Pourquoi faire germer les graines de pastèque ? Comment les traiter avant de planter ? À quelle distance ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Qu’est-ce que la germination et pourquoi faire germer avant de planter ? Est-ce que toutes les graines peuvent germer ? Doit-on traiter avant de faire germer les graines de pastèque ? Comment sécher et à quelle distance planter ? Important de savoir les réponses pour produire de bons fruits.

faire germer les graines processus germination pourquoi faire germer avant plantation traiter
Liens commerciaux

Qu’est-ce que la germination et pourquoi faire germer avant de planter ?

faire germer les graines de pastèque quelles conditions facteurs effectuer germination réussie

Bien qu’enterrées dans le sol, les graines poussent et on récolte leurs fruits. Cependant, certains préfèrent faire germer auparavant. C’est possible pour la plupart des plantes, mais pas en quantité industrielle. La germination peut être garantie et stimulée par un terreau mélange pour semis.

Est-ce nécessaire ? Pour qu’une graine dormante soit activée et conduite à un développement sain, elle nécessite des conditions spéciales que le sol du jardin ne peut pas toujours procurer. L’âge de la graine, l’eau et la chaleur sont les facteurs cruciaux au début, et à une étape ultérieure, les semis auront besoin de lumière. Une graine qui a passé plusieurs saisons en stock, pourrait perdre sa fertilité.

Tous ces éléments cités plus un terreau approprié à la germination ne sont pas présents en même temps à l’extérieur. On court aussi le risque de gel tardifs et de ravageurs. Pour ces raisons, il est préférable de faire germer des graines à l’intérieur, et ne pas planter en pleine terre avant que les dangers soient évités. Pour qu’ils atteignent leur potentiel de fertilité, les semis doivent raffermir leurs tiges et être durcis avant la vraie plantation. Ceci est important pour fruits, herbes aromatiques et légumes.

À lire aussi : À quelle fréquence et comment arroser après germination ?

Comment récupérer les graines de pastèque ?

comment récupérer les graines de pastèque couper épépiner laver exposer sécher soleil stocker sec
Liens commerciaux

Ce que je fais est de couper une pastèque et d’en servir au plaisir de toute la famille. Si tout le monde est unanime qu’elle est sucrée et sa texture n’est pas fibreuse et dégradée, chacun a la mission de ramasser les graines dans un godet. Je les mets ensuite dans une passoire fine et je rince à l’eau de robinet pour éliminer la pulpe muqueuse.

Je les expose après au soleil dans un récipient plat ou sur un tissu fin (étamine alimentaire). Toute condition de moisissure doit être éliminée. Le délai du séchage varie plus ou moins quelques jours. Sûre que les graines sont bien sèches, je les enveloppe dans un papier cuisine et je les stocke dans un bocal transparent. Je l’ouvre de temps en temps pour m’assurer qu’elles ne se sont pas humidifiées.

Au printemps, je rouvre le bocal et je fais démarrer les semis.

Doit-on traiter avant de faire germer les graines de pastèque et les autres ?

doit on traiter les grains avant de planter aucun traitement nécessaire mettre humidité chaleur

Étant enfants, nous avons tous fait germer des haricots blancs. Mises dans du coton humide, étalé dans une boîte sous le soleil direct d’un rebord de fenêtre, les graines blanches dormaient au grand dam des petits, enthousiasmés et impatients. Quelle émotion de voir les tiges frêles percer le coton (régulièrement humidifié) et s’élancer en quête de lumière et de chaleur.

Ce n’est pas obligatoire d’effectuer un traitement préalable des graines avant l’ensemencement. Il suffit qu’elles ne soient pas trop vieilles et qu’elles germent dans de l’humidité et de la chaleur.

On peut faire germer des graines toute l’année, mais quel besoin de le faire si les conditions météorologiques ne sont pas favorables à la plantation dehors. Notoirement, le meilleur moment de faire ses semis à l’intérieur est en mars – avril après avoir calculé le délai de la germination, car il varie pour les différentes cultures.

À lire aussi : Fiche d’arrosage des semis : quand et comment arroser ?

Quand et comment planter la pastèque ?

quand et comment planter la pastèque repiquer semis terre réchauffée semer graines

Les graines d’une pastèque peuvent être plantées directement dans le jardin une fois le sol réchauffé, ou elles peuvent être démarrées plus tôt à l’intérieur. Du moment où les températures atteignent au moins 18°C,  on peut semer directement à une profondeur de 2 cm ou repiquer les semis prêts à 5 ou 10 cm, suivant la taille du plant.

Où planter des graines de pastèque ? Ayant en vue que les pieds ramifient et ont besoin d’espace, prévenez un terrain plus large pour la culture. Évitez de planter sur le même endroit avant que 3 ans ne se soient passés. Plantez dans un sol riche en nutriments et bien drainé qui se réchauffe au début du printemps et reste ensoleillé toute la journée tout au long de la saison de croissance.

Au début, désherbez à la main, mais après, lorsque les ramifications ont grimpé et sont devenues plus denses, laissez l’herbe pousser librement. Elle gardera le sol humide et protégera les pastèques du soleil brûlant.

À quelle distance planter les graines ou les semis de pastèque ?

à quelle distance planter les graines de pastèque creuser fosses disperser graines repiquer semis

Il arrive un moment lorsque les semis d’intérieur doivent être éclaircis pour ne pas rivaliser pour l’eau et la lumière. Si on ne le fait pas, ils resteront chétifs et jauniront.

Dans le jardin, on a l’option de planter en fosses de diamètre d’une trentaine de cm, à une distance de 1 m et demie entre les fosses. J’en fais toujours neuf qui forment un carré.

Si je plante des semis, je repique 2 ou 3 dans chaque creux. Si je sème directement des graines, j’ensemense 5 ou 6 à une profondeur de 2 cm pour qu’elles poussent dans une dizaine de jours. Si je les trouve trop denses en ce moment-là, j’éclaircis les plants dans les fosses.

La dernière étape est de former des tranchées entre les 9 fosses qui se croiseront pour faciliter l’arrosage.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt