Comment se débarrasser des fourmis dans la maison avec des moyens naturels ?

Auteur: Géraldine Dubois

Se débarrasser des fourmis dans la maison ou au jardin est un défi de taille et pour cause. Ces petites créatures travailleuses sont bien tenaces et une fois qu’elles trouvent leur voie, il s’avère pénible de les dérouter. Mais y a-t-il des mesures de prévention et des répulsifs naturels contre ces petits insectes autrement utiles ? Que faire pour les éloigner de son domicile sans en même temps nuire à ses habitants humains ? Voilà notre fiche pratique à ce sujet.

Prévention contre les fourmis dans la maison

comment se débarrasser des fourmis dans la maison produits ingrédients naturels


Ayez à l’esprit qu’une maison propre est votre première et meilleure ligne de défense contre les attaques des fourmis. Balayez les miettes, essuyez les déversements, sortez les poubelles et ne laissez pas de vaisselle sale dans la cuisine. Cela enlève la source de nourriture des fourmis, ce qui prive de sens leurs efforts de s’installer chez vous. Pour vous débarrasser des fourmis dans la maison en toute sécurité, vaporisez du vinaigre blanc dilué avec un peu d’eau autour des bols de nourriture des animaux de compagnie pour les empêcher de s’y régaler.

Identifier et traiter les points d’accès

comment éloigner fourmis maison huiles essentielles autres produits naturels


Se débarrasser des fourmis dans la maison sert à rien sans connaître leurs points d’entrée qui leur permettront de revenir. Identifiez donc ces endroits et traitez-les avec un spray anti-fourmis maison bien parfumé. Il neutralisera la traînée de phéromones laissée par les petites bestioles éclaireuses qui agit comme une carte pour leurs camarades de trouver la voie et les suivre. Concoctez-le en mélangeant du spray nettoyant pour vitres et un peu de savon à vaisselle liquide dans un flacon pulvérisateur propre. Vous pouvez utiliser des produits bio à base d’ingrédients naturels si vous le préférez. Puis, vaporisez le répulsif maison tout autour des zones où les fourmis semblent entrer chez vous ou se rassembler. Essuyez les excès en ne laissant sécher qu’un léger résidu et répétez dans une ou deux semaines environ.

Comment se débarrasser des fourmis dans la maison

se débarrasser des fourmis dans maison vinaigre poivre noir bicarbonate de soude

Le poivre noir et les piments rouges moulus (de Cayenne ou autres) sont des épices superbes pour les personnes. Toutefois, les fourmis paraissent trouver leur odeur irritante ce qui les dissuade de s’installer là où elles les détectent. Saupoudrez alors un peu de poivre autour des plinthes, le seuil de la porte d’entrée et derrière les appareils électroménagers, entre autres cachettes et endroits couramment infestés, pour que les hyménoptères s’en fuissent.

comment se débarrasser des fourmis dans la maison vinaigre eau poivre noir

Vous pouvez également mélanger du vinaigre, de l’eau, du poivre noir et du bicarbonate de soude pour un repoussant liquide. Le jus de citron fraîchement pressé est par ailleurs assez fort comme arôme et donc désagréable pour les petits insectes noirs en question. Quels sont les autres arômes répulsifs qui peuvent éloigner les fourmis de votre territoire ?

Répulsifs naturels à base d’huiles essentielles

comment fabriquer répulsif contre fourmis dans la maison avec huiles essentielles

La menthe poivrée est un insectifuge naturel qui peut efficacement chasser les fourmis et d’autres insectes, tels que les moustiques. Pour en profiter, mélangez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec 2 tasses d’eau dans un pulvérisateur. Après, vaporisez la concoction aromatique autour des seuils, des plinthes et des rebords des portes et des fenêtres de votre domicile. Si votre sol est en bois, inspectez-le pour des trous miniatures d’où les insectes pourraient entrer et traitez-les aussi. Laisser le mélange sécher et répéter au besoin en gardant l’huile de menthe poivrée hors de portée des animaux de compagnie, en particulier des chats.

comment fabriquer répulsif contre fourmis maison huile essentielle arbre de thé

Comme l’huile de menthe poivrée, l’huile d’arbre à thé est un autre moyen de dissuasion efficace contre les fourmis dans la maison. Son mode d’emploi est à peu près le même, mais vous pouvez premièrement faire un spray moins concentré, car son parfum est bien fort. Par exemple, mélangez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé avec 2 tasses d’eau et pulvérisez tout autour. Vous pouvez acheter de l’huile d’arbre à thé auprès votre épicerie locale, plusieurs pharmacies, votre magasin d’aliments naturels ou en ligne. Comme la plupart des huiles essentielles, gardez-la hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.

Des extraits parfumés contre les insectes

comment se débarrasser des fourmis dans la maison avec des huiles essentielles

L’huile extraite de l’eucalyptus citronné est un autre insectifuge naturel que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des fourmis dans la maison. À propos, elle contient de la citronnelle, utilisée dans les bougies et les bracelets repoussant les moustiques et les autres insectes piqueurs. Pour en tirer le meilleur parti, imbibez des boules de coton d’huile essentielle d’eucalyptus citronné non diluée. Placez-les dans des endroits où vous voyez habituellement des fourmis dans la maison et remplacez-les chaque semaine. Ne pas ingérer ! De la même façon et aux mêmes fins, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de feuilles de cannelier et de l’huile de neem (graines du margousier).

comment se débarrasser des fourmis dans la maison produits naturels astuces

Maintenant vous connaissez les meilleurs moyens naturels pour dire « Adieu ! » aux fourmis dans la maison ! Bien sûr, il y a d’autres astuces et produits que vous pouvez utiliser, comme le marc de café, mais compte tenu qu’on parle de l’intérieur de la maison, les substances « salissantes » ne sont pas inclues dans notre liste. Il en va de même pour les matières chimiques courantes dont l’efficacité est prouvée, mais leurs effets sur la santé humaine sont encore à étudier.

se débarrasser fourmis dans maison huiles essentielles autres produits naturels

Sources utilisées : www.familyhandyman.com

www.healthline.com
 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué