Quand tailler l’arbre à bonbon Callicarpa ? Comment ? Petit guide pratique pour en profiter jusqu’à la fin de l’hiver

Auteur: Jasmine Guillot

Alors que la majorité des arbres et des arbustes que l’on trouve dans le verger perdent leur feuillage à l’arrivée des premiers frimas, d’autres comme le Callicarpa dévoilent toute leur splendeur  à partir de l’automne ! Cultivé en massive, en haie ou encore en bordure, l’arbuste aux bonbons est parfait pour sublimer la déco de jardin. On l’apprécie pour ses fleurs splendides, mais aussi pour ses fruits violets en forme de bonbons (d’où son nom) qui agrémentent joliment l’espace extérieur. Comment les entretenir pour en profiter plus longtemps cette saison ? Mettez votre Callicarpa au soleil ou à mi-ombre et laissez-le dévoiler toute sa beauté. Côté taille, on vous dit comment et quand tailler l’arbre à bonbon ! Le guide complet par ici !

À savoir sur l’arbre aux bonbons

comment quand tailler arbre bonbon callicarpa entretien culture arrosage bouturage


Les arbres aux bonbons sont des plantes originaires d’Asie et d’Amérique du Nord. Ils sont connus sous plusieurs noms. Aux États-Unis, on les appelle Beauty berries (belles baies) alors qu’en Allemagne, cet arbuste s’appelle Perlenstrauch (collier de perles). L’espèce la plus connue, Callicarpa bodinieri, est nommée par un prêtre français, Émile-Marie Bodinier, envoyé en 1865 dans le sud-ouest de la Chine pour mener une mission d’évangélisation. Sinon, on compte environ 150 espèces de Callicarpas dont celles disponibles en France ne demandent aucun ou trop peu d’entretien, notamment un sol drainé, un emplacement ensoleillé et une taille modérée. Son plus grand avantage ? On ne lui connait pas d’ennemis comme des maladies, des parasites ou des nuisibles.

Les fruits de Callicarpa sont-ils comestibles ?

Rose, violet, mauve… La couleur des baies de Callicarpa est très originale et déco. Attention toutefois, cela ne veut pas dire pour autant que vous pouvez les manger. Bien qu’on le nomme arbre aux bonbons, ces derniers ne sont pas comestibles. En fait, même les animaux les évitent. Alors, préférez-les en tant que déco d’hiver pour changer un peu du bouquet de houx à Noël.

quand et comment tailler les callicarpa arbre bonbon jardin automne hiver


Quand et comment tailler l’arbre à bonbon ?

Quand tailler l’arbre à bonbon ? À la plantation, puis régulièrement au printemps (en mars-avril de préférence). Le Callicarpa tombe bien dans la catégorie des plantes du jardin à ne pas tailler en automne ni en hiver.

Au moment de la plantation

Commencez par rabattre les branches de la moitié de leur longueur. Ensuite, enlevez les tiges déformées et cassées. Enfin, terminez par supprimer les rameaux faibles.

Quand tailler l’arbre à bonbon ? Au printemps

Pour que le Callicarpa puisse produire de nouvelles branches et baies, on effectue une taille printanière. Dans ce but, on coupe au ras du sol les branches épaisses et celles qui sont âgées de plus de 2 ans. Néanmoins, on évite de tailler après la floraison pour ne pas empêcher la fructification de la plante. La période de floraison est relativement décalée comparée à d’autres. Les fleurs blanches ou roses de l’arbre à bonbons apparaissent généralement en plein été, aux mois de juillet et d’août, pour se transformer en baies violettes en automne. Spectacle garanti !

Vidéo comment tailler l’arbre à bonbon

La plante Callicarpa en hiver

En hiver, n’oubliez pas de pailler votre arbre à bonbon, surtout s’il s’agit d’une jeune plante fragile. Si les branches prennent un coup de froid, pas de panique ! Coupez les parties mortes et votre arbre repartira du pied.  Bien qu’il soit moins rustique, le Callicarpa résiste assez bien aux températures négatives allant jusqu’à -10°. Pour les sujets cultivés en pot, attention toutefois aux fortes gelées hivernales. Pensez à les mettre à l’abri dans un lieu frais et hors gel.

comment planter arbre bonbon hiver culture paillage entretien callicarpa

Comment faire une bouture de Callicarpa ?

Pour multiplier l’arbre aux bonbons, on réalise un bouturage en été. Comment faire ?

  • Coupez des boutures de 10 à 15 cm de long sur des rameaux latéraux, puis trempez-les dans de l’hormone de bouturage.
  • Mettez la bouture dans un pot rempli d’un mélange sable-terreau.
  • Installez votre pot dans un endroit chaud, à l’abri du soleil direct.
  • Une fois les boutures enracinées, rempotez-les une première fois dans des godets.
  • Ensuite, laissez-les forcir avant de les rempoter une deuxième fois.
  • Au printemps, plantez-les en pleine terre.

quand comment bouturer arbre bonbon bouturage culture entretien

Quel sol pour le Callicarpa ?

Très facile à cultiver, l’arbre aux bonbons est peu exigeant quant à la nature du sol. Il apprécie les sols drainés, riches et frais. Attention là-dessus, on a dit frais et non pas humide. Un arrosage régulier sans excès suffit pour le garder frais.

quand et comment tailler un callicarpa arbre aux bonbons hiver jardin

Comment planter des bonbons ?

Comme déjà dit, l’arbuste aux bonbons aime les sols drainés et frais. Il supporte également la terre calcaire. Cependant, il ne se plaît pas vraiment en pot. Il est donc préférable de le planter en terre. Au jardin, faites un trou de 50 x 50 cm. En cas de terrain un peu trop lourd, pensez à installer une couche drainante de graviers ou de billes d’argile. Mettez-y la plante et ajoutez un mélange de terre ou de terreau. Offrez-lui une exposition ensoleillée ou mi-ombragée ainsi qu’un peu d’engrais pour arbustes au printemps. Au jardin, vous pouvez la cultiver en isolé, en groupe, dans un massif ou encore en haie, combinée avec d’autres arbustes à baies, tels que le sorbier des oiseaux et le cotonéaster.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué