Quand tailler une sauge arbustive ? Pourquoi est-il nécessaire ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Je vous assure que avoir la sauge officinale dans le jardin est une vraie aubaine. C’est facile de profiter de ses feuilles pour préparer un thé sain au parfum enivrant. Mais si un jour, vous remarquez comme moi que la touffe formée est devenue trop grande et que la couche supérieure étouffe les feuilles au-dessous, il faut entreprendre quelque chose pour ne pas gâcher le goût de votre thé. J’ai navigué à l’Internet en quête de conseils sur l’entretien. Je partagerai avec vous que tailler une sauge arbustive s’avère une activité cruciale pour la bonne croissance de cette herbe médicinale. Décryptage !

Pourquoi tailler une sauge arbustive ?

tailler une sauge arbustive plante peu exigeante friande soleil vivace


La famille des plantes labiées à laquelle appartient la sauge officinale compte environ 6000 espèces, la plupart rivalisant d’arômes bénéfiques. La liste recense une pléthore d’herbes comme la menthe, la lavande, la mélisse, le thym, le basilic, le romarin, la sarriette, toutes les herbes aromatiques dont on ne peut pas se passer dans la cuisine.

La sauge est une plante peu exigeante, friande de soleil. L’espèce Salvia peut être trouvée dans le monde entier et comprend plus de 800 types différents. La vraie sauge avec son parfum aromatique et ses huiles essentielles est d’une part utilisée comme herbe de cuisine, d’autre part comme plante médicinale. Si la sauge est plantée au bon endroit dans le jardin, elle peut s’étaler sur plusieurs mètres carrés et priver d’espace les autres plantes. Pour cette raison, tailler une sauge arbustive est presque indispensable.

Si vous voulez plus de sauge parfumée dans votre jardin, une multiplication par bouturage est préférable. C’est assez facile. Le meilleur moment pour la propagation est de juillet à la fin de l’été. La plante ne doit pas fleurir. Sinon, vous devez supprimer les fleurs et les bourgeons.

Quand tailler la sauge arbustive ?

tailler une sauge arbustive début printemps bon moment effectuer taille


Le début du printemps est un bon moment pour tailler la sauge arbustive. La plante ne pourrait pas survivre à l’hiver si vous coupez les feuilles avant l’arrivée du froid. Déjà, en février, les pousses peuvent être coupées à environ 5 cm. Lorsque le temps s’améliore et la taille est effectuée, la sauge obtiendra de nouvelles pousses et deviendra plus touffue. Cependant, si vous envisagez de tailler, mais vous avez raté le bon moment et la plante manifeste une croissance, renoncez à l’idée. Utilisez les feuilles fraîches de printemps pour siroter un thé odorant ou pour aromatiser les repas.

Comment effectuer la taille de la sauge bleue ?

comment effectuer la taille de la sauge arbustive couper jeunes pousses enlever feuilles inférieures

Comme outil, vous aurez besoin d’un couteau bien aiguisé. Coupez une jeune pousse à environ 6 cm sous la couronne des feuilles. Ensuite, enlevez les feuilles inférieures de sorte que la bouture reste avec au moins trois paires de feuilles. Plantez-la dans un sol composté et arrosez-la soigneusement. Assurez-vous que le sol est toujours humide. Étant donné que la bouture poussera encore mieux lorsque l’humidité est élevée, vous pouvez utiliser une demi-bouteille en plastique comme serre et la placer soigneusement sur le pot avec la bouture. Si la bouteille prend de la vapeur, fermez simplement le couvercle. Lorsque la bouture a construit des racines et s’est renforcée, elle peut être rempotée du pot directement dans le lit à l’extérieur.

quand tailler une sauge arbustive mettre bouture verre eau deux semaines replanter

Vous pouvez également mettre une bouture dans un verre d’eau, juste après l’avoir coupée. Environ deux semaines après, la bouture devrait avoir développé suffisamment de racines pour pouvoir être plantée directement dans le sol. Bien qu’elle fasse partie des plantes vivaces résistant à la canicule, la sauge réclame des soins.

Il se peut que les branches deviennent inesthétiques à la fin de l’été. Comme ce n’est pas recommandé de tailler avant le mois de mars, on permet un rabattage de 10 cm de hauteur pour la plupart des variétés.

Faut-il tailler la sauge rouge ?

Même vivace, la sauge rouge n’est pas rustique. Originaire du Brésil, elle craint le gel. C’est pourquoi, tailler avant l’hiver tuera la plante.

Parfois, il est nécessaire de tailler la moitié de la plante pour favoriser les bourgeons et la floraison comme c’est le cas de la sauge hot lips.

Une petite expérience à partager 

taille sauge arbustive rouge écarlate renouveler plantation autre emplacement régénérer

Lorsque cet été, j’ai remarqué que la touffe de ma sauge est devenue trop volumineuse, j’ai inspecté les tiges dont j’ai dû éliminer une grande partie, étouffées et sèches. J’ai cueilli les feuilles pour les sécher à l’ombre et en faire du thé en hiver. Je les ai stockées dans un bocal.

Dès que les bourgeons ont fleuri et séché, j’en ai coupé et mis dans un sac en papier. Ceci dans le but de produire des semis et de planter à partir de février sur un autre emplacement.

Ce qui est resté, bien raréfié, survivra peut-être cet hiver. Si non, je serai prête à renouveler la plantation. C’est bon pour régénérer la culture.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué