Quand récolter le maïs doux ou à pop-corn et comment les conserver pour un goût optimal ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Quand récolter le maïs pour un goût optimal ? Si vous le faites trop tôt, il sera insipide. Si vous attendez trop, il sera sec avec des grains trop durs. Veillez donc à le faire au bon moment en fonction de sa variété.

quand récolter le maïs période de récolte du maïs

Liens commerciaux

Comment savoir si le maïs est mûr ?

Il existe de nombreux types de maïs, cultivés pour différentes raisons, certains d’entre eux étant même décoratifs en raison de leurs impressionnants grains multicolores. Mais les plus cultivés sont le maïs doux et le maïs à pop-corn. Voici comment reconnaître s’ils sont prêts à être récoltés. Il y a des signes spécifiques à vérifier, tout comme pour la récolte des melons et des pastèques.

Quand récolter le mais doux ?

Lorsqu’il s’agit de maïs doux, il y a une chose très importante à vérifier : la barbe. Ces « poils » situés à l’extrémité des épis changent de couleur avec le temps. Elle est d’abord verte, mais lorsqu’elle devient brune, vos maïs atteignent leur maturité. À partir de ce moment, vous avez deux semaines pour récolter votre récolte. Vos légumes seront juteux, croquants et sucrés au point que vous pourrez les manger même crus. Goûtez-les. Prenez un grain et pressez-le. Le liquide est-il laiteux ? Si oui, le maïs est parfait pour être consommé. S’il est aqueux ou de couleur très dense, cela signifie qu’il est trop tôt ou trop tard.

les indicateurs principaux de la récolte du maïs doux barbe brune

Quand récolter le mais à pop-corn ?

Quand récolter le maïs à éclater est également facile à déterminer. Le taux d’humidité du pop-corn détermine sa qualité d’éclatement. Mais contrairement au maïs doux, les grains du popcorn doivent être fermes et bien mûres. C’est pourquoi vous pouvez laisser ce maïs plus longtemps dans le jardin avant de le récolter, mais toujours avant les gelées. La barbe doit être brune également, mais les feuilles aussi.

Quand récolter le maïs ?

Voici la période de récolte du maïs selon la variété :

Maïs doux – En fonction des conditions météorologiques, la période peut varier, mais en général, le maïs doux est prêt à être récolté trois mois après le semis.

Maïs popcorn – Comme nous l’avons déjà indiqué, il faut être plus patient pour le maïs à éclater. Dans ce cas, la récolte se fait quatre à cinq mois après le semis.

comment récolter le maïs doux ou popcorn

Liens commerciaux

Comment se fait la récolte du maïs ?

Il est temps de récolter le maïs doux ou popcorn ? Voici les pas à suivre :

  1. Il faut d’abord collecter le maïs. Vous n’avez pas besoin de couteau. C’est facile à faire à la main.
  2. Ensuite, épluchez le maïs et retirez la barbe.
  3. Il est maintenant temps d’enlever les tiges du sol. Malheureusement, ils ne porteront pas d’autres légumes. L’avantage est que vous ferez de la place pour d’autres cultures que vous pourrez planter en août ou en septembre. Si vous cultivez du maïs doux, le pop-corn coupé restera jusqu’à la fin du mois de septembre.
  4. Les feuilles et les tiges peuvent être utilisées dans le compost ou séchées et déchiquetées pour l’alimentation de certains animaux domestiques comme les vaches par exemple.

Comment conserver le maïs ?

Le maïs doux doit être consommé dans la semaine pour profiter de sa saveur juteuse. Avec le temps, il se déshydrate et perd sa saveur sucrée. Si vous avez une production abondante, vous pouvez la congeler pour une utilisation ultérieure. La qualité n’en sera pas affectée. Une autre solution consiste à le conserver en pots.

Dans la plupart des cas, le pop-corn doit être séché en plus. Dans ce cas, étendez-le dans un endroit sec, bien ventilé et chaud pendant quelques jours. S’il est trop sec après la récolte, mettez les grains dans un bocal, ajoutez une cuillère à soupe d’eau et secouez-le deux fois par jour durant quelques jours consécutifs.
Comment connaître le taux d’humidité idéal ? Faites un test ! Mettez quelques grains dans une casserole et s’ils éclatent bruyamment avec un dégagement de fumée, c’est qu’il y a trop d’eau. S’ils n’éclatent pas du tout, c’est qu’ils sont trop secs.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt