Quelles fleurs semer en août et comment ? Cap sur le top 4 des végétaux must-have

Auteur: Claire Xavier

Lorsqu’un nouveau mois arrive, les jardiniers s’occupent des tâches de jardinage à effectuer d’urgence. Au bout du compte, chaque mois a son rôle au jardin en matière de semis, de plantation, de taille, de bouturage, etc. Cela dit, que faire en ce moment ? Et, plus concrètement, quelles fleurs semer en août pour avoir un bel extérieur coloré ? Comment réussir les semis au juste ? La rédaction est une nouvelle fois à votre côté.

quelles fleurs semer en août plantes must have astuces pour réussir les semis


Quelles fleurs semer en août ?

Pour avoir un jardin qui regorge de couleur et qui suscite de la joie dans les mois à venir, vous devez commencer les semis de certaines fleurs dès maintenant. Lesquelles ? Pas de panique, car nous vous dévoilons les quatre fleurs à semer en août de toute urgence.

La rose trémière

fleurs à semer en août comment semer la rose trémière


Fleur magnifique au charme champêtre, la rose trémière (Alcea rosea) devient vite la star de n’importe quel jardin d’agrément. Elle est idéale en bordure et en massif, mais s’avère aussi une solution parfaite pour dissimuler un mur ou un grillage. L’avoir au jardin est vraiment un trésor. Alors, comme vous l’avez déjà deviné, cette plante envoûtante doit être semée ce mois d’août en place.

Pour semer les graines de la rose trémière, rien de plus simple. Deux options s’offrent à vous : soit les semis à la volée, soit en poquets de 3-4 graines. Recouvrez-les ensuite d’une fine couche de terreau, tassez et n’oubliez pas d’arroser régulièrement jusqu’à ce que les graines germent. Une fois la plante sortie, conservez uniquement le plus beau pied de chaque poquet. Si vous avez pratiqué le semis par volée, éclaircissez à 30 cm. Enfin, veillez à leur assurer un bon tuteurage, ainsi qu’à de pailler leurs pieds pour les protéger des gelées. À noter d’ailleurs que l’Alcea rosea est fortement rustique et peut supporter des températures allant jusqu’à -30°C.

Une fois la rose trémière installée dans votre jardin, elle va se renouveler d’elle-même. La plante se multiplie merveilleusement bien par des semis spontanés dispersés par le vent.

Quelles graines de fleurs semer en août ? Leur Majesté, les pensées !

quelles graines de fleurs semer en août pensées jaunes et violettes

Offrant une large gamme de variétés, les pensées peuvent fleurir tout au long de l’année et elles se révèlent être l’une des plantes les plus cultivées. Personne ne peut leur résister ! Les semis des pensées s’effectuent en août en pépinière, mais vous pouvez les démarrer dès le mois de juin. Ainsi, leur floraison durera jusqu’au début de l’été suivant. Procurez-vous de terreau spécial semis et remplissez-en une caissette. Tassez bien et mettez-y les graines en les espaçant. Recouvrez ensuite d’un mm de substrat et pulvérisez pour bien humidifier.

Un mois plus tard, repiquez les plants en godets, arrosez, mettez à l’ombre au jardin et continuez à irriguer. Rempotez en pleine terre en automne.

Semer les graines du myosotis au jardin

quelles fleurs semer en août myosotis

Parmi les fleurs à semer en août, on cite également le myosotis qui présente une plante gracieuse et une floraison bleutée. Certaines variétés fleurissent en blanc, en rose ou encore en mauve. Avant d’entamer les semis, veillez tout d’abord à supprimer les mauvaises herbes et à mettre ensuite du substrat drainant dans le sol. Nivelez, griffez, semez à la volée et arrosez en pluie fine. Ça y est !

Lorsque les plants atteignent quelques centimètres de hauteur, éclaircissez-les de façon à garder un beau sujet à tous les 15-30 cm.

Quelles fleurs semer en août ? Le delphinium !

fleurs à semer en août delphinium pieds d'alouette

Appelé également pied d’alouette, le delphinium peut être semé en tant qu’une vivace au mois d’août. Pour y réussir, remplissez des caissettes d’un terreau léger spécial semis. Tassez et humidifiez en pluie fine avant de semer. Pulvérisez de l’eau une nouvelle fois pour humidifier les graines du delphinium. Repiquez délicatement dans des godets en tourbe en faisant attention à ne pas blesser les racines et arrosez. Gardez à l’abri et installez en pleine terre au printemps suivant.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué