Manger trop d’avocat peut entraîner ces 5 effets indésirables !

Auteur: Claire Xavier

Savez-vous que manger trop d’avocat peut avoir des conséquences pour la santé ? Bien qu’il soit considéré comme un aliment super sain s’invitant à plusieurs régimes sains et équilibrés, ce fruit tendance peut entraîner des effets secondaires s’il est consommé en quantités importantes. Focus !

Manger trop d’avocat peut avoir les 6 effets secondaires suivants

manger trop d'avocats effets secondaires santé migraines troubles intestinaux allergies


  • Maux de tête et migraines

Les avocats renferment un acide aminé appelé tyrosine qui se décompose en tyramine dans l’organisme qui, de son côté, est associée au déclenchement de migraines. Selon certaines études, la quantité importante de tyramine peut déclencher des maux de tête et entraîner une pression artérielle élevée.

  • Poussées du syndrome de l’intestin irritable

L’avocat possède une teneur assez élevée en sorbitol : un édulcorant largement utilisé dans les boissons light, les glaces et les chewing-gums sans sucre. Le sorbitol présente un glucide à chaîne courte qui, au lieu d’être absorbé dans le sang, est transporté dans l’intestin où les bactéries le fermentent.

« Si vous souffrez d’inconfort abdominal ou de ballonnements associés à l’alimentation, mieux vaut manger de l’avocat avec modération », a dit à Eat This, Not That la nutritionniste Nicole Stefanow. « Manger trop d’avocat peut causer des poussées du syndrome de l’intestin irritable. », a-t-elle ajouté.

  • Réactions allergiques

Des médecins et des diététiciens rapportent que certaines personnes développent des réactions allergiques orales légères après avoir mangé trop d’avocat. Ces allergies se manifestaient par des démangeaisons au niveau des lèvres, de la bouche et de la gorge.

Selon une étude publiée dans la revue Biochemical Society Transactions, jusqu’à la moitié des personnes allergiques au latex naturel sont hypersensibles à certains aliments végétaux à savoir avocat, banane, tomate, pêche et poivron.

manger trop d'avocats conséquences pour la santé effets secondaires interactions médicamenteuses prise de poids


  • Interactions médicamenteuses

Les avocats contiennent de la vitamine K qui favorise la coagulation du sang. D’après les Instituts nationaux de la Santé des États-Unis, ce nutriment peut diminuer l’effet des médicaments anticoagulants tels que la warfarine. Cela peut augmenter le risque de la formation de caillots sanguins dangereux. On vous recommande de consulter votre médecin avant de modifier votre régime alimentaire, surtout si vous souffrez d’un trouble cardiaque et prenez de tels médicaments.

  • Prise de poids

Les avocats sont en effet riches en calories. Si votre objectif est de maintenir un poids sain, manger trop d’avocat, c’est-à-dire plus d’un fruit par jour, peut entraîner un excès d’énergie, ce qui augmente les réserves de graisse, explique la nutritionniste Lisa Moskovitz. Elle ajoute aussi que cela dépend également de l’individu, ainsi que des autres aliments consommés au cours de la journée.

Référence :

Eat This, Not That! (juillet 2021) : « Secret Side Effects of Eating Too Many Avocados, Say Dietitians ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué