L’huile essentielle de tea-tree, peut-elle traiter l’acné ?

Auteur: Claire Xavier

Traiter l’acné peut devenir une tâche assez complexe, voire impossible, on y est tout à fait d’accord. Outre les médicaments, il existe aussi des remèdes naturels certains desquels se sont révélés assez efficaces. L’un d’eux est notamment l’huile essentielle de tea-tree (théier ou arbre à thé) qui trouve plusieurs applications en matière de problèmes de peau. Alors, cette huile, peut-elle traiter l’acné ?

Peut-on traiter l’acné avec l’huile essentielle d’arbre à thé ? Voici l’avis des scientifiques !

traiter l'acné huile essentielle d'arbre à thé tea-tree études scientifiques


Selon une étude parue en 2006 dans la revue Clinical Microbiology Reviews, l’huile d’arbre à thé profite de propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes, ce qui pourrait aider à traiter les lésions inflammatoires de l’acné comme les boutons.

Une autre étude datant de 2016 a examiné le potentiel de la combinaison d’huile d’arbre à thé et de resvératol de protéger la peau contre les dommages causés par le soleil. Au cours des analyses, les chercheurs ont constaté que la peau des participants était moins huileuse et présentait moins de bactéries. Cela pourrait potentiellement soulager l’acné. Les résultats étaient publiés dans le Journal of Dermatology Research and Therapy.

Dans une recherche de 2017, les participants ont appliqué de l’huile de tea-tree sur leur visage deux fois par jour pendant 12 semaines. À la fin de l’étude, les chercheurs ont conclu que cette huile possède la capacité d’améliorer significativement l’acné légère à modérée sans effets secondaires graves. Les résultats sont parus dans la revue The Australasian Journal of Dermatology.

Alors, l’huile essentielle de théier, peut-elle traiter l’acné ? En règle générale, elle peut contribuer à l’apaisement de cette affection cutanée, mais elle ne présente pas une panacée.

Comment utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé ?

traiter l'acné huile essentielle de tea-tree comment utiliser conseils astuces


Bien que cette huile précieuse n’est pas une solution miracle pour traiter l’acné, elle peut être utilisée pour l’apaiser. Pour ce faire, les experts de Healthline recommandent de suivre les étapes suivantes :

  1. Faites diluer 1 à 2 gouttes d’huile de tea-tree dans 12 gouttes d’huile de support. Faites attention pourtant à ce que l’huile choisie n’aggrave davantage votre acné.
  2. Avant d’appliquer le mélange sur votre peau, effectuez tout d’abord un test d’allergie. Pour ce faire, versez-en une goutte à l’intérieur de votre coude et patientez jusqu’à 24 heures. En absence d’une réaction cutanée, poursuivez.
  3. Lavez-vous le visage avec un produit nettoyant spécialement adapté au type de votre peau. Ensuite, séchez-le en tapotant.
  4. Puis, appliquez délicatement le mélange d’huiles en tamponnant sur les zones concernées.
  5. Une fois la peau sèche, appliquez votre crème hydratante habituelle.
  6. Répétez matin et soir.

À quelle fréquence utiliser cette combinaison ?

Les experts recommandent d’utiliser l’huile de tea-tree diluée (si le test d’allergie était réussi) deux fois par jour dans le cadre de votre routine du matin et du soir.

Conseils de sécurité à retenir

traiter l'acné huile essentielle de théier arbre à thé conseils de sécurité réaction allergique

L’huile essentielle de théier est généralement sans danger pour la peau, mais elle ne doit pas être ingérée sous aucune condition. Évitez de l’appliquer autour des yeux, car elle peut engendrer des rougeurs et des irritations. Certaines personnes peuvent développer une réaction allergique à l’huile, ce qui évoque l’importance d’effectuer un test avant utilisation (voir plus haut). Arrêtez d’utiliser le produit en cas des manifestations suivantes :

  • démangeaisons
  • rougeur
  • gonflement
  • irritation

Quelles autres utilisations :

Grâce à ses propriétés anti-bactériennes, anti-microbiennes, anti-fongiques et anti-virales, l’huile essentielle d’arbre à thé trouve une application assez large dans le traitement de plusieurs problèmes de peau. Cliquez ici pour en savoir plus.

Référence :

Healthline (août 2019) : « Can Tea Tree Oil Help Get Rid of Acne? ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué