Comment faire une bouture de plante araignée ? 2 façons de multiplier votre chlorophytum

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Comment faire une bouture de plante araignée ? Quelle en est la période propice ? Est-ce une tâche facile ? Quelle méthode privilégier ?

quand bouturer la plante araignée

Quand bouturer la plante araignée ?

Particulièrement appréciée pour son feuillage décoratif et pour son entretien simple, la plante araignée (chlorophytum) est un must de nos intérieurs. Mais, comment la multiplier pour en avoir une dans chaque pièce ? Par la méthode de bouturage bien sûr ! Avant de décrypter les bonnes techniques pour y réussir, je vous dévoile tout d’abord la période propice à la propagation. Le bouturage du cholorophytum peut se dérouler tout au long de l’année, mais les meilleures saisons demeurent le printemps et l’été, soit la période de croissance du végétal.

Comment faire une bouture de plante araignée ?

comment faire une bouture de plante araignée
Liens commerciaux

Le chlorophytum fait partie des plantes d’intérieur les plus faciles à cultiver et le multiplier gratuitement s’avère donc une excellente idée. À clarifier tout d’abord que la seule façon de bouturer cette plante est à partir des rejets qui poussent sur les stolons du cholophytum. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas possible de faire pousser ce végétal à partir de boutures de feuilles. Alors, comment procéder pour réussir cette tâche ?

Bouture de plante araignée dans l’eau

bouture de plante araignée dans l'eau

Facile et rapide, la méthode de bouturage dans l’eau consiste à faire développer le système racinaire avant de planter en pot. Ainsi, la plante va mieux pousser lorsqu’elle est installée dans son substrat. Et voici les étapes à suivre :

  • Désinfectez vos ciseaux ou votre couteau avec de l’alcool pour éviter la propagation de maladies, de bactéries ou de champignons.
  • Prélevez les boutures en coupant à base les rejets qui poussent sur les stolons de la plante mère.
  • Remplissez un bocal en verre de l’eau filtrée à température ambiante et glissez-y la bouture que vous venez de prélever.
  • Assurez-vous que l’eau ne couvre que la partie inférieure de la plantule et qu’elle ne touche pas les feuilles.
  • Installez vos boutures dans un endroit qui reçoit suffisamment de lumière indirecte et changez l’eau régulièrement. Au bout de dix jours, les racines vont se former.
  • Une fois le système racinaire bien développé, le moment est venu de planter votre nouvelle plante.
  • Procurez-vous un pot muni de trous de drainage et remplissez-le de terreau pour plantes vertes bien drainé.
  • Plantez vos boutures profondément et humidifiez le substrat sans le détremper.
  • Mettez le pot dans un endroit lumineux et chaud.

Bouturage de la plante araignée en terre

bouturage de la plante araignée en terre en pot
Liens commerciaux

Faire une bouture de plante araignée en terre est une autre technique simple, mais le développement des racines prend beaucoup plus de temps que la méthode de l’eau. Pourtant, le système racinaire sera plus fort dès le début puisque les racines ne doivent pas s’acclimater au sol.

Alors, commencez par désinfecter vos outils avant de prélever les bébés comme j’ai expliqué plus haut. Ensuite, il ne reste que de les planter dans le pot muni de trous de drainage et préalablement rempli de terreau pour plantes vertes. Pour accélérer la formation de racines, n’hésitez pas à tremper le fond de la bouture dans de l’hormone de bouturage. Humidifiez le substrat sans le détremper et installez le pot dans une pièce lumineuse (sans lumière directe !) et chaude.

À lire également : Comment soigner une plante qui noircit ? 4 solutions pour que son feuillage reprenne de la vitalité

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt