Chocolat et constipation : mieux comprendre ce rapport étonnant

Auteur: Claire Xavier

Beaucoup de personnes affirment que le chocolat les rend constipés. Est-ce vraiment la vérité ? En effet, des chercheurs ont demandé l’avis d’un groupe d’individus souffrant de constipation chronique, ainsi que de syndrome du côlon irritable. Plus concrètement, les participants devaient identifier les aliments déclencheurs de leurs symptômes. Les volontaires ont étonnamment désigné le chocolat comme le grand responsable. Cet aliment si gourmand, peut-il provoquer un tel effet secondaire désagréable ? Voici un aperçu bref afin de mieux comprendre le rapport entre chocolat et constipation.

Chocolat et constipation : ce qu’on sait à propos de ce lien étonnant

chocolat et constipation quel rapport santé intestinale


Bien que certaines personnes affirment avoir du mal à aller aux toilettes après avoir mangé du chocolat, aucune étude scientifique n’a à ce stade confirmé que cet aliment célèbre peut provoquer une constipation. En effet, ce n’est peut-être pas le cacao qui est en cause. Les experts suggèrent que la constipation pourrait être due à d’autres ingrédients qui se contiennent dans les produits à base de chocolat. Il s’agit notamment des bars chocolatés et des gâteaux contenant du lait que certaines personnes trouvent constipants.

Qui plus est, le chocolat renferme également de la caféine qui peut favoriser la déshydratation. Le manque d’eau dans les intestins rend les selles sèches et donc, plus difficiles à évacuer. Les aliments contenant du chocolat sont généralement riches en sucre, ce qui peut également créer des difficultés pour les intestins.

chocolat et constipation existe-t-il un lien santé intestinale système digestif


Effet du chocolat sur différents groupes de personnes

La façon dont votre organisme va agir au chocolat dépend aussi des autres conditions dont vous souffrez. À titre d’exemple, le chocolat peut causer une constipation chez les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII) comme nous avons mentionné au début de notre article. Les experts ignorent pourtant les causes de ce phénomène.

Alors que le chocolat provoque une constipation chez certaines personnes, il peut avoir l’effet inverse chez d’autres. Une étude parue dans le journal Pediatrics en 2006 a dévoilé que la consommation de coques de cacao a aidé des enfants atteints d’une constipation chronique. Cela s’explique par la haute teneur en fibres des coques de cacao.

Quelle quantité consommer pour éviter ce problème digestif ? Et à quelle fréquence ?

La réponse à ces deux questions dépend entièrement de la manière dont la consommation de chocolat affecte votre santé. Si ce produit alimentaire ne provoque aucun effet secondaire sur votre système digestif, vous pouvez continuer à le manger, mais avec modération en vue des calories en teneur.

Cependant, si vous croyez que le chocolat vous rend constipé, mieux vaut éliminer sa consommation.

Référence :

Healthline (février 2019) : « Chocolate and Constipation: Understanding the Link ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué