Comment faire un abri pour hérisson avec une cagette le plus simplement du monde ?

Auteur: Paul Mano

Comme moi, vous n’aimez pas les animaux de compagnie ? Et un hérisson ? Vous y avez déjà pensé ? Croyez-nous, c’est un précieux allié du jardin tant il affectionne insectes et limaçon. Reste la question fondamentale : comment l’inviter à venir vous rendre visite dans le jardin ? En effet, cet animal nocturne s’y promène souvent à la nuit tombée. Il ne tient qu’à vous de l’inviter plus durablement. Savoir comment faire un abri pour hérisson avec une cagette pourrait vous rendre de fiers services. Et si on vous expliquait comment procéder pour l’attirer dans vos espaces verts ?  C’est parti !

comment construire un abri pour hérisson avec une cagette 2022


Comment attirer un hérisson dans un abri ?

Les hérissons aiment les haies et se réfugient fréquemment dans leur épaisseur. De plus, ils apprécient aussi les feuilles mortes sur le sol en automne. Saviez-vous qu’ils les utilisaient pour confectionner leur nid. Une bonne raison de conserver un petit tas de feuilles dans lequel les hérissons pourraient s’abriter, non ? Les hérissons apprécient aussi de se faufiler entre des bûches de bois de chauffage. Lorsque vous allez chercher de quoi allumer votre cheminée, inspectez soigneusement les lieux… En ce qui concerne la nourriture, sachez qu’on ne peut donner n’importe quoi à manger à un hérisson. C’est un animal insectivore. Citons pêle-mêle ce qu’il peut manger :

  • mille-pattes
  • fourmis
  • abeilles
  • perce-oreilles
  • scarabées
  • limaces
  • vers de terre
  • escargots
  • araignées

Il complète son alimentation avec des végétaux, à hauteur de 12% de son alimentation totale. Toutefois, aujourd’hui, comme de nombreux animaux, le hérisson a évolué du fait de sa proximité avec l’homme. En se rapprochant des villes, il a élargi son alimentation au point de devenir omnivore. Voici ce que vous pouvez donner à manger à des hérissons adultes :

  • des croquettes
  • de la pâtée pour chats ou chiens à la viande
  • du poulet cru ou bouilli
  • des carottes bouillies
  • du jambon cuit
  • des fruits frais

Attention cependant à ne pas habituer le hérisson à se faire servir de la nourriture. C’est un animal sauvage qui doit le rester. La nourriture ne doit être proposée que ponctuellement pour avoir le plaisir de l’observer de temps à autre. Pensez à créer un petit point d’eau, plus utile et nettement moins propice à rendre l’animal dépendant. De même, vous pouvez opter pour la création d’un compost. Ainsi, vous valorisez vos déchets et créerez un espace à même d’attirer les insectes. Une aubaine pour le hérisson…

Comment faire un abri pour hérisson avec une cagette ?

fabrication abri pour hérisson 2022


Il est facile de se procurer le matériel et de construire un abri pour hérisson. D’abord, récupérez une grande cagette à légumes en grande surface ou dans votre magasin de proximité. Puis ramassez en famille un bon volume de feuilles et mettez-les à sécher. Grandes, comme celles du châtaignier ou petites comme celles du chêne pédonculé, faites-vous plaisir ! Le hérisson s’accommodera de tout du moment qu’il peut s’aménager un nid douillet. Ajoutez quelques ardoises, tuiles et le tour est joué !

Enfin, optez pour un emplacement discret, au cœur d’une haie par exemple. Retournez la cagette et découpez une entrée suffisamment large pour permettre le passage de l’animal. Puis, remplissez l’intérieur de l’abri d’une importante épaisseur de feuilles sèches. Ensuite, étalez une couche de cet isolant naturel sur le haut de la cagette avant de poser la toiture et de la lester d’une grosse pierre. Ainsi, vous disposerez d’un abri fonctionnel, prêt à recevoir son hôte. Pensez juste à laisser un bon tas de feuilles à proximité de l’entrée pour que votre cher hérisson puisse organiser « sa déco » comme bon lui semble.

Comment savoir si cela marche ?

abri pour hérisson diy 2022

Faire un abri pour hérisson avec une cagette, c’est bien. S’assurer que l’astuce fonctionne, c’est encore mieux ! Si un hérisson se fait des plus discrets dans le jardin, quelques indices peuvent trahir sa présence :

  • un nid enfoui sous un fagot
  • des petites crottes rondes qui brillent de l’éclat des élytres d’insectes, sa source d’alimentation principale.

Pour vraiment l’observer, armez-vous de patience et d’une lampe torche ! En effet, chez les enfants, l’envie sera grande de vérifier que l’abri fabriqué est réellement occupé. Pourquoi ne pas profiter avec eux d’une soirée pour tenter une approche ? Cela limitera un peu le temps passé devant les écrans non ? En plus, les enfants auront peut-être la chance d’apercevoir ou d’entendre le bruissement des feuilles dans l’abri ? Qui sait…

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué