SOS : Invasion de limaces dans le potager : Pourquoi ? Et comment les repousser naturellement ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Les limaces et les escargots peuvent sembler inoffensifs à première vue, car ils se promènent nonchalamment et s’occupent de leurs affaires. Cependant, ils peuvent devenir un énorme problème et ravager vos cultures si vous ne prenez pas de précautions pour les éloigner. Si vous avez une invasion de limaces dans votre jardin ou votre maison, nous sommes là pour vous aider à vous en débarrasser avec des solutions naturelles, rapides et efficaces !

invasion de limaces potager

Liens commerciaux

Comment se débarrasser d’une invasion de limaces dans le jardin ?

L’invasion de limaces est une pente glissante ! Littéralement ! Comment reconnaître les dégâts causés par les limaces ? En général, les limaces sortent la nuit, car elles se plaisent dans l’humidité et ne supportent pas le soleil brûlant. Vous pouvez sortir la nuit avec une lampe de poche et parcourir les environs ou observer votre jardin et ses cultures durant la journée. Voici ce que vous remarquerez :

  • Le premier signe que vous remarquerez est la présence de traînées visqueuses sur tout le feuillage de votre plante et sur le sol. C’est une indication claire que les limaces sont passées.
  • Les limaces se cachent tout au long de la journée, alors si vous avez un endroit ombragé et humide quelque part dans le jardin, allez y jeter un coup d’œil. Il y a de fortes chances que vous y trouviez des limaces qui se cachent du soleil.
  • Examinez bien le feuillage. Y a-t-il des trous combinés à des sécrétions visqueuses ? Les tiges et les feuilles ont-elles l’air d’avoir été récemment mangées ?
  • Les plantes les plus appréciées des limaces sont les haricots, les tomates, la laitue et les choux. Examinez d’abord ces plantes. Leurs feuilles sont les plus délicates et constituent donc le dessert idéal pour les limaces et les escargots !

Qu’est-ce qui attire les limaces ?

La réponse la plus évidente à la question de savoir ce qui attire les limaces dans le jardin est bien sûr vos légumes délicieux ! Mais il y a d’autres choses qui attirent les limaces dans le jardin, comme :

  • Feuilles mortes et compost. Les feuilles mortes se décomposent lentement dans le sol et retiennent l’humidité, ce qui attire les limaces. Elles créent ainsi un foyer idéal pour leur reproduction.
  • L’humidité et l’ombre. Le compost et les feuilles ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte. Si vous avez tendance à trop arroser votre jardin et que vous avez beaucoup d’endroits ombragés, vous créez un excellent terrain de reproduction pour les limaces. Veillez à ce que votre sol soit bien drainé et ne retienne pas l’humidité pendant des jours.
  • Pierres dans le jardin. Si vous avez mis en place des décorations en pierre ou si vous avez simplement beaucoup de cailloux qui traînent, il se peut que les limaces cherchent à se réfugier à l’ombre pour se protéger du soleil. La pierre assure un environnement plus froid et plus humide.

invasion limaces jardin

Remède de grand-mère contre les limaces

Comment faire fuir les limaces efficacement ? Si vous n’êtes pas dégoûté facilement des limaces, cette méthode très efficace et facile à mettre en œuvre fera l’affaire ! Pendant l’été, la plupart d’entre nous, si ce n’est tous, utilisent des citrons pour préparer des boissons ou divers aliments. Avant de composter vos pelures de citron ou de les jeter, gardez-les ! Les pelures de citron constituent un en-cas irrésistible pour les limaces. Il vous suffit de les répandre dans votre jardin autour de vos plantes et l’attention des escargots sera rapidement détournée vers les pelures. Faites-le pendant la nuit, car c’est à ce moment-là qu’ils sortent pour manger. Au réveil, tôt le matin, sortez vos écorces de citron. Vous verrez qu’ils y sont toujours rassemblés ou qu’ils se reposent à côté d’elles après le festin. Vous pouvez les prendre à la main et les jeter ou prendre votre pelle si vous êtes sensible !

À lire également : Comment protéger les fraises des limaces ? Méthodes naturelles pour sauver la récolte des ravageurs

Anti limace naturel

anti limace naturel

Liens commerciaux

Voici quelques répulsifs naturels contre les limaces qui vous aideront à les tenir à distance en un rien de temps :

  • Plantez de l’ail dans votre jardin. Contrairement à nous qui trouvons que l’ail est un ingrédient indispensable à de nombreux plats savoureux, les limaces trouvent son odeur répugnante et s’enfuient dès qu’elles le remarquent.
  • Répandez du marc de café sur le sol. Les limaces détestent absolument le café et laisseront votre jardin tranquille si vous y répandez du marc de café. Et en prime, vous aiderez vos plantes à pousser plus fort, car beaucoup de plantes aiment le marc de café !
  • Mettez des coquilles d’œuf sur le sol. Une autre façon de stimuler la croissance vigoureuse de vos plantes ET de vous débarrasser des escargots ! Il est recommandé d’utiliser des coquilles d’œuf écrasées, parce que ce sont elles qui blessent les limaces — les bords tranchants.
  • Saupoudrez les limaces de sel. Comme vous le savez peut-être déjà, les limaces adorent l’humidité. Donc cet anti limace naturel est le choix parfait ! En les saupoudrant de sel, vous les déshydratez fortement et elles mourront rapidement.

À découvrir également : Peut-on utiliser le marc de café contre les limaces ?

Piège à limace maison

Qui aurait cru que les limaces aimaient la bière ? Nous nous laissons tous tenter par une ou deux bières après le travail, alors pourquoi ne pas en réserver pour nos petits amis ? Ou plutôt pour nos envahisseurs. Même si les limaces sont attirées par la bière, vous pouvez l’utiliser astucieusement pour fabriquer un piège à limaces et vous débarrasser de l’invasion de limaces une fois pour toutes ! Et s’il est amusant de penser que les limaces sont attirées par l’alcool et peuvent avoir la gueule de bois, elles sont en fait attirées par la levure. C’est pourquoi vous utiliserez la bière à votre avantage. Voici ce que vous devez faire pour créer une piège à bière pour limaces :

piège à bière pour limaces

Vous aurez besoin d’un récipient (il peut s’agir d’une boîte de conserve, d’un récipient en aluminium ou de tout ce que vous avez sous la main) et de beaucoup de bière. Vous devrez enterrer partiellement les pièges à bière, afin que les limaces puissent y pénétrer facilement. Veillez à les installer autour des fraises, de la laitue ou des tomates. Les œillets d’Inde conviennent également, car les limaces les adorent. Laissez agir toute la nuit. Le matin, vous remarquerez qu’il est déjà rempli de limaces. Il suffit de les jeter, de rincer le récipient, de le remplir à nouveau de bière et d’attendre à nouveau !

piège à limaces fait maison

À lire également : Comment protéger les courgettes des limaces ? 5 remèdes de grand-mère complètement naturelles mais très efficaces



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt