Quand et comment récolter les patates douces ? Comment savoir si elles sont mûres ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Vous vouliez expérimenter la plantation d’un autre type de pommes de terre cette année et vous avez donc planté des patates douces ? Appelées aussi batates dans certaines régions en raison de leur nom latin, elles sont devenues très populaires ces dernières années parmi les jardiniers du monde entier. Mais aujourd’hui, leurs énormes lianes semblent envahir votre jardin ? Cette croissance expansive est-elle le signe d’une bonne production ? Comment savoir si les patates douces sont mûres et prêtes à être récoltées ?

récolter les patates douces dans le jardin potager

plantes couvre sol ombre persistantes
Jardin

Plantes couvre-sol ombre : Quelles sont ces 9 belles variétés qui n’ont pas besoin de soleil pour s’épanouir ?

Quelles plantes couvre-sol ombre pour tapisser le sol de votre jardin ? 9 espèces qui n'ont pas besoin de soleil pour s'épanouir

Bien que nous la considérions comme un type de pomme de terre, la patate douce est une ipomée. Elle peut être cultivée comme plante grimpante décorative en raison de son feuillage abondant et de ses belles fleurs blanches et violettes, mais aussi pour l’alimentation. Ses tubercules sont très savoureux et rappellent le goût du potiron. Ils sont donc parfaits pour les recettes sucrées et salées. Mais il est facile de trouver une recette à base de patates douces. Le plus difficile est de savoir quand les sortir de terre.

Comment savoir si les patates douces sont mûres ?

Il faut généralement 85 à 120 jours pour que les patates douces arrivent à maturité. Cela peut être un peu plus long que pour la pomme de terre. Vous pouvez le faire en septembre ou en octobre, mais toujours avant les premières gelées. Cela dépend de l’époque à laquelle vous les avez plantées. Mais n’oubliez pas que les tubercules des patates douces ne cessent de grandir et que, lorsqu’ils atteignent leur maximum, ils peuvent se fendre. Vérifiez-les donc en en creusant un. Habituellement, lorsque les patates douces sont mûres, les vignes commencent à jaunir. Mais si vous voyez des parties noires à la fin de l’automne, c’est le signe que la plante a été touchée par le gel. Dans ce cas, coupez immédiatement les parties endommagées afin qu’elles ne se transmettent pas aux racines. Il faut retirer les batates du sol le plus tôt possible.

quel est le rendement d'un pied de patate douce

Liens commerciaux
comment réparer la chlorose des hortensias vérifier taux acidité sol carence fer magnésium soufre
Jardin

Quelles carences et erreurs mènent à la chlorose de l’hortensia ? Est-ce remédiable ?

Quelles carences et erreurs mènent à la chlorose de l’hortensia ? Comment reconnaître cette maladie ? Peut-on sauver la plante et la garder en vie ?

Comment récolter les patates douces ?

La manière de récolter les patates douces est également importante si vous souhaitez les conserver plus longtemps. La peau des patates douces est délicate et s’abîme facilement. Commencez donc par couper les feuilles. Comme elles sont nombreuses, il peut être difficile d’exposer le sol si elles ne sont pas enlevées. Il est recommandé de le faire lorsque le sol est sec. Si une pluie est prévue, faites-le avant ou quelques jours après.

Ensuite, trouvez le centre de la plante et, à l’aide d’une fourche à bêcher, ameublissez le sol sur environ 50 cm autour de la tige.

Ensuite, utilisez vos mains pour extraire délicatement la plante du sol.

Pour vous assurer que toutes les patates douces ont été récoltées, creusez à nouveau. Certaines d’entre elles peuvent être encore enfouies.

Étendez-les ensuite dans votre jardin sous le soleil pendant quelques heures, afin qu’ils puissent sécher un peu. Mais ne les laissez pas toute la nuit, car l’humidité de l’air augmente et cela peut les endommager.

Attention : Ne jamais laver les patates douces après la récolte. Il faut les sécher avant de les stocker, sans leur donner plus d’humidité. Ainsi, elles sont sujettes à la moisissure.

comment conserver les patates douces pour l'hiver

Liens commerciaux

Comment conserver les patates douces ?

Saviez-vous que les patates douces ne sont pas réellement sucrées lorsqu’elles sont récoltées ? Il faut du temps pour que les amidons se transforment en sucres. Si vous les dégustez immédiatement après la récolte, vous risquez d’être déçu par leur saveur. C’est pourquoi il est nécessaire d’attendre environ 10 jours avant de les utiliser dans votre recette préférée. Pendant cette période, vous remarquerez également un léger changement de couleur qui les rendra plus intenses.

Le meilleur endroit pour les conserver est un endroit chaud et bien ventilé. Au bout de deux semaines, vous pouvez les ranger dans des caisses en bois et les placer dans un endroit frais, sec et sombre. Ainsi, ils peuvent conserver une excellente qualité jusqu’à un an.

Quel est le rendement d’un pied de patate douce ?

Il existe différents types de patates douces dont la couleur varie du violet à l’orange foncé. Le rendement dépend donc de chacun d’entre eux. Un autre facteur important est la distance entre les plants. Leur avez-vous laissé suffisamment d’espace pour qu’elles développent tout leur potentiel ? Si oui, vous pouvez espérer obtenir jusqu’à 5 tubercules par plante.

Diplômée d'un bachelor en Biomanagement et développement durable, ainsi que d'un master en Management du tourisme, Amélie est très sensible à l'écologie et au mode de vie durable. Passionnée de voyages et d'exploration, elle s'intéresse durant son temps libre à l'art culinaire et à la jardinerie.