Quelles carences et erreurs mènent à la chlorose de l’hortensia ? Est-ce remédiable ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

À quoi est due la triste vue de votre hortensia ? Qu’est-ce qui cause le jaunissement des feuilles ? Est-ce que la chlorose de l’hortensia est remédiable ?

Bien que l’hortensia soit un arbuste assez persistant et les maladies soient rares, il souffre non moins que les autres plantes. L’hortensia a une immunité suffisante pour résister à divers facteurs d’affaiblissement externes dans des conditions normales et avec les soins adéquats. Cependant, un entretien décent peut prévenir les maladies ou au moins, les rendre réversibles et relativement faciles à traiter. Quelles carences et erreurs mènent à la chlorose de l’hortensia ? Comment reconnaître cette maladie ? Peut-on sauver la plante ? J’ai fait une petite recherche juste pour vous !

Feuilles jaunes sur la plante : est-ce la chlorose de l’hortensia ?

chlorose de l’hortensia comment constater maladie feuilles jaunes nervures vertes

woman with sweet potato in a garden.
Jardin

Quand et comment récolter les patates douces ? Comment savoir si elles sont mûres ?

Quand et comment récolter les patates douces ? Comment savoir si elles sont mûres ? Comment conserver les batates ? Toutes les réponses par ici !

Trois groupes de maladies des hortensias sont connus aux horticulteurs : ceux qui s’associent à des troubles métaboliques, les fongiques et les viraux. Le fait qu’un hortensia est considéré comme souffrant nous pousse à nous poser la question de quoi dépend la santé de la plante. Les types existants diffèrent par la forme du tronc, de la taille de la plante et des feuilles, mais les maladies, leurs agents pathogènes et leurs porteurs sont communs à toutes les variétés. Est-ce facile de les identifier et de les traiter, ou c’est dans la compétence des pros ? Pourquoi tailler deux fois par an (en automne et en fin d’hiver) ? N’est-ce pas notamment pour éliminer les branches malades et prévenir de cette façon le véhiculement des microorganismes nocifs ? Chaque carence peut être évitée ou remédiée pour que la plante reprenne, comme c’est le cas de la chlorose de l’hortensia. Assez courante, cette maladie se manifeste par des feuilles jaunes aux nervures vertes. Qu’est-ce qui la cause ?

Qu’est-ce qui provoque la chlorose de l’hortensia ?

chlorose de l’hortensia manque fer composant central production chlorophylle photosynthèse

Liens commerciaux

C’est un peu comme chez les humains : le teint pâle est le plus souvent le signe d’anémie. Pareilles chez l’hortensia, au lieu de briller d’un vert luxuriant, les feuilles sont d’un jaune clair. Cela alerte d’un manque de fer. Il s’en suit une production de chlorophylle diminuée ou carrément absente. C’est ce qu’on appelle la chlorose de l’hortensia. Le fer est l’un des composants centraux de la production de chlorophylle, qui à son tour est fondamentale pour la photosynthèse. La photosynthèse, comme nous le savons tous, est essentielle à la survie des plantes. C’est logique que la chlorose doit être traitée rapidement pour sauvegarder la plante.

Peut-on reconnaître si votre plante a une carence en fer ou autre chose ?

comment réparer la chlorose des hortensias vérifier taux acidité sol carence fer magnésium soufre

Liens commerciaux
alternative gazon sans tonte sans arrosage entretien facile micro trèfle
Jardin

Quelles sont les alternatives au gazon sans arrosage et sans tonte ?

Avoir une belle pelouse est une question d'honneur, mais c'est aussi un travail dur ! Alors, y a-t-il une alternative au gazon qui soit sans entretien

Avant de planter un hortensia, avez-vous vérifié le taux d’acidité de votre sol ? Si vous y avez fait l’impasse, vous aurez des problèmes, car étant une plante des tourbières, l’hortensia aime le sol acide. C’est ma mauvaise expérience avec l’arbuste. Il ne voulait pas s’établir là où je l’ai planté. De la lumière, de l’eau, je satisfaisais tous ses besoins, mais il refusait de se développer. J’ai décidé de le déterrer pour changer de place, dans le méme sol mais à quelques pas plus loin. Toujours malade ! Je l’ai perdu finalement. J’ai même perdu l’enthousiasme de reessayer.

N’importe où se trouve la plante, en pot ou dans le jardin, elle montre les mêmes symptômes de la chlorose de l’hortensia : feuilles jaunes aux nervures vertes.

Presque toutes les carences font jaunir les feuilles de l’hortensia en commençant par les plus anciennes. Il en va de même pour une carence en soufre et en magnésium, bien que cela ne se produise que très rarement.

Comment ajouter du fer à mes hortensias ?

comment remédier à la chlorose de l’hortensia planter sol acide ajouter fer granulés engrais

Généralement, il y a suffisamment de fer dans le sol naturel, mais les hortensias ne réussissent pas à en absorber suffisamment. Cela se produit lorsque le pH du sol est trop élevé. L’arbuste s’adapte mieux aux sols avec des valeurs de pH faibles – autour de 4 à 5,5. Contrairement à d’autres plantes, les hortensias dépendent de leur capacité à absorber le fer directement du sol sous une forme bivalente (Fe 2+). Cependant, cette valence du fer se trouve presque exclusivement dans les sols acides dans lesquels il a été oxydé à ce niveau. Dans les sols calcaires, les hortensias sont sûrs de développer une soi-disant « carence relative en fer ». Cela signifie que le fer est présent mais la plante ne peut pas l’absorber dans la quantité necessaire. Quand cette condition domine, elle atteint la couleur des fleurs et elle s’estompe.

La meilleure façon de prévenir la carence en fer, la chlorose chez les hortensias, est de les planter dans un sol éricacé ou acide approprié. Lors de la plantation en plate-bande, mélangez un peu de tourbe ou de compost de terre de bruyère réduite en tourbe et vérifiez le pH une fois par an. Cela est nécessaire car le mélange de compost autour des plantes influencera à long terme la valeur du pH du sol et la valeur du pH peut à nouveau augmenter.

Le meilleur pour fertiliser et remédier à la carence est d’ajouter du fer, soit par des granulés d’engrais, soit par un engrais liquide ou une fertilisation foliaire.

En acidifiant légèrement le sol avec du sulfate de fer, on évite également une relative carence en fer. Un bon engrais liquide contenant du fer avec des agents dits chélateurs est plus rapide et plus efficace que la méthode des granulés. Les plantes produisent des chélates à leurs racines afin de convertir le fer en une forme utilisable. Comme les hortensias ne peuvent pas le faire eux-mêmes, ils ont besoin d’un engrais spécial.

La fertilisation foliaire en fer se fait à plus grande échelle et n’est pas nécessaire aux utilisateurs privés.