurium a beaucoup trop poussé et que son pot est trop petit pour ses racines. Dans ce cas, le rempotage est une excellente idée. Il suffit de choisir un pot plus grand, de le remplir de terre bien drainée et de rempoter l’anthurium. Une fois le rempotage effectué, arrosez-le et attendez que la terre soit complètement sèche pour recommencer.

À lire également : Comment bouturer un pilea peperomioides ? 3 méthodes simples comme bonjour !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt