Comment nettoyer la cuisine sans efforts ? Les meilleurs produits et techniques pour alléger cette corvée

Auteur: Géraldine Dubois

Pour tout propriétaire ou locataire, créer sa cuisine de rêve après une longue planification et des investissements importants est la récompense ultime. On aime y passer du temps non seulement pour cuisiner, mais aussi pour admirer sa création attrayante et splendide. Toutefois, avec le temps, ses éléments perdent de leur éclat, en dépit de nos efforts d’entretenir tout parfaitement propre. Avouons-le, nettoyer la cuisine est une tâche fastidieuse que seule la désinfection des toilettes pourrait surpasser, ce qui explique pourquoi on la saute de temps à autre et pourquoi on finit souvent avec un espace plus ou moins négligé. Eh bien, pourvu qu’on connaisse quelques astuces, cette corvée peut devenir beaucoup moins pénible, voire presque agréable. Voyons donc quels sont les meilleurs produits et techniques pour faire briller la cuisine sans trop d’efforts !

Comment nettoyer la cuisine selon la surface cible

comment nettoyer la cuisine facilement rapidement produits astuces selon matériaux


Comme vous pouvez vous imaginer, il n’existe pas une seule substance omnipotente et sans risque à appliquer en tout lieu. Les produits qu’il vaut mieux utiliser pour nettoyer la cuisine dépendent essentiellement du matériau de fabrication de la surface cible. Par exemple, un plan de travail en stratifié se nettoie très bien avec du liquide vaisselle ou bien avec un mélange de bicarbonate de soude et un acide. Ce dernier duo dynamique fonctionne tout aussi bien pour polir les plaques en vitrocéramique, les grilles du four et le four à micro-ondes, parmi beaucoup d’autres superficies et articles dans la kitchenette. Séparément, on se sert du vinaigre blanc et du NaHCO₃ respectivement pour nettoyer et désodoriser un lave-vaisselle qui pue.

À chaque matériau de cuisine, son nettoyant parfait !

comment nettoyer la cuisine sans endommager surfaces astuces selon matériaux


Par contre, on doit éviter le jus de citron et le vinaigre (les acides) si l’on veut nettoyer du marbre. En règle générale, les pierres naturelles sont les plus capricieuses en termes de produits nettoyants qu’elles supportent. Les cuisines en inox ne doivent pas être nettoyées avec des abrasifs, mais on peut tranquillement les traiter avec de l’alcool ménager qui non seulement détache, mais aussi désinfecte et désodorise. Il fonctionne tout aussi bien pour nettoyer les vitres des fenêtres dans la cuisine sans laisser des traces. Il en va de même pour les autres surfaces en verre et le carrelage.

Restaurer l’aspect originel des plaques de four encrassées

comment nettoyer la cuisine facilement rapidement restaurer vieilles plaques four

Les grandes plaques à pâtisserie sont parmi les articles de cuisine qui perdent le plus rapidement leur aspect propre. Néanmoins, ce processus n’est pas irréversible et vous pouvez les remettre à neuf la fois suivante que vous décidez de nettoyer la cuisine « de la tête aux pieds ». Alors, traitez-les d’un peu de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène et elles redeviendront flambant neuves !

astuces comment nettoyer cuisine facilement rapidement restaurer vieilles plaques four

Saupoudrez simplement votre lèchefrite avec du bicarbonate de soude et puis faites quelques pulvérisations d’eau oxygénée par-dessus. Terminez en parsemant une autre couche fine de bicarbonate de soude et laissez le tout reposer pendant quelques heures. Enfin, essuyez vos plats à four avec une éponge ou un chiffon et rincez-les bien sous l’eau courante. Séchez avec une serviette propre et admirez votre réflexion dans leur surface !

Comment nettoyer votre four pendant que vous dormez

comment nettoyer la cuisine sans chimie comment polir grilles intérieur four

Comme vous le savez probablement, il existe déjà des fours autonettoyants générant des températures extrêmement élevées pour une période de temps donnée dans le but de réduire les résidus sales en cendres. Toutefois, cette méthode n’est pas 100% sécuritaire compte tenu que le processus génère du monoxyde de carbone dangereux quand inhalé. Au lieu de cela, remplissez un flacon à pulvérisateur avec une solution maison composée de 1/3 tasse d’eau, 1/3 tasse de vinaigre blanc et 1/2 tasse de bicarbonate de soude.

comment nettoyer four bicarbonate de soude vinaigre blanc astuces cuisine

Lorsque le four est froid, retirez les grilles métalliques et enduisez l’intérieur avec la solution en veillant à éviter les résistances chauffantes. Fermez la porte et laisser la mixture opérer sa magie au cours de plusieurs heures. Vous pouvez tout faire le soir, puis aller vous coucher, en laissant la solution agir jusqu’à 12 heures. Le matin, nettoyez le four avec une éponge trempée d’eau savonneuse et séchez-le avec un chiffon doux. Finalement, n’oubliez pas de laisser la porte entr’ouverte pour que l’humidité résiduelle s’évapore. Voilà comment nettoyer la cuisine pendant qu’on dort sans être somnambule !

Polir les éléments en bois sans les endommager

comment nettoyer la cuisine bois polir plateau table sans dommages

Vous avez des meubles, des accessoires ou un autre type de décoration cuisine en bois naturel et vous voulez les rembellir tout en évitant les nettoyants chimiques agressifs et souvent toxiques ? Voilà un nettoyant à bois maison qui donne une brillance enviable et un parfum délicat à la fois ! Pour le concocter vous-mêmes, remplissez un flacon vaporisateur avec 1 partie d’huile de citron et 1 partie de vinaigre blanc. Pulvérisez la solution directement sur un chiffon en microfibre sec et utilisez-le pour essuyer vos armoires, la porte du garde-manger, la table et les chaises, les plinthes, la menuiserie et ainsi de suite.

Petite astuce pour nettoyer la cuisine plus rapidement

comment nettoyer la cuisine utiliser aspirateur pour épousseter les intérieurs des tiroirs

Pour finir, une astuce simple pour nettoyer la cuisine rapidement est d’utiliser son aspirateur pour épousseter les intérieurs des tiroirs. Au lieu de perdre du temps à essayer de ramasser des miettes et des restes d’épices avec un chiffon ou une éponge, aspirez-les en un tour de main et vous êtes prêts ! Cette même approche fonctionne pour tous les recoins à accès plus ou moins difficile.

Source utilisée : www.bhg.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué