Quelles sont les choses à ne pas mettre au lave-vaisselle ? 5 ustensiles de cuisine à laver à la main !

Auteur: Jasmine Guillot

Vous avez un nouveau lave-vaisselle ? Mais avant de l’utiliser, une question s’impose : Que mettre et ne pas mettre dedans ? Ustensiles de cuisine en bois, verres en cristal, notre collection de couteaux professionnels… voici 5 choses à ne pas mettre au lave-vaisselle pour éviter des mauvaises surprises. En bonus, on vous dévoile autant d’objets que vous pouvez sans aucun souci laver dedans. Certains vont vous surprendre.

5 choses à ne pas mettre au lave-vaisselle

choses a ne pas mettre au lave vaisselle


Le lave-vaisselle, c’est pour les faibles ? Eh bien, non ! C’est plutôt pour les gens qui cherchent à se faciliter la vie quotidienne. Verres, assiettes, ustensiles de cuisine, même les jouets d’enfants y trouvent leur place pour un nettoyage en profondeur et un gain de temps important. Mais peut-on tout y mettre au juste ? Malheureusement, certains accessoires et articles de cuisine ne font pas bon ménage avec le lave-vaisselle. En voici 5 à éviter absolument !

Les ustensiles en bois

ustensiles en bois a ne pas mettre au lave vaisselle


Utiliser le lave-vaisselle est un vrai jeu d’enfant. Il suffit d’y placer vos assiettes, d’ajouter une tablette nettoyante, et de lancer la machine. Toutefois, il faut faire attention à ne pas mettre certaines choses dedans. En effet, les ustensiles et accessoires de cuisine en bois comme des cuillères, des spatules, des saladiers et des planches à découper ne supportent pas les lavages au lave-vaisselle, car ils risquent de gonfler et se fissurer. Dans ce cas, il vaut mieux les laver à la main.

Les verres en cristal

peut laver les verres en cristal dans la lave vaisselle

Très délicats et fragiles, les verres en cristal n’aiment pas le lavage au lave-vaisselle. La meilleure façon de les nettoyer pour qu’ils conservent leur brillance ? Lavez-les à l’eau tiède avec un peu de vaisselle liquide et une éponge douce. Le savon noir est aussi une bonne option à considérer pour redonner de l’éclat au cristal. Idem pour la vaisselle avec des liserés argentés ou dorés.

Les boîtes de conservation en plastique

quoi ne pas mettre au lave vaisselle

Quelles sont les autres choses à ne pas mettre au lave-vaisselle ? Lorsque le pictogramme « lave-vaisselle » manque, on hésite souvent avant de mettre des ustensiles et des contenants en plastique dans le lave-vaisselle. Très souples, ces derniers risquent de se déformer avec la chaleur. Alors, pour éviter de malmener vos boîtes de conservation en plastique, pensez à consulter la notice du fabricant. L’idéal serait de les laver à la main. Un petit tour dans l’évier et c’est fait ! Cela ne prend que quelques secondes.

Les plats anti-adhésifs

ustensiles de cuisine à laver la main

Les poêles, les cocottes et les casseroles anti-adhésives supportent, elles aussi, mal le lavage au lave-vaisselle. Pour ne pas ruiner le revêtement anti-adhésif, pensez à les nettoyer à la main avec un liquide vaisselle et une éponge sans frotter ni gratter. La forte température du lave-vaisselle a tendance à fragiliser les éléments en alu et en fonte. Il serait dommage de perdre les atouts de votre poêle anti-adhésive préférée.

Les couteaux professionnels

choses à laver à la main erreurs lave vaisselle

Vous avez une collection de couteaux professionnels ? Alors, vous êtes chanceux(se) ! Pour ne pas perdre de leur beauté ni de leur efficacité, évitez de les laver à la machine. Ce dernier risque d’abîmer les lames. Alors, pour éviter que vos couteaux de chef n’en ternissent, il vaut mieux utiliser un chiffon avec un peu d’eau savonneuse pour les nettoyer.

Quelques erreurs que l’on commet souvent avec le lave-vaisselle

que peut on mettre au lave-vaisselle

Parmi les erreurs les plus fréquemment commises par les utilisateurs de lave-vaisselle, on trouve :

  • Mettre des assiettes très sales.
  • Surcharger la machine et mal organiser son intérieur.
  • Ne pas entretenir et nettoyer sa machine.
  • Ne pas effectuer un lavage à vide tous les quelques mois.

erreurs à ne pas faire avec le lave vaisselle

Assiettes trop sales et lave-vaisselle ne font pas bon ménage. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que la chaleur risque de sécher et coller les résidus d’aliments et de graisse. De plus, ces derniers vont probablement boucher les tuyaux de la machine. Alors, il est indispensable d’effectuer un petit coup d’éponge pour retirer une bonne partie de la saleté avant de mettre l’appareil en marche.

Que mettre au lave-vaisselle ? 5 objets surprenants que vous pouvez y laver

quoi mettre au lave vaisselle 

Jusqu’à présent, vous pensez tout savoir sur votre lave-vaisselle ? Alors, vous êtes probablement au courant qu’il n’y a pas que les assiettes et les verres qui peuvent être nettoyés dedans. Certains objets de la maison comme les accessoires de votre aspirateur ou encore les poignées de porte peuvent également y trouver leur place.

Les accessoires d’aspirateur

comment nettoyer les accessoires aspirateur

Les poignées de porte

laver les poignées de porte

Les moustiquaires

comment laver les moustiquaires

Les luminaires

laver les luminaires en verre

Les jouets en plastique

comment laver les jouets des enfants

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué