Herbes aromatiques à cultiver en automne : top 5 plantes à planter en conteneurs et en pleine terre

Auteur: Hélène Proux

Si le début du printemps est idéal pour la plantation de nombreuses plantes vivaces et annuelles, il existe une poignée d’herbes aromatiques à cultiver en automne également. Cela vous permet d’avoir toujours des assaisonnements frais à portée de main pour vos plats réconfortants préférés. Bien que l’idée semble excellente pour beaucoup d’entre nous, il faut quand même être réalistes et avouer qu’elle ne peut être réalisée au jardin que dans des régions aux hivers doux. Dans les régions sujettes aux mauvais hivers ou à de nombreux gels durs, il faut utiliser une serre et des lampes de culture, si vous voulez faire pousser des herbes à partir de semis à l’extérieur. Voici les meilleures plantes à privilégier !

Herbes aromatiques à cultiver en automne

herbes aromatiques à cultiver en automne origan


L’endroit où vous plantez les herbes d’automne est très important car il affecte radicalement leur capacité de croissance. Les plantes aromatiques ont besoin d’un minimum de quatre heures de soleil par jour ; certaines sont meilleures en plein soleil, tandis que d’autres tolèrent une ombre partielle. Quelles espèces sont vivaces et quelles sont annuelles ? Vous voudrez probablement un mélange des deux types, selon vos besoins culinaires et selon que vous les plantez à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vous plantez et cultivez des herbes à l’intérieur, trouvez un appui de fenêtre ou un rebord pour la lumière du soleil. Si vous les faites pousser à l’extérieur, choisissez un endroit ensoleillé.

Quand planter les herbes aromatiques en pleine terre ?

Effectivement, la plupart des graines nécessitent un démarrage à l’intérieur. Si vous souhaitez continuer à cultiver des herbes à l’extérieur, repiquez-les environ deux mois après la date de plantation initiale. Utilisez un sol limoneux sans pierre pour favoriser un bon drainage. Pour modifier le sol actuel afin d’assurer un drainage adéquat, utilisez de la mousse de tourbe ou du compost avant la transplantation.

Avec l’approche des mois froids, ce n’est pas le meilleur moment pour faire pousser de nouvelles herbes à partir de graines en extérieur, mais si vous disposez d’un rebord de fenêtre ensoleillé, vous pouvez les semer en intérieur pratiquement toute l’année et les sortir au jardin dès qu’elles sont établies.

1. Le persil est l’une des meilleures herbes à cultiver en automne

herbe aromatique automne persil


En tant qu’herbe annuelle à planter en automne, le persil est disponible en variétés à feuilles plates et frisées. La variété aux feuilles vertes brillantes et plumeuses appartient à la même famille que l’aneth.

À lire également : Comment faire pousser du persil en pot à l’intérieur ?

Faites tremper les graines toute la nuit avant de les planter dans des pots pour une meilleure germination. Le persil est prêt à être récolté lorsque les tiges présentent trois segments. Coupez les feuilles du côté extérieur pour les récolter. Ne touchez pas à la partie intérieure pour que la plante continue de pousser. Conservez le persil coupé au réfrigérateur avec les tiges dans l’eau ou faites-le sécher dans un endroit sombre et chaud.

2. L’origan est une superbe herbe aromatique d’automne

herbes aromatiques à cultiver en automne origan

Herbe vivace aux fleurs blanches ou violacées, l’origan est le plus souvent utilisé dans les recettes italiennes car il offre une saveur piquante et robuste. Lorsqu’elle est plantée à l’extérieur, cette herbe constitue un excellent couvre-sol.

C’est en effet une plante qui aime le soleil, alors placez vos pots dans les endroits les plus ensoleillés. Pour obtenir des plantes denses et touffues, laissez-les atteindre une hauteur de 10 cm avant de les tailler légèrement. Coupez-les régulièrement pour encourager la formation de nouvelles branches et pour éviter qu’elles ne soient trop longues. Pour obtenir les feuilles les plus savoureuses, récoltez-les juste avant l’éclosion des fleurs.

Ajoutez un pot de tomates cerises qui poussent près de votre origan pour les avoir à portée de main pour vos plats italiens préférés. Le potager d’intérieur est tout aussi facile que la culture des herbes aromatiques.

3. Le fenouil est un bon choix pour ses feuilles, graines et bulbes

herbes aromatiques à planter en automne fenouil

De nombreux jardiniers cultivent cette herbe pour la saveur fantastique que procurent les graines et les feuilles aromatiques. De plus, le fenouil doux produit un bulbe qui est souvent cuit et consommé comme un légume. La tige est généralement mangée crue, comme le céleri, et son goût ressemble un peu à celui du céleri parfumé à l’anis. Ces graines prennent jusqu’à 12 jours pour germer et doivent être semées directement en extérieur à l’automne.

4. Le romarin pousse très bien dans le jardin d’automne

plantes aromatiques d automne romarin

Le romarin est un peu vigoureux en termes de croissance, il est donc essentiel de le tailler. Dans les régions plus chaudes, cet arbuste à feuilles persistantes pousse à l’extérieur comme une plante vivace. Dans les zones plus froides, optez pour une culture en conteneur et rentrez à l’intérieur pendant les périodes de gel. En atteignant une largeur et une hauteur d’un mètre, donnez à cette herbe beaucoup d’espace de croissance. Ne récoltez qu’un tiers de la plante à la fois pour laisser le temps à la nouvelle croissance de se développer.

5. La menthe est parmi les herbes aromatiques à cultiver en automne les plus appréciées

plantes aromatiques faire pousser automne menthe

On ne peut pas se tromper sur la menthe aromatique grâce à ses feuilles dentées, qui apportent un goût fruité à de nombreux plats et boissons. L’herbe offre une variété de styles de feuilles, mais sa tige carrée et son parfum puissant la rendent distinctive.

Utilisez la menthe dans la cuisine ou comme herbe médicinale. Cette vivace a besoin d’un sol léger, limoneux et humide, avec un excellent drainage. Pour que la plante conserve son aspect optimal, récoltez régulièrement les feuilles. Les plus jeunes sont les plus savoureuses. Coupez les tiges à 3 cm ou cueillez les feuilles au besoin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué