Quels arbustes et plantes vivaces cultiver dans un jardin de rocaille ? 10 espèces qui tapent à l’œil !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Des pierres dans le jardin ! Qui n’a pas littéralement trébuché sur ce problème ! Heureusement, transformer un inconvénient en atout est certainement possible. Au lieu de ramasser de petits cailloux et de grosses pierres, on peut créer un jardin de rocaille qui sera un point lapidaire sophistiqué par des fleurs et des végétaux captivants. Alors, vous demanderez, quelle plante pour un terrain rocailleux ? Notre aperçu sur quelques spécimens vous aidera à convertir un lieu inhospitalier en un prodigue coupant le souffle.

Est-ce possible de créer un jardin de rocaille ?

quelle plante pour terrain rocailleux bon drainage ensoleillé sec plantes tolérant sécheresse

Liens commerciaux

Un terrain caillouteux n’est pas un phénomène rare. Cela entrave les travaux de jardinage, mais une solution à ce problème existe. Notamment, ramasser cailloux, gravier et quoi que ce soit pour en former un beau jardin de rocaille. Le profit de la végétation sur un talus ou un terrain en pente est sans conteste :

  • retenir la terre qui se « sauve » et combattre l’érosion
  • empêcher la prolifération des mauvaises herbes
  • décorer un endroit exposé au soleil ou à l’ombre

Certains propriétaires créatifs ne lésinent pas sur leur temps et avec un budget minime créent un ruisseau d’apparence naturelle, bordé de plantes et de lumières : un coin pour détente sublime. Dans ce sens, quelle plante pour un jardin de rocaille pourrait s’établir dans une ambiance pareille.

Quelles conditions offre un terrain rocailleux ? En premier lieu, il y a le bon drainage, donc, les plantes qui s’y établiront n’aiment pas l’humidité. En deuxième lieu, elles doivent être vivaces et rustiques pour résister au froid et à la sécheresse. C’est incroyable, mais de telles plantes existent : l’astilbe, le cœur saignant, les violettes, mais il y a encore des succulentes qui sont peu exigeantes et dont l’entretien est modeste.

Quelle plante pour un jardin de rocaille ?

jardin de rocaille fleurs jaunes gaies corbeille or alyssum vivace tolérant sécheresse sol drainé

Vous voulez un jardin coloré, mais votre sol fertile est réservé au potager. Permettez-nous de vous donner quelques conseils et suggestions sur la création d’un jardin de rocaille. Que ce soit un jardin de gravier, alpin, une poche dans des murs secs ou entre les pierres de gué, vous pouvez compter sur des plantes vivaces et succulentes à faible croissance pour produire des fleurs et un feuillage vibrants, même dans un sol pauvre, torturé par la sécheresse et la chaleur.

Fasciné par une corbeille d’or dans un milieu rigide inhospitalier ? C’est l’alyssum vivace qui chaque printemps développe des masses de fleurs jaunes gaies qui se posent délicatement entre les rochers. Dans les régions plus chaudes, cette plante peut être de courte durée, alors replantez tous les ans ou tous les deux ans à partir de graines ou de greffes de pépinière.

jardin de rocaille fétuque bleue importer paysage touche bleu vert argenté

Liens commerciaux

À côté du jaune vif, importez au paysage une touche en bleu-vert argenté avec la fétuque bleue. Cette graminée ornementale est le must d’un jardin de rocaille traditionnel. Elle ajoute de la texture et de l’attrait tout au long de l’année en maintenant le spectacle des couleurs pendant que d’autres plantes fleurissent en succession. Cette favorite des sol rocheux prospère dans des conditions sèches et se marie bien avec d’autres plantes de rocaille.

Quelle est la plante rampante qui pousse le plus vite dans un jardin de rocaille ?

jardin de rocaille plante rampante pousse vite talus terrain pente rocailleux

Une incontournable des jardins en pente, la minuscule plante grimpante étoilée bleue forme un tapis solide en tant que couvre-sol qui peut supporter même le piétinement. Au printemps, cette rampante se couvre de jolies fleurs bleu pâle en forme d’étoile. Elle préfère les sols légèrement humides, et se combine fabuleusement avec la mousse d’Irlande, dans des régions où l’humidité règne pendant la plupart de l’année.

créer un jardin de rocaille réussir excellent contraste fleurs blanches iberis sempervirens toujours vert

Réussir un excellent contraste avec les fleurs blanches de l’ibéris toujours vert (sempervirens). Sa floraison printanière produit un superbe tapis blanc sur un feuillage persistant brillant. Dans la maturité, la couleur blanche passe au rose clair, et ainsi bicolore, l’ibéris sublime le terrain sec.

créer un jardin de rocaille phlox rampant changer couleur fleurs bleues violettes roses bicolores

Changeons de couleur avec les fleurs bleues, violettes, roses ou bicolores du phlox rampant. Ce joyau fleurit au début du printemps en prospérant dans un sol pauvre et sec qui se draine rapidement après la pluie. Un trait bizarre du phlox rampant est son feuillage persistant sombre, semblable à des aiguilles.

quelle plante pour un jardin de rocaille adorables joubarbes collent sol déclinent formes tailles couleurs

Ces adorables joubarbes (Sempervivum spp.) collent au sol et se déclinent en formes, tailles et couleurs, dignes à une collection sophistiquée. Chaque plante comme une poule envoie des bébés-poussins sur des stolons courts qui forment finalement un tapis dense et épais de joli feuillage. Cette croissance tolère la sécheresse et peut se nicher dans les moindres recoins ensoleillés. De plus, peu prétentieuses, les « progénitures » peuvent être séparées et replantées dans d’autres endroits, même en pots à l’intérieur.

Quel arbuste mettre dans une rocaille ?

quel arbuste pour un jardin de rocaille arbre soie albizia qualités ornementales floraison rose blanc

Un favori de nombreux jardiniers est l’arbre à soie (Albizia) pour ses qualités ornementales et sa floraison magnifique d’un rose tendre. Les feuilles ressemblent à des fougères. C’est un excellent arbre pour un endroit abrité et ensoleillé.

quel arbuste pour un jardin de rocaille mangave petit arbuste succulent feuillage violet tacheté

Liens commerciaux

Notre dernière proposition est un petit arbuste succulent au feuillage violet tacheté. Les bords des feuilles du mangave portent des dents colorées, vert citron passant à l’orange. C’est une plante d’accent intéressante dans un jardin sec rocheux.

À lire également : Plantes vivaces fleuries pour balcon ou jardin ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt