Quel terreau utiliser pour les semis ? Voici le mélange qui garantit la germination des graines !

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Quel est le meilleur terreau pour faire germer les graines ? Comment le préparer à la maison ? Existe-t-il une recette universelle ou faut-il adapter la quantité et le type d’ingrédients en fonction du légume que l’on veut planter ? Voici tout ce que vous devez savoir, car c’est le facteur le plus important dont dépend votre succès. Alors, découvrez comment assurer la croissance de vos propres légumes.

commencer les semis à l'intérieur réutiliser les rouleaux de papier toilette

Quel terreau utiliser pour les semis ?

Lorsque vous démarrez vos semis, le choix du terreau est crucial. Utilisez un substrat spécifique qui fournira les conditions optimales et favorisera la germination et le développement de jeunes plantules avec une composition adaptée à leurs besoins. Pour réussir la composition idéale, faites attention aux critères suivants :

  • Le mélange doit être fin et léger pour assurer une bonne aération.
  • Assurez-vous qu’il est assez poreux afin qu’il puisse conduire l’eau, l’air et les nutriments dans le sol.
  • Les semis ont besoin d’un terreau capable de retenir l’humidité.
  • En même temps, il doit être bien drainé pour éviter la pourriture des graines et le développement de champignons.

Une composition équilibrée comprend souvent de la tourbe ou de la sphaigne de tourbe, de la vermiculite et du sable de rivière. Certains substrats sont enrichis en nutriments pour soutenir la croissance initiale.

À lire également : Quelle quantité de marc de café pour les tomates ? Le meilleur engrais pour améliorer la récolte

Quelle est la composition idéale ?

La plupart des produits achetés au marché contiennent de la tourbe, mais elle n’est pas très respectueuse de l’environnement. Pour limiter l’exploitation des tourbières, préparez votre propre mélange en la remplaçant par des fibres de coco ou du compost de bois. Une autre option qui s’offre à vous, c’est d’apprendre comment cultiver la sphaigne à la maison. Alors, une fois le matériau drainant choisi, ajoutez de la matière organique pour enrichir le substrat en nutriments. On parle notamment du compost bien décomposé. Assurez-vous que le mélange soit fin et homogène pour éviter la formation de grumeaux qui pourrait entraver le développement des petites racines. En bref, voici la recette la plus populaire qui garantit le bon enracinement de la jeune plantule :

  • 8 tasses de fibres de coco préhumidifiées
  • 1 tasse de vermiculite
  • 1 tasse de perlite
  • 1/2 tasse de compost

*Sachez que la vermiculite peut être remplacée par sable.

À lire également : Pourquoi mes semis de tomates ne poussent pas ? 5 erreurs à éviter pour accélérer leur pousse

quel terreau utiliser pour les semis
Liens commerciaux

Y a-t-il des spécifications pour les différentes cultures ?

Poivrons, courgettes, tomates, concombres, courges, piments et bien d’autres encore… Le jardinage est une vraie passion et on ne se contente jamais avec une seule légume. Mais cela signifie-t-il que vous devez préparer un mélange de terre différent pour chacun d’entre eux ?

En réalité, certaines plantes n’ont même pas besoin d’un sol spécifique pour pousser. Vous pouvez donc utiliser la terre de votre jardin. Par exemple, les haricots, les pois, le maïs, les courges et les concombres ont de grosses graines qui peuvent facilement germer. Voilà pourquoi il est possible de les semer directement dans le jardin.

Cependant, certains légumes, comme les tomates, les poivrons, les aubergines, les brocolis et la laitue, ont de petites graines qui nécessitent plus de soins et d’attention, et peuvent donc bénéficier d’un démarrage à l’intérieur dans un mélange de terreau destiné à la germination des semis. Il n’est pas nécessaire de faire des mélanges différents pour chacun d’entre eux. La recette que nous vous proposons ci-dessus contient toutes les qualités et les nutriments nécessaires à vos futurs légumes.

À lire également : 8 plantes grasses retombantes d’intérieur sans entretien à suspendre chez vous

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt