Quand diviser les iris ? Comment procéder ? C’est facile en suivant nos conseils simples !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Pourquoi changer de place les iris ? Quand diviser les iris ? Comment le faire facilement ? Suivez nos conseils de jardinage !

L’iris des jardins est une plante facile de culture qui fleurit de mai à juin selon les régions et qui trouve sa place un peu partout au jardin : au pied des murs, en bordure de massif. Toutefois, l’iris a besoin d’un peu d’entretien, la division en fait partie.

Quand diviser les iris ? Pourquoi le faire ?

quand diviser les iris 2023

Liens commerciaux

C’est une réalité : la floraison des iris perd de sa superbe au bout de quelques années. En effet, ravages du temps qui passe, les rhizomes finissent par se gêner surtout si la terre est compacte. C’est le moment choisi pour les diviser. Voici le pourquoi du comment !

Pourquoi diviser les iris ?

le pourquoi du comment de la division des iris 2023

Notez que les rhizomes d’iris bourgeonnent et se développent vers l’extérieur des touffes. Au bout de quelques années, le centre de la touffe parait dénudé. Diviser les iris, c’est donner une seconde jeunesse à vos bordures ou massifs ! En plus, c’est une bonne occasion de replanter ailleurs dans votre jardin. Cependant, sachez que les iris anciens peuvent eux être divisés tous les 10 ans en cas de besoin. Concernant leur entretien, vous n’aurez qu’à les desserrer en attachant les rhizomes trop petits ou ceux qui gênent les parties bien développées. Ensuite, comblez les trous avec un peu de terre venant d’un autre endroit du jardin.

Quand diviser les iris ?

pourquoi changer les iris de place 2023

Liens commerciaux

Ici, c’est tout d’abord le bon sens qui doit primer : si vos iris fleurissent moins, et qu’ils semblent extrêmement tassés, alors la division s’impose.  En général, cette opération a lieu tous les 4 à 5 ans. Cette dernière permet de :

  • régénérer les plantes
  • leur offrir de nouveaux éléments nutritifs
  • stimuler la floraison

En effet, au fil du temps, les rhizomes se sont développés et multipliés autour de la touffe. Comme les feuilles se multiplient toujours davantage en étant très serrées, les hampes florales n’ont pas assez de place pour entrer en scène. Après la floraison du printemps, l’iris va se reposer en été. Juillet et août sont donc la période idéale pour pratiquer la division des rhizomes d’iris.

Comment diviser les iris ?

comment diviser les iris 2023

Pour diviser les iris, quelques étapes sont nécessaires. D’abord une partie dédiée au nettoyage, puis viendra le moment de la plantation. Suivez nos conseils pratiques et tout ira pour le mieux dans le meilleur des jardins !

Les bases : le nettoyage

nettoyage avant plantation des iris 2023

D’abord, enfoncez une fourche-bêche tout autour de la touffe à diviser. Pensez à vous écarter d’approximativement 10 cm pour ne pas risquer d’abîmer les rhizomes périphériques. Faites levier jusqu’à parvenir à déterrer la touffe. Ensuite, secouez un peu la touffe de terre qui l’entoure pour l’alléger. Après cela, coupez des morceaux de rhizomes de 5 à 8 cm de long. Veillez à ce qu’ils aient tous un peu de racines et une mini touffe de jeunes feuilles. Enfin, jetez le rhizome central qui a fait son temps. Nous vous conseillons de raccourcir à environ 10 cm les feuilles qui se révèlent trop grandes. N’hésitez pas à en faire de même avec les racines de sorte qu’elles ne dépassent pas 4 cm de long.

La plantation

comment planter des iris 2023

Passons maintenant à la plantation. Pour cela, il convient d’avoir préparé le sol au préalable. C’est-à-dire, désherber le terrain, ameublir et, enrichir le sol en compost. Si vous souhaitez replanter des iris à la place des anciens, alors il vous faudra avoir recours à un peu d’huile de coude pour dégager la terre de toutes les adventices. Pour qu’elle soit bien décompactée, n’hésitez pas à l’enrichir avec du compost par exemple. Si votre sol est lourd ou argileux, nous vous recommandons d’ajouter un peu de sable pour l’alléger. Ensuite, il sera possible de mettre les rhizomes en terre en les espaçant d’au moins 25 cm et en laissant le dos du rhizome apparent. Puis, arrosez généreusement et régulièrement. De cette façon, vous devriez voir apparaitre rapidement de nouvelles feuilles. Pas de panique si les iris ne se mettent pas à fleurir au cours du printemps suivant : laissez-leur le temps et tout ira pour le mieux l’an prochain !

quand et comment diviser les iris 2023



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt