Comment protéger les fraises des limaces ? Méthodes naturelles pour sauver la récolte des ravageurs

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Les fraises sont sucrées et juteuses. Il n’est donc pas surprenant qu’elles soient l’une des cultures les plus appréciées par les ravageurs. Les mollusques mangent les fruits et créent des trous dedans, qui attirent des insectes. Ils endommagent la récolte et ont la capacité à la détruire totalement. Heureusement, il existe des méthodes de jardinage naturelles qui permettent de protéger les fraises des limaces et d’être leur seul consommateur.

Comment faire pour protéger les fraises des limaces ?

remède de grand mère contre les limaces qui mangent les fraises

Liens commerciaux

Les limaces peuvent être extrêmement destructrices pour les plants de fraisiers et les fruits. Si les cultures ne sont pas protégées, ces parasites peuvent faire des ravages, vous laissant sans baies à cueillir. Voici comment arrêter les mollusques dans leur élan dévastateur.

Enlever le paillis et les débris

Les limaces adorent se cacher et si elles ne disposent pas d’endroits adéquats dans vos plates-bandes, il est peu probable qu’elles s’y attardent. Bien que le paillage soit recommandé pour les fraisiers, il offre aux nuisibles un abri confortable.

Vous devez également retirer tout autre type de débris sous lesquels les limaces peuvent se reposer, comme les feuilles mortes. Vous pouvez utiliser du compost à la place du paillis traditionnel, ce qui réduira la croissance des mauvaises herbes sans fournir de cachette.

sauver recolte de fraises des limaces

Réduire l’arrosage des fraisiers

Bien qu’il soit toujours nécessaire d’arroser les fraisiers, la réduction de la fréquence d’irrigation et la prévention de l’accumulation d’eau peuvent éloigner les limaces des plantations. Celles-ci préfèrent les environnements humides et si la couche supérieure du sol est sèche, elles partent à la recherche d’un autre environnement.

Installer des pièges à limaces

En ce qui concerne les limaces qui s’attaquent déjà à vos fraises, vous pouvez les éliminer en utilisant un piège. Versez une canette de bière dans un bol. La levure contenue dans la boisson attire les ravageurs et ils finissent par se noyer dans le bol.

quel est le meilleur anti limace piege

Liens commerciaux

Quelle odeur fait fuir les limaces ?

Les limaces et les escargots sont également connus pour leur aversion pour les plantes à fort parfum. Alors que les humains adorent l’odeur riche des herbes aromatiques dans le jardin et autour de la maison, les mollusques détestent la lavande, le romarin, la menthe poivrée, l’hysope et le thym. Vous pouvez aussi les repousser avec du vinaigre et de l’ail.

Quel anti-limace naturel ?

Algues marines

Les algues marines constituent un moyen de dissuasion naturel pour les limaces en raison de la forte teneur en sodium qu’elles contiennent. En outre, les algues sont une bonne forme de compost à utiliser sur le sol. Certaines plantes comme l’absinthe sont également considérées comme d’excellents répulsifs naturels qui éloignent les limaces.

Coquilles d’œuf

Bien que les coquilles d’œuf soient connues pour le compost, cela n’est pas la seule façon de les utiliser au jardin. Elles peuvent de même vous servir pour éloigner les petites créatures qui mangent vos fraises.

Les escargots et les limaces préfèrent quitter la zone plutôt que de se faire piquer par les bords tranchants des coquilles d’œuf cassées. Les dernières protègent non seulement vos plantes, mais elles se décomposent également avec le temps, ce qui nourrit le sol.

comment protéger les fraises des limaces coquilles d oeufs

Café pour protéger les fraises des limaces

Beaucoup de jardiniers connaissent l’utilisation du café pour fournir des nutriments utiles aux plantes et améliorer l’acidité du sol. Cependant, peu d’entre eux sont informés de l’efficacité du café pour éloigner les nuisibles comme les escargots et les limaces. De fait, ces deux parasites détestent la caféine et c’est pourquoi, on ne les trouve jamais à proximité de plantes telles que le café, le cacao et le thé.

Nous vous recommandons de saupoudrer du marc de café frais autour des fraisiers pour décourager les ravageurs, mais aussi pour apporter des substances importantes à la terre.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt