Comment empêcher les rats de grimper aux murs et aux arbres ? 8 solutions faciles et efficaces pour les faire fuir

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Vous avez vu un rat sur le mur extérieur de votre maison ou sur un des arbres dans votre jardin ? Mauvaise nouvelle : généralement, s’il y en a un, alors il y en a plus ! Mais pas de panique ! Voulez-vous savoir comment empêcher les rats de grimper ? Ces solutions simples et efficaces vont vous aider à empêcher une infestation et faire fuir ces rongeurs !

comment empêcher les rats de grimper aux murs arbres raticide

 

Est-ce que les rats grimpent au mur ?

comment empêcher les rats de grimper aux murs aux arbres fruitiers piège astuce recette grand mère se débarrasser faire fuir
Liens commerciaux

Malheureusement pour nous, les hommes, tous les rongeurs, en plus d’être très bons pour jouer à cache-cache avec nous, sont également de très bons grimpeurs. Les rats en particulier sont excellents pour grimper sur une grande partie des surfaces, y compris les murs. Ces animaux sont dotés de petites pattes rembourrées et d’ongles pointus qui leur permettent de monter même sur les surfaces relativement lisses. De plus, leurs queues longues et assez lourdes peuvent être utilisées en tant qu’une cinquième patte leur permettant de mieux balancer en grimpant.

Les murs en briques exposés sont surtout très faciles pour ces bêtes puisqu’ils offrent des irrégularités auxquelles elles s’attrapent. Mieux encore – ils sont capables de sauter entre les différents objets en faisant des sauts d’un mètre ou plus !

Mais même si je sais de mon expérience personnelle à quel point cela peut être dégoutant et même stressant de se trouver dans une telle situation, je vous dis qu’empêcher les rats de grimper n’est pas aussi difficile en utilisant certaines de ces solutions proposées plus bas dans l’article.

À lire également : Comment faire fuir les rats avec une bouteille en plastique ?

Est-ce que les rats grimpent aux arbres ?

comment empêcher les rats de grimper monter arbres murs raticide vinaigre clou de girofle se débarrasser bicarbonate de soude

Ici aussi, la réponse est « oui ». Les arbres possèdent une surface rugueuse qui ne pose aucune difficulté pour les rongeurs pour monter dessus. De plus, certains arbres comme les fruitiers ou encore les palmiers sont très attirants pour ces animaux qui montent dessus pour manger les fruits ou pour se cacher.

Si vous avez des arbres dans votre jardin qui sont près de votre maison, les rats peuvent les utiliser pour atteindre les murs ou le toit de la maison et ainsi entrer dedans. Ces rongeurs n’ont vraiment pas peur des hauteurs et peuvent survivre de tomber d’une hauteur de plus de 50 mètres ! Ainsi, les arbres constituent un moyen facile pour eux d’infester les constructions qui se trouvent à proximité.

À lire également : Pourquoi mes semis de courgettes sont jaunes ? 5 causes communes du jaunissement des feuilles et comment les traiter

Comment empêcher les rats de grimper aux murs et aux arbres ?

comment se débarrasser faire fuir les rats vinaigre bicarbonate clou de girofle naturellement jardin murs arbres
Liens commerciaux

Il existe des solutions plus ou moins simples pour empêcher les rats de grimper aux murs et aux arbres. La première chose à faire est de boucher tous les trous dans vos murs ou dans vos clôtures par lesquels les rongeurs peuvent passer. De plus, il est essentiel de rendre votre propriété moins attirante pour ces animaux, par exemple en évitant de garder vos poubelles ou votre compost ouvertes dans le jardin : les placer à l’intérieur d’un petit abri fermé pourrait réellement aider. Voici d’autres solutions à essayer :

  • Feuilles d’aluminium autour des troncs des arbres : Pour empêcher les rats de grimper, envelopper les troncs d’arbres avec une feuille d’aluminium se révèle très efficace. Ces rongeurs évitent ce type de métal.
  • Taillez vos arbres régulièrement : Assurez-vous que les arbres ne touchent pas la surface de votre maison ou aucune autre surface que les rats peuvent utiliser pour grimper et passer à travers. De même, espacez les arbres les uns des autres pourrait également aider.
  • Utilisez des grillages anti-rongeurs : Il existe des grillages en métal spécialement conçus contre les rongeurs que vous pouvez utiliser pour protéger vos murs ou vos arbres. Leurs petits trous empêchent les rats de passer à travers. Et si jamais votre jardin est en danger de sangliers, optez pour une clôture plus solide.
  • Taillez les plantes grimpantes qui poussent sur vos murs : bien que très belles, ces plantes facilitent les rongeurs de grimper dessus.
  • Déposez des pièges collants dans votre jardin : Utilisez des produits chimiques pour tuer ces rongeurs n’est certainement pas une bonne solution. Cependant, il existe des pièges collants qui peuvent attraper les rats sans être dangereux pour les hommes ou les plantes.
  • Utilisez des répulsifs naturels pour empêcher les rats de grimper : Certaines plantes et huiles essentielles repoussent naturellement les rongeurs. Utilisez l’huile essentielle de menthe ou encore de clou de girofle, ou plantez des oignons ou de l’ail près des murs ou des arbres dans votre jardin.
  • Invitez les prédateurs naturels des rats dans votre jardin : Avoir un chat ou un chien peut empêcher les rats de grimper et s’installer dans votre propriété. Attirer les oiseaux dans votre jardin pourrait également aider à s’en débarrasser naturellement.
  • Et pour aller encore plus loin, vous pouvez essayer un raticide maison. Lisez notre article pour savoir plus aussi sur le sujet comment trouver le nid d’un rat !

À découvrir aussi : Quelles sont les plantes toxiques pour les poules et les dégâts qu’elles peuvent causer ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt