Comment faire un raticide maison ? 5 ingrédients mortels, 5 recettes efficaces

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Proliférant à vitesse grand V, les rats et les souris peuvent causer un bon nombre de dégâts irréparables. La seule solution pour éviter une invasion qui peut vite devenir hors de contrôle est malheureusement l’extermination. Mais au lieu d’appeler un dératiseur professionnel, que diriez-vous d’apprendre comment faire un raticide maison ? Naturelles et très faciles à faire, nos recettes de poison fait maison ont fait leurs preuves. En plus de vous permettre de vous débarrasser des rats et des souris une bonne fois pour toutes, elles vous feront certainement faire quelques économies. Focus !

comment faire un raticide maison naturel recette de grand mère poison pour tuer les rats souris

Comment faire un raticide maison ? 5 recettes de grand-mère pour tuer les rats naturellement

Les rongeurs sont une persona non grata dans le jardin ! Et pourtant, vous venez d’apercevoir une longue et fine queue dans vos déchets verts ? Eh bien, cela n’a rien d’étonnant ! Les rats et les souris adorent se nicher dans le compost, le poulailler, les greniers, les sous-sols, voire même dans les cavités de murs. Il est donc crucial de les éradiquer le plus tôt possible. Comment faire sans forcément investir dans un poison chimique et coûteux ? La réponse en 5 ingrédients naturels mais mortels pour les rongeurs.

À lire également : Que mettre dans un trou de rat dans le jardin ? Comment le faire sortir ? 3 conseils pour s’en débarrasser naturellement !

La recette à base de farine et plâtre

recette de grand mère raticide maison pour tuer les rats souris farine plâtre aliment mortel poison
Liens commerciaux

Les rats et les souris sont friands de farine et de plâtre. Mélangez les deux ingrédients dans un petit bol et mettez une coupelle d’eau à côté. Les rongeurs mangeront la farine et auront soif. Par conséquent, la plâtre gonflera dans leur estomac et ils finiront par mourir.

Ingrédients nécessaires :

  • 50 g de farine
  • 50 g de plâtre
  • de l’eau tiède

Mélangez les ingrédients à parts égales. Ensuite, mettez le mélange dans de petits bols aux endroits stratégiques où les rats ont tendance à passer. Installez un bol d’eau à proximité afin qu’ils puissent boire et s’hydrater. L’eau mélangée à la farine et au plâtre va enduire tout le système digestif de l’animal. Pour masque l’odeur de plâtre et attire davantage les rongeurs, vous pouvez aussi ajouter du sucre ou du chocolat en poudre.

À lire également : Comment empêcher les rats de grimper aux murs et aux arbres ? 8 solutions faciles et efficaces pour les faire fuir

La recette à base de bicarbonate de soude

comment faire un raticide pour se débarrasser des rats une bonne fois pour toutes bicarbonate soude mort souris maison

Comme vous le savez bien, le bicarbonate de soude se veut mortel pour les rongeurs. Une fois mélangé avec un aliment consommé par le rongeur, cette poudre magique se transforme en dioxyde de carbone dans son estomac, ce qui est mortel pour l’animal. L’occasion idéale de l’utiliser pour en faire un raticide maison efficace. Dans ce but, il suffit de mélanger une tasse de bicarbonate de soude à un ingrédient/produit alimentaire que les rats et les souris apprécient. Vous n’avez donc que l’embarras du choix : sucre, chocolat en poudre, farine, beurre de cacahuète, etc. Nous, on a misé sur la farine et le sucre. Voici le bon dosage :

  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 200 g de farine
  • 1 tasse de sucre

Mélangez les produits donnés et placez le raticide obtenu à un endroit où les rongeurs pourront le trouver. Étant des animaux assez malins, veuillez régulièrement changer le menu en remplaçant le sucre par des restes alimentaires de vos repas. Les rats en raffolent. Le coca cola est aussi une bonne solution pour vous en débarrasser.

La recette à base de vinaigre blanc

Tout comme le bicarbonate de soude et le sucre, le vinaigre blanc est aussi un aliment mortel pour les rongeurs. À utiliser donc pour vous préparer un raticide maison ! Comment faire ? La méthode la plus simple et sans doute la plus efficace consiste à faire tremper quelques boules de coton dans du vinaigre blanc puis les placer là où vous remarquez une activité des rats. Ces derniers mangeront les boules de coton et mourront. Voilà ! Simple comme bonjour !

À lire également : Peut-on utiliser le vinaigre blanc pour arroser les plantes ?

La recette à base de sucre

recette raticide maison sucre aliment mortel poison pour les rats souris dans le poulailler maison
Liens commerciaux

Ingrédients nécessaires :

  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à soupe de levure chimique
  • 3 c. à soupe de beurre de cacahuètes
  • 1 c. à soupe de farine
  • 2 c. à soupe de dentifrice

Mélangez et versez un peu de ce mélange sur les zones préférées des rongeurs. Patientez.

La recette à base de chaux vive

Ingrédients nécessaires :

  • 50 g de sucre
  • 50 g de chaux vive

Cette recette de raticide fonctionne sur le même principe que les précédentes. Le sucre va attirer les rongeurs alors que la chaux les empoisonnera. Pour la préparer, mélangez les deux ingrédients, puis saupoudrez dans les points stratégiques de la maison ou le jardin. Les rats mourront quelques jours, voire des heures, après avoir ingéré la préparation.

À noter : Attention aux animaux de compagnie ! Ce poison fait maison peut aussi engendrer certains problèmes de santé chez vos chats ou chiens. En fait, il est vivement conseillé d’être prudent avec les raticides (qu’ils soient chimiques ou naturels) lorsqu’on a des animaux domestiques.

Ingrédients naturels pour repousser les rats sans les tuer + recette

raticide maison répulsif rats souris poison aliment mortel se debarrasser maison poulailler jardin

À part ces raticides faits maison, il existe d’autres remèdes de grand-mère pour vous débarrasser des rats, mais ce, sans les tuer. Parmi ceux que l’on vient de tester et d’approuver, il y a :

  • le piment de Cayenne
  • le vinaigre blanc
  • l’ail
  • le marc de café
  • le poivre noir
  • les clous de girofle
  • les feuilles de laurier
  • les plantes répulsives comme la lavande et la menthe
  • l’huile essentielle de menthe poivrée

Vous pouvez donc en mettre sur votre pelouse, dans le compost, le poulailler ou encore le potager. À noter que ces produits naturels marchent aussi très bien pour repousser les souris et les musaraignes au jardin. Pour des résultats optimaux, vous pouvez même en mélanger quelques-uns pour en faire un répulsif maison. Voici une recette à tester :

  • 1 gousse d’ail
  • huile d’olive
  • poivre
  • raifort

Mélangez les ingrédients donnés dans un pulvérisateur, laissez poser 3-4 jours, puis vaporisez les zones de passage des rongeurs.

Article connexe : Comment fabriquer un piège à rats fait maison efficace, facile à réaliser et pas cher ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt