Coquilles d’œuf dans l’orchidée : Tout savoir sur cet engrais naturel pour une floraison au top

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Comment faire pour que vos orchidées produisent une floraison spectaculaire ? Quel engrais utiliser et quand ? Peut-on mettre des coquilles d’œuf dans l’orchidée ? Quels en sont les bienfaits ? Quelles plantes en sont friandes ?

est ce que les coquilles d'œuf sont bonnes pour les orchidées

Est-ce que les coquilles d’œuf sont bonnes pour les orchidées ?

Mettre des coquilles d’œuf dans l’orchidée vous semble probablement bizarre, mais cela est en fait une excellente idée. Je vous jure ! Passionnée de ces plantes sophistiquées depuis des années, j’ai enfin décidé de tester cette méthode si prisée par les jardiniers. Et le résultat était stupéfiant : en plus d’avoir réduit mes déchets organiques, j’ai également nourri mes plantes esthétiques de façon 100% naturelle. Mais, quels sont au juste les nutriments en teneur ? Alors, les coquilles regorgent de calcium, de magnésium et de phosphore et elles boostent ainsi les orchidées, en particulier leur floraison. N’hésitez plus et sautez le pas ! Savez-vous comment les utiliser ? Je vous dis tout !

Comment mettre des coquilles d’œuf dans l’orchidée ?

comment mettre des coquilles d'œuf dans l'orchidée
Liens commerciaux

Maintenant que vous connaissez les bienfaits des coquilles d’œuf pour les orchidées, vous vous demandez probablement comment les utiliser pour en tirer le meilleur parti. Rassurez-vous, rien de compliqué dans ce domaine. Le premier truc à faire, c’est broyer les coquilles pour les réduire en poudre. Deux options s’offrent à vous : soit les mettre dans un blender, soit les écraser avec un mortier et pilon. Dispersez enfin la poudre sur la surface du substrat. Ça y est ! En plus de nourrir vos plantes, ce déchet va également repousser les parasites comme les limaces, les vers et les fourmis.

Une autre méthode d’utilisation s’offre à vous et elle consiste à réutiliser l’eau de cuisson des œufs pour en arroser vos orchidées. Prenez en compte pourtant qu’elle doit être non salée et refroidie afin d’éviter d’endommager la plante.

À lire également : Quelle eau de cuisson pour orchidée utiliser en arrosage ?

Quel autre engrais naturel pour orchidée ?

engrais naturel pour orchidée

Vous avez enfin compris que mettre des coquilles d’œufs dans vos plantes est une bonne idée à ne pas sous-estimer. Tant qu’on y est, j’aimerais vous dévoiler encore quelques idées d’engrais naturel pour orchidée à retenir de toute urgence. Voici un aperçu des meilleurs ingrédients qui feront refleurir votre végétal comme jamais :

  • Les peaux de bananes

Les pelures de banane sont le « déchet » le plus couramment utilisé pour fertiliser les orchidées. Vous pouvez en faire le plein de deux façons différentes. La première consiste à laver et à couper les peaux en petits morceaux et à les faire tremper dans deux litres d’eau pendant 48 heures. Filtrez et utilisez la solution en arrosage.

La deuxième méthode implique la préparation d’un thé à la banane. La première étape, vous la connaissez déjà : lavez et coupez les pelures en petits morceaux. Ensuite, arrangez-les sur une planche à découper et laissez sécher au soleil pendant 48 heures. Mettez dans le bol du blender ou dans un robot de cuisine et mixez pour obtenir de la poudre. Versez une cuillère à café de cette poudre dans 200 ml d’eau chaude, remuez et laissez refroidir avant l’arrosage.

À lire également : Jus de tomates pour orchidée : Un engrais miracle testé !

  • L’eau de cuisson

Comme j’ai mentionné plus haut, l’eau de cuisson des œufs peut être réutilisée pour arroser les orchidées. Idem pour l’eau de cuisson de vos légumes, ces derniers libérant des nutriments. Les mêmes conditions s’appliquent : l’eau doit être non salée et refroidie.

  • La cendre

Riches en calcium, en potassium, en phosphore et en oligo-éléments, les cendres de la cheminée offrent un véritable cocktail de nutriments à vos orchidées. Équipez-vous de gants et dispersez une très petite quantité sur le substrat.

Quand mettre de l’engrais à l’orchidée ?

J’aboutis enfin à un autre sujet important qui intéresse fortement les amateurs de cette plante esthétique. Alors, quand mettre de l’engrais à l’orchidée au juste ? Les experts recommandent de fertiliser après la floraison, à raison une fois toutes les deux semaines ou bien une fois par mois. Le végétal entre en période de dormance pendant laquelle il stocke de l’énergie pour sa prochaine floraison. C’est donc le moment idéal de le nourrir.

Peu importe s’il s’agit d’un engrais naturel ou du commerce, utilisez les produits avec parcimonie afin d’éviter d’endommager l’orchidée.

Quelles plantes aiment les coquilles d’œuf ?

quelles plantes aiment les coquilles d'œuf
Liens commerciaux

Si vous avez envie d’utiliser ce déchet organique pour fertiliser le reste de vos végétaux, vous devez absolument connaître les plantes qui aiment les coquilles d’œuf. Je cite notamment la plante araignée, l’aloe vera, le hoya, et le lierre d’intérieur. Savez-vous que certains fruits et légumes en sont friands aussi ? Ce sont les tomates, les aubergines, les poivrons, les épinards, la laitue, les concombres et les fraises.

À lire également : Pourquoi mettre du lait dans les orchidées ? Top astuces pour les entretenir et faire refleurir !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt