Comment construire des bacs pour potager ? Pourquoi jardiner en conteneurs ? Une vidéo en support

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Quand on est privé de quelque chose, on cherche des solutions en déchaînant son imagination et en combinant tout le savoir-faire nécessaire. Envie de cultiver ses propres légumes, mais la qualité du sol dans votre jardin n’est pas bonne, alors, vous pouvez faire construire des bacs pour potager. Si votre esprit de bricoleur vous suggère autre chose, apprenez comment les faire vous-même. Quelle dimension, quelle profondeur, quel matériau ? Vous trouverez les réponses et les instructions dans une vidéo en support. 

construire des bacs pour potager pourquoi jardiner conteneurs manque espace mauvaise qualité sol

Pourquoi jardiner en conteneurs ?

fabriquer bac potager surélevé manque sol meuble friable fertile jardiner être heureux balcon terrasse
Liens commerciaux

Est-ce que le contact avec la terre vous rend heureux ? Si oui, cela signifie que vous êtes « contaminé » par la bactérie « mycobacterium vaccae » qui vit dans le sol et joue le rôle d’un antidépresseur naturel. Le bonheur qu’on éprouve en marchant les pieds nus sur la terre, l’avez-vous éprouvé ? Pour ceux qui regrettent de ne pas avoir cette chance, mais ont une terrasse, un balcon, une allée ou un toit, nous avons une excellente idée : construire des bacs pour potager. Les personnes qui sont à court d’espace ou n’en ont aucun, n’hésitent pas de cultiver des légumes et des plantes aromatiques sur le balcon. Si vous n’avez pas de jardin doté d’un sol friable et fertile, l’aménagement avec des bacs en bois est la seule possibilité de jardiner à vos heures.

Vivre en ville ne doit pas être un jugement. Jardiner dans des bacs ou dans des seaux est la solution pour combattre les troubles de la psychique et la dépression. Les avantages du jardinage en conteneurs sont plus que les inconvénients. Un carré potager est écologique et économique, parce que l’arrosage se fait de plante en plante et cela empêche de gaspiller de l’eau. Le contrôle de l’humidité est facile et on peut observer de près le voisinage des plantes pour appliquer les principes de la permaculture.

À lire aussi : Comment faire un toit-terrasse végétal ? Les avantages et les règles à respecter

Construire des bacs pour potager offre plus d’opportunités

fabriquer bac potager palette espaces supplémentaires possibilité augmenter nombre cultures

L’idéal serait de construire des bacs pour potager et de les utiliser dans le jardin. Ces espaces supplémentaires donneront la possibilité de faire pousser plus de légumes, de pouvoir complémenter le sol, d’assurer un bon drainage sans risque d’inonder les voisins, de ne pas économiser sur le nombre des bacs vu le poids admissible pour un balcon. Comment construire des bacs pour potager soulève la question du matériau. Les plus populaires sont le plastique et le bois.

À lire aussi : Comment stocker son compost mûr ? 4 façons de le conserver mais aussi optimiser

Comment construire des bacs pour potager en bois de palette ?

comment construire des bacs pour potager choisir bois imputrescible structure solide palettes
Liens commerciaux

Les palettes en bois gratuites sont disponibles dans les grandes entreprises ou à votre station de transfert municipale. Assurez-vous avant l’achat qu’elles ne sont pas traitées avec des produits chimiques nocifs, qui pourraient nuire à la bonne qualité des légumes et puis à votre santé.

L’option avec des palettes est facile à réaliser, car vous n’aurez rien à bricoler sauf à agrafer un tissu paysager à l’arrière. Vous pouvez également clouer une fine feuille de contreplaqué pour renforcer le dos. Retournez-le et ajoutez du terreau léger. Les plantes peuvent être rangées entre les lattes de bois. Donnez-leur quelques jours pour s’installer, puis placez soigneusement la palette sur le bord contre un mur, une clôture ou tout autre support solide.

Si vous utilisez du bois traité sous pression, recouvrez l’intérieur du bac d’une couche de plastique pour empêcher les produits chimiques de tuer vos plantes.

Les traverses de chemin de fer recyclées sont respectueuses de l’environnement et ont un aspect naturellement patiné.

Article connexe : Pourquoi pratiquer le jardinage surélevé et comment faire un carré sur pied ?

Quelle planche pour faire un carré potager ?

faire des bacs de potager dimensions hauteur profondeur développement racines facilité travailler accès facile

Lorsque vous choisissez le bois pour vos bacs de potager, ayez en vue qu’il doit être imputréscible. Vous ne voulez pas que le bac se démantèle dans un court délai. Les trous de drainage sont obligatoires.

La profondeur minimale est de 15 à 30 cm, parce que le développement des racines ne doit pas être entravé. Une épaisseur des planches de 20 mm garantit la solidité de la construction.

Un bac pour potager peut être élevé sur pieds, ce qui facilitera les personnes âgées qui ne peuvent pas se courber et les personnes handicapées. Le principal est que la structure soit stable. Les dimensions de 120 x 100 x 50 sont courantes et un étagement assure une exposition au soleil égale pour toutes les cultures. N’importe qu’elle soit votre position, vous devez pouvoir atteindre chaque plante sans efforts.

Pour que les différentes cultures soient autonomes et leurs racines ne s’entremêlent pas avec celles des voisins, vous pouvez prévoir des compartiments dans le bac ou tout simplement y mettre des seaux.

Le plus facile est d’acheter des bacs en plastique en dimensions adaptables à votre espace, dotés de soucoupes pour l’eau écoulée.

À lire aussi : Slow gardening, késako ? 5 principes pour le « jardinage lent » pour jardiner tranquille et avec plaisir

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt