Faire fleurir un cactus : nos conseils simples pour une belle floraison !

Par Paul Mano

Vous aimez bien les cactus ? Vous en avez déjà une belle collection ? Vous en conviendrez, il n’est toujours facile de les entretenir et de les faire fleurir. Profitez de nos conseils pratiques et de nos bonnes astuces pour faire fleurir un cactus. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

faire fleurir un cactus
Liens commerciaux

Comment faire fleurir un cactus ?

5 conseils pour faire fleurir un cactus
Liens commerciaux

Contrairement aux idées reçues, la plupart des espèces de cactus peuvent faire des fleurs. A ce titre, 70% d’entre eux fleurissent dès la fin de l’hiver. Toutefois, le temps et la rigueur s’imposent pour réussir votre coup. Prenez parfois votre mal en patience quand une seule fleur se met à apparaître sur une espèce et plusieurs sur une autre.  Cela dépend de la variété bien entendu mais aussi de vos capacités à reproduire les conditions difficiles dans lesquelles le cactus vit. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les cactus proviennent de zones sèches et arides et sont à même de résister à une longue période sans pluie. Quelle variété de cactus choisir ? Comment faciliter la floraison ?Livraison express pour vous de nos conseils pour espérer une belle floraison.

Nos conseils pratiques

entretien cactus pour favoriser la floraisons

Voici les conseils à appliquer pour une future belle floraison :

  • privilégiez les pots en plastique plutôt que ceux en terre cuite pour éviter une pourriture des racines
  • disposez une couche de petits graviers non calcaires ou de perlite à la surface de la terre pour éviter une pourriture du collet
  • rempotez les cactus tout de suite après l’achat
  • utilisez deux morceaux de polystyrène ou deux morceaux de journaux roulés pour maintenir le cactus pendant le rempotage

De plus, ne faites pas l’erreur d’arroser le cactus durant les 6 mois les plus doux, c’est-à-dire d’octobre à mars. Vous n’avez qu’à mettre la plante au frais, à l’abri de l’humidité avec une bonne lumière. À ce titre, sachez que contrairement aux idées reçues, la température idéale doit se situer entre 5 et 10° C.  Pas d’inquiétude au moment de la canicule. C’est le fait que la plante souffre qui provoque aussi la floraison. En effet, c’est ainsi que la plante fleurit et produit des graines assurant la survie de son espèce. Remettez votre cactus dans la maison dès le début des beaux jours. En règle générale, c’est au début du printemps que le cactus se mettra à fleurir.

Comment faire fleurir un cactus ? 5 variétés pour vous !

astrophytum floraison cactus

Voici pour vous 5 variétés de cactus très communs dans les jardineries qui vous offriront de nombreuses possibilités de couleurs selon les hybrides. Commençons ce classement par la variété Rebutia, particulièrement recommandé aux débutants pour sa facilité de culture. Comme second choix, nous vous proposons le Chamaecereus, appelé aussi cactus cornichon en raison sa forme originale. Longue floraison garantie avec ce dernier ! Sur le podium se place le Mammillaria Ernestii, clairement un des cactus les plus faciles à cultiver et à faire fleurir avec ces feuilles disposées en couronne à son sommet. Autre option possible s’offrant à vous, le Gymnocalycium ou cactus araignée. Ce petit cactus globulaire produit de très grandes fleurs durant tout l’été et se révèle particulièrement résistant. Terminons ce top 5 par l’Astrophytum qui a l’avantage de ne pas avoir d’épines. De culture simple, il offre une superbe, mais très courte floraison.

gymnocalycium top 5 cactus qui fleurissent

Comment entretenir les cactus ?

arrosage cactus 2024

Pour une belle floraison, il convient de bien cultiver et entretenir vos plantations. Commençons par le rempotage des cactus. C’est une opération à effectuer tous les 2 à 3 ans à la fin de l’hiver, dans un pot de taille légèrement supérieure. Composez votre substrat de la manière suivante :

  • un tiers de sable
  • un tiers de terreau
  • un tiers de terre de jardin
  • un peu de pouzzolane pour améliorer le drainage

Pour l’arrosage, il est primordial de bien laisser sécher la terre entre deux arrosages et ne jamais laisser d’eau stagnante dans la soucoupe. En ce qui concerne l’engrais, comme les cactus ne sont pas trop gourmands, un apport d’engrais spécial cactées au printemps et à l’automne suffira largement.



Liens commerciaux