Arroser l’hortensia avec du jus de cornichon ?? Quels sont les effets attendus ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Vous vous demandez comment arroser vos hortensias pour qu’ils aient de belles fleurs abondantes tout au long de la saison ? Est-il nécessaire d’ajouter de l’engrais et quel type exactement. La bonne chose est que c’est possible sans aucun coût pour vous. Des astuces de grand-mère sont tout ce dont vous avez besoin. Alors découvrons pourquoi arroser les hortensias avec du jus de cornichon !

arroser l'hortensia avec du jus de cornichon

Pourquoi arroser les hortensias avec du jus de cornichon ?

Les hortensias sont des arbustes à fleurs qui aiment les sols acides. C’est ce facteur qui influence leur couleur, la faisant tourner du bleu au rose, en passant par quelques nuances de violet. Incroyable, non ? Mais pour admirer leur plein potentiel et leur floraison abondante, il faut leur fournir suffisamment de ressources nutritionnelles. Et c’est là qu’intervient le jus de cornichon ! Cet ingrédient miracle favorise une croissance saine et une floraison époustouflante de l’hortensia.

Comment ça marche ?

astuces pour utiliser le jus de cornichon dans le jardin

Liens commerciaux

Le jus de cornichon est acide, ce qui peut influencer le pH du sol lorsqu’il est ajouté. Il est très doux et peut donc être utilisé sans danger pour l’environnement. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous pouvez l’appliquer quotidiennement. L’équilibre est la clé. Mais pourquoi est-ce si important ? Pour pousser sainement, les hortensias ont besoin d’aluminium. Il est présent dans le sol, mais pour l’absorber, les racines de la plante ont besoin d’un sol acide. En ajoutant du jus de cornichon dans les pots et le jardin, vous diminuez légèrement le pH, ce qui rend l’aluminium plus accessible aux hortensias. C’est également très important pour la pigmentation des fleurs. Si vous constatez que les couleurs s’estompent, essayez cette astuce simple.

Comment utiliser le jus de cornichon dans le jardin ?

comment arroser l'hortensia pour avoir des belles fleurs toute au long de la saison

Arroser les hortensias avec du jus de cornichon est une méthode biologique simple pour stimuler leur croissance et rehausser leur couleur. Pour profiter de ses propriétés, conservez le jus, après avoir mangé vos concombres conservés. J’adore boire cette sauce, mais maintenant je peux la partager avec les fleurs du jardin. Pourquoi pas ? Veillez simplement à ce qu’elle ne contienne pas d’additifs tels que de l’ail ou des épices, qui pourraient nuire aux plantes.

Bien que le jus de cornichon ne soit pas un acide aussi puissant, il doit tout de même être dilué. Mélangez-le donc à de l’eau dans une proportion de 1:20. Par exemple, vous mettez 50 ml de jus dans 950 ml d’eau. Ou bien 100 ml de jus dans 1900 ml d’eau. Vous obtiendrez ainsi une solution plus douce qui ne stressera pas les plantes.

Une fois votre engrais maison préparé, arrosez vos arbustes le matin ou en fin d’après-midi, lorsque le soleil est moins fort. Sinon, le liquide s’évaporera avant que les racines ne l’absorbent.

En ce qui concerne la fréquence, il faut le faire une fois toutes les 3 semaines pendant la saison de croissance. Surveillez vos hortensias et si vous remarquez des jaunissements sur les feuilles, arrêtez l’apport d’engrais.

Le jus de cornichon peut-il être appliqué à d’autres plantes ?

L’ingrédient principal du jus de cornichon est le vinaigre. Donc, toutes les plantes qui aiment les sols acides peuvent en profiter. Vous pouvez donc aussi l’appliquer sur Gardenia, Blueberry, Camellia, Azalea, Begonia, Clematis, Impatiens, Vinca, Rhododendron, Potentilla, Heather, Fuchsia, et Astilbe.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt