Plantes contre les taupes : Notre top 3 pour les éloigner de vos espaces verts !

Auteur: Paul Mano

Désolé pour vous et vos espaces verts si les premiers monticules de terre ont fait leur apparition. À part l’aspect esthétique, la mauvaise réputation des taupes découle surtout des ravages causés par d’autres rongeurs qui vont se régaler de bulbes du jardin, de racines, ou des plantes potagères. Il faut faire quelque chose pour éviter que la situation dégénère.  Quelles plantes contre les taupes ? Suivez le guide !

Quelles plantes contre les taupes ? Notre top 3

quelles sont les plantes contre les taupes


Quels sont les jardiniers qui se réjouissent de voir apparaître des taupinières ? Pas vous, n’est-ce pas ? En effet, comme beaucoup de rongeurs, les taupes sont considérées, souvent à raison, comme des ravageurs indésirables. Heureusement, il existe des solutions tout à fait naturelles, à l’aide de plantes, pour les éloigner durablement. À ce titre, voici notre top 3 des plantes répulsives pouvant faire fuir les taupes. Profitez-en !

L’herbe à taupe

herbe à taupe pour chasser les taupes


L’herbe à taupe ou Euphorbia lathyris porte bien son nom. Cette dernière, très efficace contre les taupes, a un cycle de vie qui s’étend sur 2 années. De plus, ses tiges dressées peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre 50 de hauteur. L’herbe à taupe fleurit en été avec de belles ombelles aux tons jaune-vert mises en valeur par de longues feuilles graphiques. Comment éloigne-t-elle les taupes ? Grâce à ses tiges qui contiennent du latex, une substance irritante. Vous n’êtes pas sans savoir que les taupes utilisent leur odorat pour se déplacer.

Dans le cas précis, elles n’apprécient guère l’odeur de l’Euphorbia lathyris, nocive pour leurs museaux sensibles. Pour ce faire, il est recommandé d’introduire les branches coupées directement dans les galeries. Prenez vos précautions car la sève collante peut aussi se révéler irritante tant pour les hommes que pour les animaux domestiques. Pour cultiver l’herbe à taupe, préférez un sol pauvre et sec exposé au soleil. Ainsi, le maximum de lumière lui fera le plus grand bien.

Le sureau

sureau plante anti taupe 2023

Le sureau ou Sambucus est un arbuste caduc au feuillage pourpre ou vert plus ou moins découpé. Sa floraison estivale parfumée se teinte d’ombelles blanches ou roses, puis des baies foncées très appréciées des oiseaux. Pour éloigner les taupes de vos espaces verts à l’aide du sureau, voici comment faire :

  • laissez macérer à l’ombre pendant plusieurs jours 1 kg de feuilles fraiches hachées, dans 10 litres d’eau de pluie
  • mélangez quotidiennement
  • filtrez une fois la fermentation terminée
  • utilisez en pulvérisation dilué à hauteur de 10% dans de l’eau

Vous pouvez aussi procéder comme avec l’herbe à taupe en plaçant des branches de sureau avec ses feuilles dans les galeries. Effet répulsif garanti ! Enfin, le sureau est très facile à cultiver. Il trouvera sa place en fond de massif ou en haie libre. Offrez-lui un emplacement ensoleillé, assez conséquent pour convenir à sa croissance rapide. Si le sureau n’est pas trop prétentieux et s’épanouit dans tous types de sols, nous vous conseillons de l’installer dans une terre riche en matière organique qui reste humide.

Quelles plantes contre les taupes ? Les Incarvillées

incarvillées contre les taupes 2023

Les Incarvillées ou Incarvilleas sont des plantes à bulbes vivaces originaires de Chine. Cette plante fait son effet en juin et juillet avec ses jolies fleurs tubulaires à gorges jaunes contrastantes, blanches ou roses selon la variété. Ce sont leurs rhizomes qui dégagent une odeur désagréable permettant de chasser les taupes. Question plantation, optez pour un emplacement ensoleillé. Ainsi, vous leur offrirez un bain de lumière idéal favorisant une belle floraison. Toutefois, les Incarvillées tolèrent aussi une situation mi-ombragée. Ces plantes vivaces à bulbes se cultivent en isolé, dans une terre riche en matière organique, mais ne retenant pas trop l’eau. Enfin, ne faites pas l’impasse sur le paillis aux pieds pour maintenir l’humidité du sol pendant la floraison estivale.

Liens commerciaux



Paul Mano

Paul Mano

AUTEUR

Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué