Comment faire pousser du persil en pot à l’intérieur ? Nos conseils et astuces de la plantation au stockage !

Auteur: Claire Xavier

Cultiver des herbes aromatiques dans votre propre appartement est une tâche très facile à effectuer et elle n’exige presque aucun effort. Après vous avoir expliqué comment cultiver certaines des espèces les plus populaires, on passe à une autre plante indispensable à avoir absolument dans votre cuisine. Voyons comment faire pousser du persil en pot pour en avoir à portée de la main !

Le guide complet pour faire pousser du persil en appartement

comment faire pousser du persil en pot guide complet astuces herbes cultiver aromatiques dans la cuisine


Condiment phare de nos cuisines, le persil s’invite dans toutes nos recettes, de la plus simple à la plus sophistiquée ! Ce n’est pas un secret qu’il est indispensable pendant toute l’année. Que faire donc pour l’avoir à portée de la main au quotidien ? Nous commençons à faire pousser du persil à la maison, car il n’y a rien de compliqué. En effet, les herbes aromatiques en pot ont récemment devenu une tendance qui agit aussi comme une décoration d’intérieur naturelle. Ne tardez plus et découvrez notre guide complet pour toujours avoir du persil frais !

La plantation

comment planter du persil en pot à partir des graines conseils et astuces quelle terre pour le persil


Pour réussir la plantation de votre persil, vous devez tout d’abord retenir deux trucs importants. Premièrement, le persil est une plante bisannuelle, mais il doit être cultivé comme une plante annuelle puisqu’il commence à perdre sa saveur au cours de la deuxième année. Cela signifie que vous devez le faire pousser à partir de graines chaque année. Et deuxièmement, vous devez choisir le récipient correct- un pot assez large avec des trous au fond pour un bon drainage, ainsi qu’une soucoupe pour récupérer l’excès d’eau. À entamer la plantation dès le début du printemps.

Une fois l’essentiel retenu, procurez-vous du terreau pour herbes aromatiques, de préférence bio, et mettez-le dans le récipient choisi. Semez les graines d’environ 2 cm de profondeur et arrosez. Un arrosage régulier sera nécessaire puisque le sol doit être humide, mais non trempé. Vos semis commenceront à apparaître au bout de trois semaines. En cas d’une grande quantité de semis, mieux vaut les éclaircir en coupant l’excédent avec des ciseaux bien aiguisés ou en les pinçant avec vos doigts. Ne les arrachez pas au risque d’endommager les racines pivotantes des plants environnants.

L’emplacement

faire pousser du persil a l'interieur au rebord de la fenetre dans la cuisine

Faire pousser du persil à l’intérieur est une tâche très facile, surtout en termes d’emplacement de la plante. Selon les experts, mieux vaut le garder dans la cuisine au rebord d’une fenêtre où la vapeur de la cuisson et l’utilisation fréquente d’eau contribue à un air humide. Si vous placez votre persil en pot dans une autre pièce, vous devez effectuer une brumisation de temps en temps.

Faire pousser du persil en pot : maîtriser l’arrosage

faire pousser du persil en pot comment et quand arroser cultiver herbes aromatiques dans la cuisine

Après la plantation du persil en pot et son emplacement, il faut maîtriser l’arrosage afin de profiter d’une herbe aromatique fraîche et en bonne santé. En termes d’irrigation, l’essentiel, c’est maintenir le sol légèrement humide et vider la soucoupe pour éviter que les racines ne restent trempées dans de l’eau. Si votre plante pousse dans la cuisine, l’humidité sera conséquente et un arrosage léger (avec une petite quantité d’eau) sera nécessaire. En revanche, si votre persil est installé ailleurs, vous devez l’irriguer de temps en temps, surtout si les feuilles semblent sèches. À ne pas oublier de vider la soucoupe après chaque arrosage.

L’engrais

faire pousser du persil a la maison engrais naturel fait maison

Le persil demande une fertilisation régulière pendant sa phase de croissance. Les jardiniers professionnels recommandent l’utilisation d’un engrais hydrosoluble de bonne qualité que vous pouvez appliquer lors des arrosages toutes les deux semaines.

Notre astuce : Utilisez de l’engrais naturel fait maison puisque c’est pratique, c’est bon marché et c’est 100% naturel.

Récolte et stockage

faire pousser du persil en appartement quand et comment récolter

La récolte de votre persil peut commencer lorsqu’il a développé de vraies feuilles. Il est préférable d’attendre que ces dernières comptent au moins 10 avant de récolter pour vous assurer que la plante est suffisamment forte pour survivre la suppression des feuilles. Récoltez du persil au fur et à mesure en fonction de vos besoins et en ne prenant que des feuilles à l’extérieur de la plante. Faites attention à ne pas moissonner plus de la moitié de la plante. Mieux vaut cueillir régulièrement quelques petites branches pour encourager la nouvelle croissance et vous assurer un approvisionnement continu en feuilles.

comment cultiver le persil en pot dans la cuisine conseils stockage

Côté conservation, le persil fraîchement coupé peut être stocké dans un verre d’eau, tout comme les fleurs, ou dans le frigo, mais posé entre deux serviettes en papier humides. Si vous souhaitez conserver votre persil à long terme, deux options s’offrent à vous :

  • Lavez soigneusement les feuilles de persil et épongez délicatement en utilisant des serviettes en papier. Patientez environ 30 minutes pour que le persil soit sec, mais pas déshydraté, et mettez les feuilles dans des sacs de congélation. Ensuite, mettez au congélateur.
  • La deuxième option consiste à effectuer toutes les étapes susmentionnées, mais il faut laisser le persil complètement sécher dans un appareil de déshydratation ou bien à l’air libre. À conserver dans un bocal à fermeture hermétique.

Prenez en compte que le persil séché ou congelé est fade pour une salade, mais agréable pour la préparation de plusieurs plats.

Nos astuces malignes pour faire pousser du persil en pot à l’intérieur

comment faire pousser du persil en pot dans la cuisine conseils et astuces malignes

Pour réussir la culture de votre persil en pot, il importe de retenir quelques bons gestes. Premièrement, pensez à faire tremper les graines dans de l’eau pendant 24 heures avant de les planter. Ensuite, faites-les sécher soigneusement et semez en ligne en les espaçant de 20 cm. Et deuxièmement, faites attention aux mariages non désirés ! Si vous avez donc décidé d’associer des plantes aromatiques en jardinière, sachez que le persil se combine bien avec la ciboulette, l’oseille et le basilic.

comment réussir la plantation du persil en pot conseils et astuces guide

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué