Routine anti-points noirs : 6 étapes pour nettoyer et redonner un coup de jeune à votre peau !

Auteur: Jasmine Guillot

Pollution, hormones, conditions météorologiques, stress et manque de sommeil : la peau n’est jamais en reste ! Pour retrouver votre bonne mine, il n’y a que six étapes clés ! Les voici dans notre routine anti-points noirs facile !

Routine anti-points noirs : Comment les éliminer et faire peau neuve en 6 étapes faciles ?

routine anti points noirs nettoyage peau visage peau jeune


Petits mais disgracieux, les points noirs sont notre plus grand ennemi dans la quête d’une peau zéro défaut. Généralement situés sur la zone T, ils peuvent être une vraie plaie. Alors, pour pallier ce phénomène induit par un excès de sébum, voici une routine anti-points noirs adaptée à chaque type de peau. Suivez le guide !

La bonne routine anti-points noirs demande un lavage adapté

routine anti points noirs naturel pour nettoyer le visage en profondeur


Pour éliminer les points noirs et rajeunir la peau, la bonne routine commence par un bon nettoyage. Pensez donc à nettoyer le vôtre matin et soir avec des produits doux sans savon afin d’éviter le dessèchement cutané. Une fois agressée, elle risque de produire plus de sébum et ainsi de points noirs. Optez alors pour un nettoyant adapté à votre type de peau. Ne faites pas l’impasse sur le démaquillant. Petit rappel sur l’huile démaquillante préférée de Hailey Bieber.

routine points noirs rajeunir peau visage

Le double nettoyage est d’importance cruciale pour la bonne santé cutanée. Dans ce contexte, les amateurs de produits naturels et DIY peuvent miser sur l’eau d’avoine pour nettoyer leurs visages. Faites bouillir deux cuillères à soupe de flocons d’avoine et filtrez l’eau de cuisson. Laissez-la refroidir, imbibez-en un bout de coton et passez-le sur votre minois pour apaiser et hydrater la peau en profondeur.

Réaliser un sauna facial pour ouvrir et nettoyer les pores

sauna facial bain de vapeur visage peau neuve points noirs

Pour éliminer les points noirs et rajeunir la peau, le sauna facial peut être LA solution. À condition de bien maîtriser la technique, bien évidemment. Vous croyez que le bain de vapeur n’est destiné qu’aux peaux grasses ou mixtes, à tendance acnéique ? Détrompez-vous ! Non agressive, cette technique s’adresse en réalité à tous les types de peaux. Alors, faites un sauna facial une fois par semaine en cas de points-noirs récalcitrants.

bain de vapeur point noir femme homme

Avant, réalisez un démaquillage minutieux et un gommage maison doux pour préparer la peau. Après le bain de vapeur, lorsque les pores sont ouverts, vous pouvez extraire les comédons. Utilisez un mouchoir propre et allez tout doucement pour éviter des lésions et des marques. Enfin, préparez-vous un masque visage hydratant pour refermer les pores.

Exfolier pour purifier la peau en profondeur

exfolier la peau visage faire un gommage maison peau visage points noirs

Pour adopter une bonne routine anti-points noirs, il est également important de débarasser la peau des cellules mortes et des impuretés. Dans ce but, pensez à exfolier votre visage une fois par semaine avec un produit non comédogène. En règle générale, les exfoliants qui contiennent de l’alcool sont à éviter, car ils risquent d’abîmer la peau. De même, veuillez utiliser a minima les patchs, les aspirateurs anti-points noirs et les masques peel-off. Si possible, optez pour un gommage maison et 100% naturel.

Hydrater avec un masque de visage à base d’aloe vera

masque visage maison aloe vera nettoyer le visage naturellement profondeur points noirs

Ingrédients nécessaires : 

  • 2 c. à soupe d’aloe vera
  • 2 c. à soupe de concombre, coupé finement en dès
  • 1 c. à soupe de flocons d’avoine

Mélangez l’aloe vera et le concombre. Ajoutez la farine d’avoine et remuez jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Appliquez la préparation sur le visage et laissez-la poser pendant 10 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Refermer les pores de visage

creme solaire spf rayons uv rajeunir peau visage points noirs 

Pour refermer les pores après une exfoliation, deux options sont possibles : préparer le masque visage maison à base d’aloe vera ou bien appliquer une lotion tonique sur votre peau. Cette dernière est idéale pour réguler la production du sébum et éviter la peau grasse.

Appliquer une crème de jour, un sérum et une protection solaire

faire un masque pour refermer les pores visage point noir 

Quel que soit le type de notre peau, on termine la routine anti-points noirs par appliquer une crème de jour à base d’ingrédients naturels, un sérum et une protection solaire au SPF 30 (au minimum). En plus de protéger la peau du visage des rayons UV dangereux, cette dernière prévient les taches brunes qui apparaissent sur les peaux matures.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué