Arrosage des orchidées avec de l’eau du robinet : comment neutraliser le calcaire et quelles autres alternatives ?

Auteur: Claire Xavier

Pour avoir une jolie orchidée qui ne cesse pas de fleurir et qui décore nos intérieurs de façon colorée et originale, il est essentiel de bien maîtriser son entretien. L’une des étapes les plus importants, c’est notamment l’arrosage des orchidées qui suscite plusieurs questions. Quelle méthode privilégier au juste ? Quel type d’eau utiliser ? En effet, cette dernière question mérite une attention très particulière. Pourquoi ? Parce que la majorité des personnes utilisent de l’eau du robinet pour arroser leurs plantes. Mais celle-ci contient du calcaire qui ne convient pas aux orchidées. Que faire, alors ? La rédaction vous explique comment neutraliser cet élément nuisible à leur santé.

Tout savoir sur l’arrosage des orchidées avec de l’eau calcaire : bonne ou mauvaise idée ?

eau calcaire orchidée comment neutraliser arrosage des orchidées


Apprendre à entretenir une orchidée correctement vous garantit une floraison spectaculaire, mais aussi une déco naturelle et colorée. Cette fleur tropicale peut facilement égayer les rebords des fenêtres dans toutes les chambres. Vous pouvez même mettre une orchidée dans la salle de bain. Contrairement aux idées reçues, cette plante d’intérieur est très facile à entretenir. Il ne suffit que de maîtriser son arrosage, de la fertiliser et de trouver un emplacement idéal. Côté irrigation, il importe de clarifier quelques trucs essentiels concernant notamment l’eau du robinet.

eau pour orchidée comment neutraliser le calcaire dans l'eau du robinet arrosage des orchidées


La qualité de l’eau utilisée pour l’arrosage des orchidées, mais aussi des autres plantes d’intérieur, jouit d’une grande importance pour que les végétaux soient en bonne santé. Et comme nous venons de mentionner plus haut, l’eau du robinet contient du calcaire qui est nuisible aux orchidées. Dans ce contexte, il est recommandé d’opter pour une eau de source non calcaire, mais pas tout le monde y a d’accès. Que faire alors. Réduire le taux du calcaire présent dans l’eau du robinet. Voyons comment.

arroser orchidée eau robinet comment neutraliser le calcaire

Si vous n’avez pas d’autres options et si vous devez compter sur l’eau du robinet pour l’arrosage de vos orchidées, il y a une technique qui permet de neutraliser le calcaire dans l’eau dure. Alors, ne tardez plus et ajoutez une dizaine de gouttes de jus de citron à l’eau que vous allez utiliser pour l’irrigation. De cette manière, vos plantes pourraient mieux se développer et seraient en bonne santé.

eau non calcaire pour orchidées arrosage comment neutraliser le calcaire

Sachez que pour stimuler davantage la floraison et la croissance de votre orchidée, un apport en engrais serait nécessaire. À effectuer tous les trois ou quatre arrosages. Dans ce domaine, deux options s’offrent à vous : soit acheter un fertilisant spécial, soit miser sur un engrais naturel pour orchidée que vous pouvez préparer à la maison.

Quel autre type d’eau pour arroser l’orchidée : focus sur les alternatives de l’eau du robinet

comment arroser les orchidées quel type d'eau utiliser

Pour éviter l’effet néfaste de l’eau calcaire sur la santé de vos orchidées, nous vous invitons à vous renseigner sur quelques bonnes alternatives. Découvrez-les dans les paragraphes qui suivent.

Eau distillée

arrosage des orchidées avec de l'eau distillée maison comment faire vidéo

L’eau distillée est en effet la meilleure quant à l’arrosage des orchidées puisque le processus d’ébullition permet d’éliminer toutes les impuretés. Pourtant, l’achat régulier de bouteilles d’eau distillée pourrait s’avérer assez coûteux. Il est également possible d’en faire à la maison, mais c’est compliqué et peu pratique. Si vous envie d’essayer, veuillez jeter un coup d’œil sur la vidéo ci-dessous.

Eau de pluie

orchidée eau de pluie arrosage des orchidées stimuler croissance floraison

Après l’eau distillée, c’est notamment l’eau de pluie qui vient en deuxième place. Selon les experts, cette méthode d’arrosage est très efficace et ne présente aucun danger pour la santé de votre orchidée. L’eau de pluie est pauvre en sels minéraux et elle ne contient pas de chlore ni de calcaire. Donc, n’hésitez plus de la récupérer, de la stocker et de l’utiliser au besoin. L’eau de pluie est le mieux tolérée par les orchidées Phalaenopsis.

Quid des glaçons pour l’arrosage des orchidées ?

arroser orchidée avec glaçon bonne ou mauvaise idée

L’utilisation de glaçons en tant qu’une méthode d’arrosage d’orchidée assez controversée. Certains le préfèrent tandis que d’autres décident de s’en passer. La vérité, c’est que cela pourrait causer certains problèmes. Les orchidées sont des plantes tropicales et un changement brusque dans la température va provoquer un choc au niveau du système des racines et endommager votre plante.

Mais ce n’est pas tout. Cette méthode d’arrosage ne permet pas d’irriguer le pot de l’orchidée dans son ensemble, mais seulement là où vous avez déposé les glaçons. Bien que ce type d’arrosage fonctionne et que les gens l’utilisent, il n’est pas le meilleur pour le système des racines.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué