Comment se débarrasser des rats avec du vinaigre blanc ? L’astuce naturelle et efficace

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Est-ce que le vinaigre fait fuir les rats ? Comment utiliser ce produit naturel pour se débarrasser des rongeurs ? Quelle est l’odeur que les rats détestent ? Tous les bons gestes pour assainir votre maison et votre jardin.

est ce que le vinaigre fait fuir les rats

Est-ce que le vinaigre fait fuir les rats ?

Les rongeurs ne sont pas les bienvenus à la maison ni au jardin. En plus de transmettre des maladies, ils détruisent les plantations et s’attaquent aux réserves alimentaires. Alors, comment se débarrasser des rats naturellement ? Vous connaissez probablement déjà les multiples usages du vinaigre blanc au jardin, mais aussi sa capacité d’assainir les surfaces dans le domicile. Est-ce qu’il est également efficace contre les petites bêtes ? Oui, le vinaigre blanc repousse les rats vu de son odeur puissante que ces derniers détestent. Il s’agit d’un répulsif efficace, naturel et économique. De quoi vous y lancer !

Attention : Certaines personnes décident de mélanger le vinaigre à de l’eau de Javel ou bien à de l’ammoniaque afin de créer une solution encore plus puissante. Cette méthode est pourtant à bannir, car les deux substances susmentionnées sont dangereuses pour votre santé et peuvent gravement blesser les animaux. Le but, c’est de les éloigner et non pas de les tuer. Une deuxième précaution à prendre : éviter d’utiliser le vinaigre sur des surfaces en pierre naturelle ou en caoutchouc.

À lire également : À quel moment tailler un rhododendron en 2024 ? En hiver ou juste après la floraison pour avoir un bel arbuste ?

Comment se débarrasser des rats avec du vinaigre blanc ?

comment se débarrasser des rats avec du vinaigre blanc
Liens commerciaux

Pour se débarrasser des rats avec du vinaigre, quelques options existent. Rassurez-vous, rien de compliqué ! La solution la plus simple consiste à imbiber des boules de cotons de vinaigre blanc et de les disperser autour des endroits les plus fréquentés par les rongeurs. Pensez à les mettre sous les lits, sous les meubles, derrière le frigo, etc. Veillez aussi à façonner des boules de cotons assez denses pour qu’elles soient capables de retenir suffisamment de vinaigre et de le diffuser le plus longtemps possible. À les renouveler tous les 2-3 jours.

La deuxième astuce implique l’utilisation de gobelets en carton. Vous ne devez que les remplir du liquide acide et les mettre à travers le jardin ou la maison. Tout comme la méthode du coton, vous devez renouveler régulièrement les godets.

Si vous avez de vieux chiffons ou morceaux de tissus à recycler, aspergez-les de vinaigre blanc et procédez de la même façon que pour le coton et les godets en carton.

À lire également : Faut-il chasser les musaraignes du jardin ? Comment faire ? On distingue le vrai du faux !

Quelle est l’odeur que les rats détestent ?

quelle est l'odeur que les rats détestent huile essentielle de menthe poivrée

À lire également : Comment éloigner les sangliers du jardin ? 6 solutions qui marchent pour les repousser et les faire fuir sans leur nuire

Vous savez maintenant quelle est l’odeur que les rats détestent le plus ! Mais si vous ne voulez pas utiliser du vinaigre blanc ou vous n’en avez pas chez vous, quelles sont les autres options à considérer ? Parmi les odeurs qui font fuir les rats, on cite les suivantes :

  • La menthe poivrée : Versez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur des boules de coton et placez-les dans les zones où il y a d’activité des rongeurs. Une autre bonne idée serait de planter de la menthe poivrée dans le jardin et/ou autour de votre maison. Cette huile peut aussi être mise dans le trou d’un rat au jardin pour le faire sortir.
  • L’eucalyptus : Faites une solution d’huile essentielle d’eucalyptus à une concentration de 5% et vaporisez au quotidien les coins pour éloigner les rats.
  • La poudre de chili : Voici une astuce de grand-mère qui repoussera les rongeurs. Ceux-ci détestent l’odeur du chili, n’hésitez pas donc à en saupoudrer chaque jour les zones infestées pendant une semaine.
  • La citronnelle : Procurez-vous de l’huile essentielle de citronnelle et diluez-la à environ 10%. Faites-y tremper des boules de cotons ou des chiffons et déposez-les autour des endroits problématiques. Il est également possible d’utiliser la solution en spray.

Articles connexes : Comment faire un raticide maison ? 5 ingrédients mortels, 5 recettes efficaces ou Peut-on se débarrasser des rats avec du coca-cola ? Top produits efficaces !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt